PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE TELEPHONIQUE DU 4 Avril 2020


 

 

 Présents :  M. LEBRUN Président, M. BAUDE Vice Président, Mme DUMAND Secrétaire, M. MAILLET Trésorier, M.  MONTIGNY Trésorier adjoint - Mmes RAFFY, SALLES, MM. BEILLARD, BOUCHER, CARPENTEY,

LE CHAT, LEICKMAN membres du Comité

 

Absents excusés :  Dr MIMOUNI

 

Absent : Dr BONHOMME

 

 

La réunion  téléphonique débute à 18 h, elle remplace celle initialement prévue le 3 avril 2020 à RANCOURT annulée en raison de la situation sanitaire et du confinement.

Après l’appel des membres présents en ligne, le Président Dominique LEBRUN les remercie et donne les règles d’intervention de chacun pour la bonne tenue de cette réunion.

Il précise que les frais seront moindres pour l’Amicale (75 €) étant donné qu’il a pu obtenir de MYCONF. une réduction de 50 % sur le tarif initial (150 €) plus un avoir de 10 €.

 

1.     APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 21 10 2019 à BOURIDEYS (33)

Ce procès-verbal a été soumis par mail aux membres du Comité et approuvé par eux il a donc été régulièrement publié dans « Le Petit Journal » n° 23 du 1er  semestre 2020.

 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

 

v  Ce début d’année très particulier en raison du Covid19 nous a conduits à annuler nos fields de printemps grande quête et quête de chasse. Heureusement nous n’avions pas engagé de frais ce qui nous a permis de détruire les chèques reçus pour les engagements. Pour les étrangers, le Président attend d’avoir reçu la totalité des IBAN pour procéder aux remboursements qui seront effectués directement par notre banque, le Crédit Agricole

Nous risquons de vivre une année difficile sur le plan financier car même si le bénéfice de notre épreuve de NURLU n’est pas très important par rapport à son chiffre d’affaire il contribue aux bénéfices de nos exercices comptables. Nous devrons donc cette année limiter nos dépenses. Jean CARPENTEY nous confirme que notre stock de récompenses est suffisant pour nos concours de grande quête d’hiver et de gibier naturel.

 

v  Dominique LEBRUN, après consultation du bureau, a été contraint d’annuler la journée d’entraînement qui avait été réclamée dans notre sondage par nos  adhérents. Prévue le 7 mars elle ne regroupait que 4  concurrents. Une grande déception pour les organisateurs et beaucoup d’énergie dépensée inutilement ce qui amène l’ensemble des membres du Comité à prendre la décision de ne plus réitérer d’organisation de ce type.

 

v  Le Président informe le Comité qu’il a entamé des négociations avec AGRIA pour offrir à nos adhérents des possibilités d’assurance de leurs chiens  de concours à des tarifs préférentiels. Emmanuelle SALLES approuve cette initiative et confirme le sérieux de cette société déjà bien implantée dans les chiens de sport. Erwan LE CHAT s’interroge sur le débouché de ce marché pour nos chiens de chasse. Voir le site www.agria.fr

 

v  Le 8/11/2019 notre Président avait adressé un courrier à Jean LASSANDRE, Président de la CUNCA avec copie à Nathalie PARENT, Secrétaire de cette Commission avec diverses propositions dont nous avions débattues lors de notre précédente réunion de Comité. Il n’a reçu aucune réponse à ce courrier. Le Comité regrette ce manque d’intérêt pour les adhérents que nous représentons (concurrents, dresseurs, juges).

v  Notre communication demande à être améliorée notamment sur FaceBook avec plus de photos. Emmanuelle SALLES suggère qu’à chaque publication sur notre page on se serve de la liste de diffusion de tous nos contacts.

En ce qui concerne notre site nous n’avons reçu aucune réponse à notre « avis de recherche » pour le moderniser. Actuellement il a trop peu de visiteurs et nous ne sommes pas assez réactifs. Nous devons absolument le relooker.

 

v  Nous devons nous attendre à une année difficile pour les adhésions malgré les relances faîtes fin mars par mails et par courrier car un grand nombre d’entre elles se faisait à Nurlu ou au Game Fair. Le Président demande l’investissement de tous les membres du Comité pour palier à cette situation.

 

3.     PREPARATION DE L’A.G. ORDINAIRE 2019 , de L’A.G. EXTRAORDINAIRE et ELECTIONS 2020

 

Vu les évènements liés au Covid19 nous sommes contraints d’annuler les Assemblées Générales prévues pour les reporter à une date ultérieure que nous ne pouvons pas encore fixer valablement.

Selon que le GAME FAIR sera maintenu ou non aux dates prévues (12, 13, 14 juin), Dominique LEBRUN suggère soit le 6 ou 7 juin (si le Game Fair est maintenu) ou le 13 ou 14 juin (si le Game Fair est annulé). Elles pourraient se dérouler chez Max MONTIGNY à MEZIERES LEZ CLERY (45) en espérant que les mesures de confinement seront assouplies d’ici là.

A la suite du dépouillement  des votes, le nouveau comité se réunira pour la constitution du Bureau. D’ici là, le Comité actuel reste en place.

Statutairement les convocations seront adressées 15 jours à l’avance au plus tard.

Dominique LEICKMAN, Président de la Commission des Elections, indique qu’il a reçu 74 votes à ce jour. Il suggère d’envoyer le matériel de vote aux adhérents au fur et à mesure de leur renouvellement de cotisation. Accord du Comité.

Si le Game Fair est maintenu, le tirage au sort du gagnant du week-end VIP offert par notre partenaire PURINA PRO PLAN sera effectué mi mai 2020.

 

L’Assemblée générale extraordinaire devra se prononcer sur la modification de l’art. 7 de nos statuts et ramener à 11      et non 12 (après avis et vote des membres du Comité : 13 pour et 1 contre) le nombre de membre du conseil d’administration.

 

L’Assemblée générale ordinaire devra ratifier les modifications du Règlement intérieur :

Art. 9 – Appel de candidatures

…… Informer les adhérents du nombre de postes à pourvoir. Les candidats devront justifier de 6 mois minimum de présence à l’association au jour de la date limite de dépôt des candidatures et être à jour de cotisation pour postuler à la fonction de membre du conseil d’administration.

 

Art.10 – Elections

1.      Matériel de vote : Les bulletins de vote …….. à chaque membre à jour de cotisation et ayant au moins 6 mois de présence à l’association en même temps que l’avis de convocation ………….

 

Art 13 – Convocations

Qu’il s’agisse d’une A.G. ordinaire ou d’une A.G. Extraordinaire ……….. au moins 15 jours à l’avance par voie de bulletin, par lettre, par mail ou tout autre moyen de communication (site internet, réseaux sociaux etc …).

 

4 . BILAN FINANCIER EPREUVES DU 2ème SEMESTRE par le Trésorier J.F. MAILLET

 

Jean-François MAILLET prend la parole pour expliciter les bilans de nos épreuves qui avaient été préalablement transmis à l’ensemble des membres du Comité.

La G.Q. d’hiver à Origny le Sec présente un petit déficit de 69,60 €

Les épreuves sur G.N. de Genouilly et Déols sont bénéficiaires pour un montant de : 2 382,24 €.

Sur interrogation de Jean-François MAILLET aucune question n’est posée sur ces résultats.

 

5.BILAN COMPTABLE EXERCICE 2019 par le Trésorier J.F. MAILLET

 

Ce bilan avait également été préalablement transmis à l’ensemble des membres du Comité qui, sur interrogation de Jean-François MAILLET, ne posent pas de questions complémentaires.

Il fait apparaître un solde positif de : 3 537,35 € et ce grâce au soutien de notre partenaire PURINA PRO PLAN qui prend en charge l’impression et l’affranchissement de notre « Petit Journal ». Nous l’en remercions.

Jean-François MAILLET n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat au sein de notre Comité. Le Président le remercie très sincèrement pour son investissement, sa rigueur, sa compétence très pointue dans ce travail ingrat de trésorier. Les membres du Comité s’associent à ces remerciements.

 

6. SITUATION DES ADHERENTS par le Trésorier adjoint Max MONTIGNY

 

A ce jour 216 adhérents dont 33 en couple ont renouvelé leur cotisation. La situation actuelle induit de gros problèmes de courrier et nous allons au devant d’une année compliquée en raison de l’annulation des concours de Nurlu et du Game Fair.

Le Président insiste pour que chacun se motive pour que nous puissions atteindre malgré tout les 400 adhérents que nous avions fin 2019.

Max MONTIGNY propose de profiter de la convocation aux Assemblées Générales pour faire une deuxième relance début juin prochain. Accord du Comité.

 

7. RESULTAT DU CHALLENGE Dr A. LE TINNIER 2019 par Dominique LEICKMAN

 

Pour les chiens continentaux, il est remporté par MOLLY DU DOMAINE DES CLAYEUX, Drahthar à M. Bernard conduit par Gilles Mazerolles.

Pour les chiens britanniques par NILS DU VALLON DES CHAVAGNEUX, setter gordon à M. Knockaert conduit par Christian Charron et Bruno Knockaert

Ils seront remis aux récipiendaires le jour de notre Assemblée Générale.

Etant donnée la situation particulière de 2020 et l’annulation des épreuves de printemps, le comité à l’unanimité décide de ne pas attribuer ce challenge pour l’année 2020 puisque son règlement englobe les épreuves de printemps et d’automne de l’année.

 

8. GAME FAIR 2020

 

Notre stand est réservé mais il reste suspendu à la situation sanitaire et au maintien ou non de cette grande manifestation.

Nous avions déjà prévu le cadeau que nous offrons aux adhérents qui nous rendent visite sur notre stand : 1 bonnet orange brodé AAFT. Le cas échéant nous l’utiliserons l’an prochain.

Nous devrons aussi décorer notre stand de façon plus attractive (plus de photos).

 

9. MODIFICATION DATE ET LIEU PROCHAIN COMITE

 

Le Président remercie Jean CARPENTEY et son épouse qui recevaient très amicalement  le Comité dans le cadre du concours de BOURIDEYS. Malheureusement cette réunion était un peu trop excentrée pour certains membres du Comité et la rendait trop confidentielle.

Il est important qu’un délai de 6 mois sépare nos deux réunions annuelles et il est indispensable de limiter les frais car nous aurons une année difficile financièrement c’est pourquoi Dominique LEBRUN propose dans cette année exceptionnelle, de faire la réunion prévue en Octobre par téléphone, comme celle-ci. Accord des membres du Comité.

 

10. QUESTIONS DIVERSES

 

v  Emmanuelle SALLES revient sur nos propositions envoyées à la CUNCA et souhaite, si elles restent sans réponse, qu’elles soient portées à la connaissance des plus hautes instances de la S.C.C. voire plus haut encore.

Dominique LEICKMAN suggère d’attendre les élections prochaines à la S.C.C. et la constitution d’une  éventuelle nouvelle CUNCA.

Dominique LEBRUN propose d’attendre la publication du C.R. de la dernière réunion de la CUNCA pour agir. Accord du Comité.

 

v  Dominique LEICKMAN interroge Evelyne DUMAND à propos de la boutique. Elle lui répond que notre fournisseur ITRC a déposé le bilan. Des contacts ont été pris avec BRODELEC mais les tarifs sont assez élevés. Elle ajoute qu’elle souhaiterait être déchargée de cette tâche et de la confier à un ou une nouveau responsable après constitution du nouveau Comité.

 

Aucune autre question n’est posée.

Le Président remercie les membres du Comité qui n’ont pas souhaité se représenter pour leur travail et leur engagement sans faille pour notre association.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion se termine à 19 h 45.

 

La Secrétaire

Évelyne DUMAND


PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE LE 13 Juin 2020 à MEZIERES-LEZ-CLERY (45)

 

Tous les participants, membres de l’association à jour de cotisation, émargent la feuille de présence.

 

Conformément à l’art. 11 de nos statuts, il est constaté que l’Assemblée Générale Extraordinaire peut valablement délibérer.

 

Dominique LEBRUN, Président, ouvre à 14 h 45 l’Assemblée Générale Extraordinaire chez M. et Mme MONTIGNY qu’il  remercie chaleureusement pour leur accueil de même que les adhérents présents aujourd’hui qu’il retrouve avec un grand plaisir.

 

Par voie du bulletin n° 23 du 1er semestre 2020 nous avions initialement convoqué cette Assemblée Générale Extraordinaire pour le 4 avril 2020 à Nurlu (80). La situation sanitaire liée au covid19 et les contraintes préfectorales nous ont obligés à repousser cette réunion au 13 juin 2020 après que les adhérents en aient été régulièrement avertis.  L’ordre du jour  est inchangé.  

 

MODIFICATION DES STATUTS

 

Modification de l’article 7 de nos statuts souhaitée et approuvée par le Comité lors de ses réunions du 21.10.2019 et 4.04.2020

 

Sur interrogation du Président sur le choix de la procédure désirée par les adhérents présents, ceux-ci optent pour la lecture par le Président de la modification proposée.

 

ARTICLE 7

 

Actuellement libellé ainsi :

 

 « L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de quinze membres de nationalité française et possédant la qualité d’amateur telle qu’elle est définie dans le dictionnaire « Personne qui pratique un art, une science, un sport sans en faire sa profession mais aussi personne qui aime, qui a du goût pour quelque chose », élus par l’assemblée générale à la majorité relative des voix présentes. Dans la mesure du possible, il devra comprendre des membres présentant ou ayant présenté en field-trials et amateurs de différentes races de chiens d’arrêt. »

 

Le Comité propose de ramener à 11 au lieu de 15 le nombre de membre du conseil d’administration. La nouvelle rédaction de cet article 7 deviendrait donc :

 

« L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de onze membres de nationalité française et possédant la qualité d’amateur telle qu’elle est définie dans le dictionnaire « Personne qui pratique un art, une science, un sport sans en faire sa profession mais aussi personne qui aime, qui a du goût pour quelque chose », élus par l’assemblée générale à la majorité relative des voix présentes. Dans la mesure du possible, il devra comprendre des membres présentant ou ayant présenté en field-trials et amateurs de différentes races de chiens d’arrêt. »

 

Sur interrogation du Président cette modification est adoptée à l’unanimité, aucune voix contre, aucune abstention.

 

MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

 

Lors de ces mêmes réunions le Comité a souhaité également modifier les articles 9, 10 et 13 du Règlement intérieur.

 

ARTICLE 9 : APPEL DE CANDIDATURES

 

A la place de :

     « Deux mois au minimum avant l’Assemblée Générale au cours de laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement statutaire partiel du Comité (article 9 des Statuts de l’Association), le Président devra par écrit, par courrier électronique ou par voie de bulletin :

·        Informer les adhérents du nombre de postes à pourvoir,

·        Préciser les délais de recevabilité des candidatures (un mois avant l’Assemblée Générale

      Le Comité devra désigner parmi ses Membres une Commission des Elections composée de trois membres non rééligibles. Cette Commission vérifiera la recevabilité des candidatures, dressera la liste des candidats (sortants rééligibles, nouveaux candidats) et établira les bulletins de vote. »

 

Le Comité propose la nouvelle rédaction suivante :

 

« Deux mois au minimum avant l’Assemblée Générale au cours de laquelle se déroulera le scrutin pour le renouvellement statutaire partiel du Comité (article 9 des Statuts de l’Association), le Président devra par écrit, par courrier électronique ou par voie de bulletin :

- Informer les adhérents du nombre de postes à pourvoir. Les candidats devront justifier de 6 mois minimum de présence à l’association au jour de la date limite de dépôt des candidatures et être à jour de cotisation pour postuler à la fonction de membre du conseil d’administration. »

 

Le reste de l’article restant inchangé

 

Sur interrogation du Président cette modification est adoptée à l’unanimité, aucune voix contre, aucune abstention.

 

 

ARTICLE 10 -ELECTIONS

 

A la place de :

 

 a)    Matériel de vote :

   « Les bulletins de vote et enveloppes réglementaires seront adressés par le Secrétaire à chaque membre à jour de cotisation en même temps que l’avis de convocation à l’Assemblée Générale et au plus tard 15 jours avant la date des élections afin de permettre l’exercice du droit de vote par correspondance. »

 

Le Comité propose la nouvelle rédaction suivante :

 

    Les bulletins de vote et enveloppes réglementaires seront adressés par le Secrétaire à chaque membre à jour de cotisation ayant au moins 6 mois de présence, en même temps que l’avis de convocation à l’Assemblée Générale et au plus tard 15 jours avant la date des élections afin de permettre l’exercice du droit de vote par correspondance.

 

Le reste de l’article restant inchangé

 

Sur interrogation du Président cette modification est adoptée à l’unanimité, aucune voix contre, aucune abstention.

 

 

ARTICLE 13 – CONVOCATIONS

 

A la place de :

 

« Qu’il s’agisse d’une Assemblée Générale Ordinaire ou d’une Assemblée Générale Extraordinaire, elles sont adressées – conformément aux articles 10 et 11 des Statuts de l’Association – au moins 15 jours à l’avance par voie de bulletin, par lettre ou par courrier électronique contenant l’ordre du jour. »

 

Le Comité propose la nouvelle rédaction suivante :

 

Qu’il s’agisse d’une Assemblée Générale Ordinaire ou d’une Assemblée Générale Extraordinaire, elles sont adressées – conformément aux articles 10 et 11 des Statuts de l’Association – au moins 15 jours à l’avance par voie de bulletin, par lettre, par mail ou tout autre moyen de communication (site internet, réseaux sociaux etc. …).

 

Le reste de l’article restant inchangé.

 

 

Sur interrogation du Président cette modification est adoptée à l’unanimité, aucune voix contre, aucune abstention.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Président  clôture l’Assemblée Générale Extraordinaire à 15 heures 05.

 

               Dominique LEBRUN,                                                                                             Evelyne DUMAND,

               Président                                                                                                                  Secrétaire                             

 


PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

LE 13 juin 2020 à MEZIERES-LEZ-CLERY (45)

 

L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 15 h 10, chez M. Mme MONTIGNY  après que les participants aient émargé la feuille de présence.

 

Un Bureau de vote est ouvert sous la Présidence de Dominique LEICKMAN entouré d’Emmanuelle SALLES et Jean CARPENTEY membres de la Commission des Elections. Trois scrutateurs répondent à sa demande  pour le dépouillement des votes : Mmes LEICKMAN, MADIOT, MAILLET.

 

La séance se déroulera selon l’ordre du jour porté à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 23 du 1er semestre 2020.  La situation sanitaire ne nous ayant pas permis de nous réunir à la date initialement prévue (4 avril 2020) les adhérents ont été régulièrement informés du report de cette Assemblée Générale.

 

Le Président souhaite la bienvenue à l’assistance et  la remercie  de sa présence.

 

1.     APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 06/04/2019 à NURLU (80)

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 22  du 2ème semestre 2019 est adopté à l’unanimité.

 

2.     RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

 

Mesdames, Messieurs,

 

Cela fait maintenant 6 ans que je m’adresse à vous pour ce rapport d’activité de notre Amicale. Cela permet de pouvoir se retourner et d’envisager un premier bilan au service de la chasse sportive aux chiens d’arrêts.

Nous avons je crois construit une association saine tant au point de vue de sa crédibilité que de son assise financière que bon nombre nous envie.

Cette réussite, car je crois que cela en est une, n’a pas été obtenue sans heurt ni sans sueur. Les remous ou jalousies du passé effacés nous devons toujours d’avantage ne pas nous endormir sur nos lauriers mais continuer à avancer.

Être adhérent de l’AAFT c’est prouver son attachement non seulement au chien d’arrêt mais c’est aussi un état d’esprit qui consiste à être attaché à la recherche d’oiseaux sauvages et naturels sans prélèvement cynégétique. C’est aussi le respect de ses engagements vis à vis des autres adhérents, des membres du Comité, des règlements de la cynophilie et de l’ensemble de ses acteurs.

Notre statut particulier au sein de la SCC, puisque nos épreuves bénéficient uniquement de son patronage, nous autorise à davantage de liberté qu’une association affiliée. En profitons-nous comme nous devrions le faire en allant encore davantage dans le sens de l’innovation tout en ne s’écartant pas de notre cahier des charges fixé par notre organisme de tutelle, que nous le voulions ou pas …

A quelques minutes de la proclamation des résultats de nos élections statutaires pour le renouvellement de nos administrateurs, il est indispensable que les nouveaux entrants se pénètrent de cet objectif. Leur futur engagement doit être effectif. Ne pas se servir de l’Amicale mais la servir comme l’ont fait leurs nombreux prédécesseurs et notamment tous ceux qui m’ont accompagné durant ces 6 dernières années. Certains d’entre eux ont décidé de ne pas renouveler leur mandat. Je les remercie pour leur soutien et leur travail à mes côtés. Merci Magali, Jacques, Gilbert et Jean-François qui cessera ses activités de Trésorier dans quelques minutes. 

Depuis notre dernière AG nous avons eu à déplorer la perte de notre ami Michel Langlais qui était membre de notre Comité et ancien trésorier. Qu’il repose en paix. 

L’Amicale c’est aussi l’organisation d’épreuves de travail ce qui est notre première vocation.

Nous avons organisé :

- 2 fields de GQ les 23 mars et 1er décembre respectivement à Maizières la Grande Paroisse et à Origny le Sec. Ces 2 épreuves ont rassemblé au total 70 chiens.

Au sujet de la GQ je proposerais au Comité que nos organisations se situent dans le circuit GQ afin de les optimiser en juges, concurrents et en trésorerie … J’ai déjà demandé pour le calendrier d’hiver 2020 que ce soit l’Amicale qui termine le circuit. Cela permettra la remise des différents challenges par le Président ou son représentant et évitera au niveau communication la récupération par certains qui oublient un peu vite quels sont les initiateurs de ces derniers …

Les 6 et 7 avril notre Field de Printemps à Nurlu qui rassembla continentaux et Britanniques confondus 426 chiens.

Une fois de plus je ne peux que constater la concurrence de compétitions organisées par les clubs britanniques aux mêmes dates et au mépris d’une règle non écrite mais séculaire qui consistait à protéger les organisations « ouvertes ». Nous devrons avec le prochain Comité trouver une parade …

Les 10, 11 et 12 Décembre 3 jours de gibier naturel à Genouilly et Déols qui regroupèrent Continentaux et Britanniques confondus avec 312 chiens.

Ce sont donc 808 parcours qui eurent lieux lors de nos organisations soit une centaine de chiens de moins par rapport à 2018.

J’affirme que la qualité de nos organisations, celle de nos terrains et la densité des oiseaux n’est pas en cause mais seulement l’incohérence d’un calendrier dédié à une seule race …Il faut que cela change ! Nous nous y attacherons ….

Toutes ces organisations ne sont possibles qu’avec le concours de nos partenaires, Présidents de GIC, détenteurs des droits de chasse ou propriétaires sans qui rien, absolument rien n’est possible.

Les différents challenges mis en compétition par l’AAFT ont été remportés par :

- en GQ :

Challenge JP. Bouin

 LINO du Pied de la ROCHE (PM) Prop : Mme Calvet. Cond. / E. Bourgeois  

Challenge Perrier

JOLIE MOME des Hauts du jet (PF) appartenant et conduite par Pierre Louet

- en GN

Trophée du Berry 

Continentaux : IAKA des Ombres des 4 nuits (BWM), propriétaire et conducteur, Mr Jounet

Britanniques le Setter Gordon NYLS du vallon des Chavagneux à Mr Knockaert

-Trophée Anne Le Tinnier

Continentaux :

Molly du Domaine des CLAYEUX (DRM) Prop : Mr Bernard Cond/ Gilles Mazerolles que je remercie de leur présence.

Britanniques : un habitué des podiums qui fait le doublé avec le Trophée du Berry, le Setter Gordon NYLS du vallon des Chavagneux à Mr Knockaert qui est dressé et conduit au Printemps par Christian Charron.

Tous ces résultats ont été publiés sur le site de l’Amicale et pour les principaux d’entre eux dans le Petit Journal. J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à la communication, certainement une déformation professionnelle, qu’elle soit écrite ou digitale. Notre bulletin paraît régulièrement sous la responsabilité de notre secrétaire Evelyne Dumand et dont vous avez pu mesurer l’évolution souhaitée par nos adhérents (moins de résultats consultables sur le site officiel de la CUNCA/SCC, plus d’articles de fond grâce à la collaboration d’éminents dresseurs Messieurs J.C. Piat et Daniel Provost. Notre communication écrite est complétée par la parution régulière d’infos ou de brèves dans le Magazine du Chien de Chasse grâce à notre partenariat.

En ce qui concerne la communication digitale, si la page Face Book est satisfaisante notre site web institutionnel, comme j’en ai émis le souhait lors de récents comités, devra être repensé entièrement. C’est une tâche pour le nouveau Comité.

La boutique que j’assimilais lors de notre dernière A.G. à un outil de communication ne nous donne pas satisfaction. D’autre part l’augmentation des tarifs de notre fournisseur me semble rédhibitoire. Evelyne souhaitant être déchargée de certaines tâches, nous allons adopter une autre organisation et rechercher de nouveaux fournisseurs.

Un grand sujet de satisfaction concerne le nombre d’adhésion qui était au 31/12 dern ier au-delà de 400. Cette année 2020 sera très certainement plus difficile et va nécessiter l’engagement de chacun pour maintenir ce nombre qui, je vous le signale, se révèle supérieur à celui de bon nombre de club de race du 7ème groupe. L’annulation de nos épreuves de printemps où nous faisions renouveler en masse les adhérents nous pénalise grandement. Nous sommes aujourd’hui à un taux de renouvellement de 70 %. Il est nécessaire de se retrousser les manches pour atteindre les chiffres de l’an dernier et vite !

En 2019 un nouveau partenaire nous a rejoints grâce à notre ami Frédéric Paturel. Les chaussures AKU nous accompagnent dorénavant en proposant des tarifs privilégiés à nos adhérents. AKU a ainsi rejoint nos autres partenaires, le Magazine du Chien de Chasse, Dogtra, Opti Aménagement et bien entendu PURINA PROPLAN notre principal et efficace parrain. Que tous en soient vivement remerciés.

En juin 2019 toujours grâce à la générosité de Purina, notre association fut présente lors du Game Fair avec un stand de qualité, de la convivialité et un jeu concours grâce aux chaussures AKU. Nous eûmes le plaisir d’accueillir M. Cassiot, gagnant du week-end AAFT/PURINA. Cette vitrine est importante pour l’image de l’Amicale en matière de communication, crédibilité et de fidélisation de nos adhérents.

Comme par le passé et fidèle à sa stratégie, notre Comité a fait de nombreuses propositions auprès de la CUNCA pour l’amélioration des règlements. A ce jour aucune n’a été prise en compte. Une lueur d’espoir cependant, sur les 4 propositions de la récente enquête initiée par la CUNCA, 3 figuraient dans le dernier courrier que nous leur avions adressé … soyons patients …

Le Comité et moi-même nous efforçons toujours d’être à l’écoute de nos adhérents qui nous servent de fil conducteur pour la détermination d’actions, d’amélioration et de progrès continu. Merci à eux pour leur   

J’ai été suffisamment long lors de ce rapport moral 2019. Je remercie l’ensemble des membres du Comité pour la qualité de leur travail à mes côtés et vous tous pour votre écoute. Avant de passer la parole à Jean-François Maillet pour la présentation du bilan financier, je reste à votre écoute pour toutes les questions que vous souhaiteriez me poser.

Je vous remercie de votre attention.

Aucune question, ce rapport moral est approuvé à l’unanimité.

 

3 – RAPPORT FINANCIER par le Trésorier Jean-François MAILLET

Le Trésorier prend la parole pour détailler le bilan financier de l’exercice clos le 31 décembre 2019 qui se solde par un résultat positif de : 3 537,35 €.

 

Recettes en €

Adhésions                                       3 700,00

Engagements                               29 383,33

Boutique                                              262,00

Intérêts livret association              315,42

Don (D. Lebrun Origny)                    30,00                         

                                                ____________

 

                                                    33 690,75

                                                    ========

 

Dépenses en €

 

Assurance                                          501,98

Cadeaux                                           1 255,40

Dépenses diverses                         195,40

Frais d’organisation                    7 692,37

Frais postaux                                    492,36

Frais réunion comité                      354,60

Hôtellerie                                        9 057,00

Indemnités kms juges                7 072,50

Remboursement forfaits               680,50

Repas juges & guides                     648,95

Redevance SCC/CUNCA                 810,00

Frais secrétariat                                61,20

Site internet                                     480,00

Frais Président                                  70,13

CACIT                                                   45,00

Boutique                                            226,01

Trophées & coupes                         510,00

                                                           __________

 

                                                           30 153,40

Solde positif                                 3 537,35

                                                           ___________

                               

                                                           33 690,75

                                                           ========

La situation financière de notre association est donc très saine et le Président tient à ce que tous nos exercices comptables soient positifs, même faiblement, de façon à ne pas entamer nos réserves de trésorerie.

Jean-François MAILLET demande à l’assistance si elle a des questions ou des précisions à demander sur les comptes qu’il vient de rendre.

Aucune question n’est posée, le rapport financier est donc adopté à l’unanimité et quitus est donné au Trésorier pour l’exercice 2019.

Le Président, Dominique LEBRUN, souligne la compétence et la rigueur dont Jean-François MAILLET a toujours fait preuve dans l’exercice de sa fonction à laquelle il a souhaité mettre fin. Il le remercie très sincèrement pour son dévouement ainsi que le travail accompli au sein de l’Amicale.

 

4 - QUESTIONS DIVERSES

Sur interrogation du Président, aucune question n’est posée par les membres de l’assemblée présents.

 

5 - PROCLAMATION DU RESULTAT DES ELECTIONS

 

Dominique LEICKMAN, Président de la Commission des Elections, remercie ses deux collègues Mme SALLES et M. CARPENTEY ainsi que les trois scrutateurs et donne lecture du résultat des votes pour le renouvellement statutaire partiel du Comité :

 

Nombre de votants : 148

Nombre de suffrages exprimés : 145

Bulletins blancs ou nuls : 3

Nombre de candidats : 8

Postes à pourvoir : 9

 

Ont obtenu :

Christian BOUCHER : 141 voix, élu

Evelyne DUMAND : 141 voix, élue

Max MONTIGNY : 139 voix, élu

Jean-François BAUDE : 138 voix, élu

Alain DERACHE : 137 voix, élu

Bruno KNOCKAERT : 128 voix, élu

 Frédéric PATUREL : 127 voix, élu

Marie-Sophie DETREE : 124 voix, élue

 

 

Sur interrogation du Président, Dominique LEICKMAN, aucune  contestation ni aucune réclamation  ne sont déposées sur la tenue de cette assemblée générale et sur les élections.

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée générale est levée à 16 h 30.

 

Le Président de l’A.A.F.T.,                                                                                                  La secrétaire,

Dominique LEBRUN                                                                                                            Evelyne DUMAND

 


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE

du  13 JUIN 2020 à MEZIERES-lez-CLERY (45)

 

Présents : Mmes DETREE, DUMAND, SALLES -  MM.  CARPENTEY, DERACHE, KNOCKAERT, LEBRUN, LEICKMAN,  MONTIGNY, PATUREL.

 

 

Absents excusés :  MM. BAUDE, BOUCHER, LE CHAT, MIMOUNI

 

La séance débute à 17 h  chez M. Mme MONTIGNY à MEZIERES-LEZ-CLERY (45) pour la constitution du Bureau à la suite du renouvellement statutaire partiel des membres du Comité dans le cadre de l’Assemblée Générale ordinaire qui s’est réunie ce jour.  

 

Les élections se sont tenues sous la Présidence de M. Dominique LEICKMAN et il en résulte :

 

·        Mr Christian BOUCHER - 141 voix, réélu

·        Mme Evelyne DUMAND – 141 voix réélue

·        Mr Max MONTIGNY – 139 voix réélu

·        Mr Jean-François BAUDE – 138 voix réélu

·        Mr Alain DERACHE – 137 voix élu

·        Mr Bruno KNOCKAERT – 128 voix élu

·        Mr Frédéric PATUREL – 127 voix élu

·        Mme Marie-Sophie DETREE – 124 voix élue

 

Evelyne DUMAND, doyenne d’âge du Comité, ouvre la réunion pour conduire les élections et assume la fonction de secrétaire de séance.

 

Elle adresse ses félicitations aux membres réélus ou nouvellement élus et ses remerciements aux présents avec une pensée particulière à l’adresse de Dominique LEBRUN pour ses idées novatrices et son investissement  tout au long de son mandat de Président sortant qui ont contribué à la reconnaissance de l’Amicale par nos instances officielles et à sa respectabilité.

 

 Elle propose un vote à main levée, sauf avis contraire de l’un des membres du Comité pour un vote à bulletin secret. Le vote à main levée est choisi à l’unanimité.

 

Président : 1 seul candidat, Dominique LEBRUN. 

Après un vote à main levée, il est élu avec 9 voix  et 1  abstention.

Dominique LEBRUN  remercie les membres du Comité pour ce témoignage de confiance.

 

Vice-Président : 1 seul candidat, Dominique LEICKMAN

Après un vote à main levée, il est élu avec 9 voix et 1 abstention.

 

Secrétaire : 1 seule candidate, Evelyne DUMAND.

Après un vote à main levée, elle est élue avec 9 voix et 1 abstention.

 

Trésorier : 1 seul candidat, Alain DERACHE

Après un vote à main levée, il est élu avec 9 voix et 1 abstention.

 

Trésorier adjoint chargé des adhésions : 1 seul candidat, Max MONTIGNY.

Après un vote à main levée, il est élu avec 9 voix et 1 abstention.

 

Dominique LEBRUN reprend la présidence, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres,  réitère ses remerciements à tous les présents et souligne l’excellente ambiance qui règne dans notre comité.

 

Il désire que chaque membre du Comité s’implique dans une tâche et insiste très fermement sur la nécessité pour chacun d’entre nous de faire de nouveaux adhérents afin d’atteindre le chiffre de fin 2019 malgré la conjoncture actuelle qui nous a privés des manifestations permettant habituellement  le renouvellement des cotisations. Pour être en conformité avec la nouvelle législation, le bulletin d’adhésion sera modifié et adressé à chacun pour action.  Il précise ensuite certains points :

 

Vice Président :

Cette fonction n’est pas un titre honorifique mais implique d’être en mesure de remplacer le Président le cas échéant. Jean-François BAUDE étant très pris professionnellement n’aurait pas la possibilité d’assumer ce rôle. Il n’a d’ailleurs pas pu se rendre libre pour cette réunion.

Dominique LEICKMAN, son successeur, conserve la gestion des challenges.

 

Trésorier :

·        Nous garderons la même banque, CREDIT AGRICOLE,  car nous avons eu trop de difficultés pour le changement de localisation précédent. Seul le nom du nouveau Trésorier, Alain DERACHE, sera modifié en remplacement de J.F. MAILLET. Le Président conserve également la signature et remettra à Alain DERACHE la carte bleue de l’association.

·        Pas d’auto remboursement, le Président règle ses notes de frais au Trésorier et le Trésorier règle ses notes de frais au Président.

 

Trésorier adjoint : Max MONTIGNY continue à gérer les adhésions comme habituellement.

 

Gestion communication scientifique : Le Président souhaite que le Dr Vétérinaire Philippe MIMOUNI en accepte la charge.

 

Gestion des entraînements : Bruno KNOCKAERT qui a des relations privilégiées avec J.P. KOUMCHASKY accepte de négocier avec lui quelques séances d’entraînement et d’en assurer la gestion.

 

Gestion du site : Frédéric PATUREL accepte de se charger de la refonte et la gestion de notre site qui a besoin d’être modernisé.

 

Gestion des récompenses : Jean CARPENTEY accepte de poursuivre cette mission.

 

Commission propositions : Emmanuelle SALLES accepte de continuer à gérer cette commission malgré les difficultés liées au carcan actuel de la cynophilie qui laisse de côté les amateurs. Elle sera entourée de : Erwan LE CHAT, Christian BOUCHER, Jean-François BAUDE, Marie-Laurence BEUCHOT-HARDY, Emmanuel BOURGEOIS.

 

Commission communication : Le Président, Dominique LEBRUN prend la responsabilité de cette commission.

 

Boutique : Mme DUMAND souhaitant en être déchargée, Marie-Sophie DETREE prend la suite et a carte blanche pour nous faire de nouvelles propositions.

 

Dominique LEBRUN, se propose de demander un devis à garanties égales, à Pascal LE TEXIER, compagnie M.M.A. pour comparer avec GROUPAMA notre assureur actuel dont les tarifs sont élevés.

 

Accord du Comité sur tous les points ci-dessus.

 

Les formalités administratives en Préfecture de l’Oise (modification des statuts, du Comité et du Bureau) seront effectuées par le Président.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 h 45.

 

Dominique LEBRUN, Président                                                                         Evelyne DUMAND, Secrétaire de séance