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PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE

 

du 30 MARS 2018 à RANCOURT (80)

 

 

 

Présents : M. LEBRUN Président, M. BAUDE Vice Président,  Mme DUMAND Secrétaire,  M. MAILLET Trésorier, M. MONTIGNY Trésorier adjoint -    MM.  BEILLARD, BOUCHER,  LANGLAIS,  LEICKMAN, Mme RAFFY.

 

M. SANTOIRE Président d’Honneur invité 

 

Absents excusés : MM. CARPENTEY, LE CHAT, MIMOUNI

 

Absents : M. BONHOMME, Mme SALLES

 

La séance est ouverte à 18 heures à l’hôtel LE PRIEURE à RANCOURT après émargement de la feuille de présence.

 

1.      APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 11.10.2017 à BOURIDEYS (33)

 Le procès-verbal précédemment adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité avait été approuvé à l’unanimité.

 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

Notre concours d’ETRICOURT 2018 va rassembler 491 chiens sur deux jours (237 britanniques et 254 Continentaux). L’organisation cette année des championnats d’Europe en France a fortement compliqué notre travail en amenant une trentaine de changements depuis la date de clôture de notre concours.

 

La CUNCA nous a demandé la mise en place de 2 examens et nous avons reçu 4 demandes d’assessorats ce qui souligne l’excellente réputation de cette épreuve.

 

A l’exception d’un terrain, la moyenne des comptages se chiffre à 30 couples/100 h. sur le GIC.

 

Pour des raisons de santé notre Président, Dominique LEBRUN, n’a pu être présent à notre épreuve de GQ de printemps à VOUEE. Il remercie Jean-Claude et Sylvie PIAT ainsi qu’Yves TASTET qui  ont géré l’organisation en notre nom. L’indemnisation kilométrique des juges a été partagée avec la CUNCA pour l’Open de France de GQ. Le bilan financier de ce concours n’a pas encore pu être fait.

 

En raison d’une opération récente, Jean CARPENTEY n’a pas pu se déplacer mais il nous a fait parvenir les récompenses par l’intermédiaire de Jean-Paul LESTAGE que nous remercions.

 

Le projet de mutualisation des kilomètres pour les juges avec les organisations précédentes et suivantes est abandonnée car peu rentable.

 

Le Président transmet aux membres du Comité les félicitations d’un certain nombre d’adhérents pour notre action et nos innovations. Il a demandé à Yves GUILBERT, Président de la CUNCA, de faire figurer  dans le nouveau règlement des fields  la convention signée entre notre association et la CUNCA mais sa demande n’a pas été retenue.

 

Le prochain « PETIT JOURNAL » devra paraître pour le 15 juillet 2018 au plus tard notre imprimeur sera en vacances ensuite. Dans ce numéro, une offre spéciale d’abonnement privilégiée au magazine du « CHIENS DE CHASSE » sera réservée à nos adhérents avec un tarif réduit.

 

3.      PRÉPARATION DE L’A.G. ORDINAIRE

 

Elle se tiendra à 18 h 30 dans la salle annexe de la Mairie. Elle a régulièrement été convoquée par le biais du PETIT JOURNAL n° 19.

 

4.      BILAN FINANCIER DES EPREUVES 2017

 Le Trésorier, Jean-François MAILLET, prend la parole et donne le détail financier de chacune de nos épreuves de l’année 2017.

 Notre concours de GQ printemps à DROUPT fût créditeur alors que celui de MARIGNY  débiteur. L’épreuve de printemps à FINS dégage un léger bénéfice, celles sur gibier naturel à GENOUILLY et DEOLS un bénéfice plus conséquent.

 

5.      BILAN DE L’EXERCICE COMPTABLE 2017

 Jean-François MAILLET donne lecture du bilan détaillé de l’exercice clos au 31 décembre 2017 qui s’avère positif avec un meilleur résultat qu’en 2016.

 

Le Président souligne qu’il souhaite que chaque exercice comptable soit au moins équilibré afin de ne pas utiliser le capital placé. Jean-François MAILLET remercie Jacques BEILLARD, son prédécesseur, pour la qualité du travail qu’il a accompli et celle de la comptabilité qu’il lui a transmise. Tous deux soulignent les difficultés qu’ils ont rencontrées pour le changement de banque.

 

6.      SITUATION DES ADHERENTS

 Max MONTIGNY, Trésorier adjoint chargé des adhérents, nous indique que l’Amicale comptait 312 adhérents au 31/12/2017.

 A ce jour il a enregistré 205 renouvellements, 22 nouveaux adhérents et 9 couples ce qui représente 60 % de renouvellements à la mi-mars. Ce score, jamais atteint, est certainement aussi imputable au tirage au sort de la soirée VIP au Game Fair offerte par notre partenaire PRO PLAN.

 Le comité valide les nouvelles adhésions.

 

 

7.      RÉVISION DE LA LOGISTIQUE GENOUILLY/DEOLS

La gestion du temps pour nous rendre sur les terrains lors du concours de Genouilly demanderait à être revue d’autant qu’à la mi-décembre les jours sont courts.

 Après un débat, il est convenu de revoir ce point avec Didier NIOT.

 En ce qui concerne DEOLS, il serait également souhaitable soit de trouver dans la commune de Coings une salle des fêtes plus vaste soit de revenir à la formule précédente c'est-à-dire RDV au château de Lonchamps.

  Dominique LEBRUN nous informe que Wilfrid DUNEAU a trouvé de nouveaux terrains qui permettront à l’A.D.P. de faire perdurer son épreuve à NOHANT EN GRACAY.

 

8.      RESULTAT DU TROPHEE ANNE LE TINNIER

 Dominique LEICKMAN en charge de sa gestion, souligne la difficulté de trouver des chiens britanniques qui participent à nos 4 épreuves annuelles et souhaite une réflexion pour aménager ce règlement. Une discussion s’engage  au terme de laquelle Dominique LEICKMAN est chargé de faire des propositions pour revoir ce règlement.

 Pour l’année 2017, la lauréate pour les britanniques est JUNIE DES PRALINES D’AUBEJOUX, SGF à Mme Versaveau conduite par P. Fedou. Pour les continentaux deux chiens sont à égalité : MITO DU RIO PARANA, BA à M. Santacreu conduit par L. Boucher et JET DU GRAND CAPRICORNE, EB à M. Georges. Ils seront départagés par un barrage. Il est souhaitable de modifier également ce point du règlement pour l’avenir afin d’éviter un barrage.

 

 

9.      GAME FAIR 2018

 Devant le succès de notre participation en 2017  à ce grand rassemblement de la chasse, nous y serons donc également présents pour l’édition 2018 et ce toujours grâce à PURINA PRO PLAN.

 Notre stand sera tenu par Dominique LEBRUN, Evelyne DUMAND, Max et Marie-Claude MONTIGNY.

 Dominique LEICKMAN se propose également pour le dimanche 17 juin.

 Dominique LEBRUN suggère d’offrir un petit souvenir à nos adhérents qui viendront nous rendre visite sur notre stand. Accord du comité.

 

 

10.  REFLEXION SUR NOS ACTIONS POUR LES AMATEURS

 

Une longue discussion s’engage à propos des actions que nous pourrions mener en faveur des amateurs en sachant que nous ne sommes pas structurés par région ou département.

 

Il en ressort que le mieux serait de les interroger directement par le biais d’un questionnaire, inséré dans le prochain « Petit Journal » pour connaître leurs souhaits.

 

11.  QUESTIONS DIVERSES

 

Prévision de nos concours d’automne sur G.N. qui suivront ceux de Pascal BOUEE et de l’A.D.P :

 

·         11 décembre 2018 à GENOUILLY (18)

 

·         12 et 13 décembre 2018 à DEOLS  (36)

 

La date de notre concours de GQ d’hiver sera arrêtée ultérieurement en fonction du calendrier GQ.

 

 Dominique LEBRUN souhaite consulter Jean CARPENTEY pour déterminer le lieu et la date de notre prochaine réunion de comité.

 

Sur interrogation du Président aucune autre question n’est posée.

 

La séance est levée à 19 h 30.

 

 

La secrétaire,

 

Evelyne DUMAND

 

 

 

 

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

LE 31 MARS 2018 à  ETRICOURT-MANANCOURT (80)

 

 

L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 18 h 30, à la Salle annexe de la Mairie après que les participants aient émargé la feuille de présence sous la responsabilité de Magali RAFFY et Dominique LEICKMAN.

 

La séance se déroulera selon la convocation et l’ordre du jour portés à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 19 du 1er semestre 2018.

 

1.      APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 08/04/2017 à FINS (80)

 

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 18  du 2ème semestre 2017 est adopté à l’unanimité des présents.

 

 

2.      RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

 

Mesdames, Messieurs,

 

En qualité de Président de l’Amicale des Amateurs de Field-trial, je vous remercie d’avoir répondu présents à notre Assemblée Générale annuelle.

 

Il n’est jamais aisé de présenter le rapport d’activité de notre, de votre association et cela pour deux raisons. Si je fais trop long, vous allez penser que c’est de l’autosatisfaction et si je fais trop court, vous seriez tenté de croire que le Président et son Comité se sont tourné les pouces …

 

Rassurez- vous ce ne fut pas le cas. Quels furent les principaux faits marquants ?

 

Je crois que notre plus grand succès est le nombre d’adhérents nouveaux ou anciens qui ont décidé soit de poursuivre leur engagement soit de nous rejoindre, ce qui est un gage de confiance et le signe du renouvellement de notre association.

 

Cette année nous avons pu observer une progression de 400 % par rapport aux années précédentes. Vous étiez 312 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre.

 

Ce nombre d’adhérents ne doit pas être une fin en soi mais le début d’un engagement vers tous les Amateurs   mais aussi vers tous les acteurs de la cynophilie, sans aucun parti pris. Je ne peux que me réjouir de voir de plus en plus de cynophiles s’investir dans le soutien de notre association. En retour, si nous sommes limités en ce qui concerne le nombre de concours que nous sommes autorisés à organiser, nous ne le sommes pas en ce qui concerne les idées.

 

C’est ainsi que vous avez pu constater que nous sommes intervenus concernant la législation du port d’arme à blanc de catégorie D, auprès de la SCC et des autorités administratives de notre pays. C’est un premier pas vers l’orientation que je souhaite donner à notre association.

 

Notre mission, c’est aussi l’aspect régalien de notre activité à savoir l’organisation d’épreuves de Field-trial. Comme l’an passé nous avons mis en place :

 

- 2 Concours de GQ (Printemps et Hiver)

 

- Un Field- trial de Printemps Britanniques et Continentaux

 

- 3 journées sur Gibier naturel Britanniques et continentaux.

 

Ces organisations ont été actées par la signature d’une convention de partenariat avec la CUNCA et la SCC, qui est intervenue en Mai 2017 et ce pour 5 ans.

 

Je me dois de remercier tous les propriétaires, détenteurs de droit de chasse, Présidents de Société de chasse et de GIC sans qui rien ne serait possible. Merci à eux pour l’investissement qu’ils démontrent au service du petit gibier, dans ces années difficiles.

 

2017 a vu les élections statutaires confirmer tous les sortants et accueillir de nouveaux administrateurs qui se sont parfaitement assimilés et ont apporté la preuve de leur engagement par l’intégration dans de nouvelles commissions qui fonctionnent.

 

2017 fut également, grâce à la générosité de notre sponsor PURINA PRO PLAN, le retour de l’Amicale au Game Fair. Ce salon fut un réel succès pour notre association. Le jeu concours sur notre stand a réuni une centaine de participants, j’ai pu expliquer sur FR3 Centre le rôle de l’Amicale (Merci Emmanuel BOURGEOIS), une trentaine d’adhésions furent recueillies et de nombreux échanges avec nos membres et avec le Président de la SCC, Mr MOTTET, contribuèrent à la réussite de ces 3 journées. Merci à Emmanuelle SALLES de nous avoir offert cette opportunité.

 

La création du Challenge Anne LE TINNIER est également le symbole de notre devoir de mémoire auprès de ceux qui nous ont précédés    et que nous n’oublierons pas.

 

Enfin nous nous sommes dotés d’une boutique de vêtements à nos couleurs qui contribue comme notre page Facebook ou notre site internet à véhiculer nos couleurs.

 

Je souhaiterais vivement remercier nos différents sponsors pour leur aide précieuse dans le fonctionnement de l’Amicale. Tout d’abord PURINA PRO PLAN pour sa contribution généreuse, OPTI AMÉNAGEMENT BRAVEUR et le Magazine  CHIENS DE CHASSE qui nous font confiance.

 

Avant de vous donner la parole, merci à tous les membres du Comité pour leur investissement dans la bonne marche de l’association et plus particulièrement aux membres du Bureau et des différentes commissions   pour la qualité du travail réalisé. Et un bravo spécial pour la Secrétaire Évelyne Dumand qui est présente sur tous les fronts, du 1er Janvier au 31 Décembre …et qui m’est indispensable !

 

En conclusion de ce rapport moral, je formulerais quelques projets pour l’année 2018 et les suivantes.

 

Nous devons et devrons :

 

ANTICIPER : pour durer, évoluer, s’adapter en permanence pour nous inscrire dans la durée.

 

INNOVER : pour nos adhérents dans une démarche d’amélioration continue, par l’écoute de leurs besoins et la satisfaction de nos réalisations.

 

RESPECTER : les valeurs cynophiles et humaines sans esprit de chapelle avec un souci d’humilité mais aussi de performance.

 

C’est dans cet esprit d’amélioration continue que le Comité doit se mobiliser dès 2018 pour les enjeux et les perspectives à venir.

 

Mesdames, Messieurs Je vous remercie de votre attention.

 

 Le Président demande à l’Assemblée si elle a des questions à poser sur ce rapport moral. Aucune question n’est soulevée.

 

 

3.      RAPPORT FINANCIER par le Trésorier Jean-François MAILLET

 

Le Trésorier prend la parole pour remercier tout d’abord son prédécesseur, Jacques BEILLARD, qui lui a transmis une comptabilité saine et parfaitement bien tenue.

 

Il énonce ensuite avec tous les détails le bilan financier de l’exercice clos le 31 décembre 2017 qui se solde par un résultat positif de : 2 339,30 €.

 

 

 

RECETTES en €

 

Adhésions                                                                                        2 985,00

 

Engagements                                                                               29 813,29

 

Chèque impayé                                                                                  350,00

 

Remboursements repas et hôtel                                                176,62

 

Intérêts parts sociales                                                                      42,00

 

Remboursement frais bancaires                                                 20,00                                                                                                                                                                                                          __________

 

 

                                                                                                           33 386,91

 

DEPENSES en €

 

Assurance                                                                                          487,19

 

Cadeaux                                                                                              686,40

 

Chèque impayé                                                                                350,00

 

Dépenses diverses                                                                          332,90

 

Frais bancaires                                                                                  29,70

 

Frais d’organisation                                                                  6 222,98

 

Frais postaux                                                                                1 307,72

 

Frais réunion de comité                                                              512,30

 

Hôtellerie                                                                                      7 806,09

 

Indemnités kms juges                                                              7 977,00

 

Papeterie                                                                                           328,00

 

Petit Journal                                                                                    528,00

 

Remboursement forfaits                                                           244,00

 

Repas juges et guides                                                               1 430,27

 

Redevance SCC et CUNCA                                                         831 ,00

 

Frais de secrétariat                                                                     75,00    

 

Site internet                                                                                   480,00  

 

Frais trésorier                                                                                  63,63

 

Trophées et coupes                                                                  1 354,63

 

                                                                                                        _____________

 

 

 

                                                                                                       31 047,61

 

                                               Solde positif                             2 339,30

 

                                                                                                      ______________

 

 

 

                                                                                                      33 386,91  

 

                                                                                                      ========

 

 

 

Le Trésorier interroge les membres de l’Assemblée pour savoir s’ils souhaitent avoir des précisions sur ce bilan ou des questions à poser. Aucune question, ce bilan est donc approuvé à l’unanimité et quitus est donné à Jean-François MAILLET.

 

 

Le Président, Dominique LEBRUN, précise qu’il souhaite que tous les exercices comptables de notre association soient créditeurs ou au minimum équilibrés afin de ne pas utiliser les fonds placés.

 

 4.      QUESTIONS DIVERSES

 

Après interrogation du Président, aucune question n’est soumise au Comité.

 

 

Dominique LEBRUN informe les présents que le Comité lors de sa réunion d’hier a décidé qu’un questionnaire sera joint au prochain « Petit Journal » afin de mieux cerner les attentes de nos adhérents amateurs quant à nos actions en leur faveur.

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée générale est levée à 19 heures.             

 

 





PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 7 AVRIL 2017 à HOLNON (02)

Présents :M. LEBRUN Président,  Mme DUMAND Secrétaire,  M. BEILLARD Trésorier, M. MONTIGNY Trésorier adjoint -    MM. BAUDE,,  CARPENTEY,   LANGLAIS,  MAILLET.

M. SANTOIRE Président d’Honneur invité.

 

Absente excusée : Mme RAFFY

 

Absents : MM. BONHOMME, DEMARETZ, DUCOM

 

La séance est ouverte à 19 heures à l’hôtel LE POT D’ETAIN à HOLNON après émargement de la feuille de présence.

 

1.     APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 15.10.2016 à ESCOURCE (40)

Le procès-verbal précédemment adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité avait été approuvé à l’unanimité. 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

Notre volonté de voir augmenter en 2017 le chiffre de nos adhérents a été récompensée puisque à ce jour le nombre des adhésions a largement dépassé les 200. 

Avant le renouvellement du Comité demain, le Président remercie tous les membres du Comité qui l’ont soutenu durant son mandat notamment dans les négociations avec la S.C.C. et la C.U.N.C.A. et il souhaite que l’ambiance actuelle au sein du Comité perdure. 

Demain nous procéderons au renouvellement statutaire de la moitié des membres du Comité. Tous les candidats seront élus puisque leur nombre est égal à celui des postes à pourvoir. Dominique LEBRUN souhaite la création d’une « Commission de propositions » qui devra œuvrer dans un sens positif pour devenir un acteur à part entière de la cynophilie 

Notre site internet a une fréquentation de 200 visites/mois avec 560 pages visitées.

 

Notre association sera présente avec un stand gratuit au GAME FAIR les 23/24/25 juin 2017 dans le village des chiensgrâce à Emmanuelle SALLES et notre partenaire PURINA PRO PLAN qui offrira également des polos blancs avec notre logo. Le Président, Evelyne DUMAND, Max et Marie-Claude MONTIGNY tiendront notre stand. Un  mail d’invitation adressé à nos adhérents sera envoyé . La possibilité d’un jeu concours est envisagé .

 

Notre partenariat avec PURINA ayant été conclu un peu tardivement pour 2017, il pourrait se limiter cette année  à la prise en charge de l’impression et des frais d’affranchissement de notre « Petit Journal » ce qui représente déjà un certain coût. Il sera revu pour 2018.

 

3.     PARTENARIAT AVEC LA S.C.C.

Dominique LEBRUN refait l’historique de notre situation vis-à-vis de la S.C.C. et de notre demande d’affiliation.

Suite à la réunion de la Commission des Affiliations de la S.C.C. notre Président donne lecture des différents courriers adressés par nous et reçus.

Notre affiliation s’avérant impossible par les statuts de la S.C.C. celle-ci nous propose un projet de convention de patronage, établi pour 5 ans et tacitement reconductible,dont lecture est faite aux membres du Comité. Un débat s’engage sur les termes de ce document qui est finalement accepté à l’unanimité. Il sera signé par notre Président, Dominique LEBRUN et Yves GUILBERT, Président de la CUNCA avec l’accord de M. MOTTET Président de la S.C.C. dès réception du document. 

4.     PREPARATION DE L’A.G. ORDINAIRE ET DES ELECTIONS

Evelyne DUMAND indique que toute la procédure pour ces élections (appel à candidature, convocation avec ordre du jour, réception des candidatures et envoi du matériel de vote) a été faite conformément à nos statuts et règlement intérieur et dans les délais prescrits.

La Commission des élections composée de J.F. MAILLET, Max MONTIGNY et moi-même a vérifié et validé la recevabilité des candidatures.

J’ai reçu 86 votes par correspondance pour la date prévue. Un bureau de vote sera ouvert sur place lors de l’A.G. entre 18 h et 18 h 30. Le nombre de votants devrait atteindre voir dépasser la centaine.

En fonction du nombre de scrutateurs volontaires, deux ou trois postes de dépouillement seront mis en place présidés par J.F. MAILLET, Max MONTIGNY et moi-même. Accord du Comité. 

5.     POINT SUR LA SAISON F.T. 2ème SEMESTRE 2016

Le Président remercie Didier NIOT qui a trouvé de nouveaux terrains bien pourvus en faisans pour notre concours de GENOUILLY ce qui a permis de satisfaire les concurrents malgré les aléas dus aux intempéries.

225 chiens se sont affrontés sur les 3 jours soit 75 chiens de moins qu’en 2015.

La suppression du concours de l’A.D.P. à NOHANT et le trou entre nous et les concours suivants nous ont pénalisés financièrement.

Prévision pour 2017 d’une organisation contigüe avec celles de Pascal BOUEE en reculant nos concours d’une semaine si possible.

Notre concours de GQ à AGNETZ s’est trouvé en concurrence avec ceux en Serbie. Il a toutefois dégagé un léger bénéfice. Pour 2017 nous abandonnerons l’Oise pour nous intercaler dans la semaine de concours GQ du Pointer Club. 

6.     BILAN FINANCIER DES EPREUVES DU 2ème SEMESTRE 2016

Jacques BEILLARD détaille le bilan de nos 3 journées à GENOUILLY et DEOLS qui dégage un bénéfice de : 144,25 € pour les raisons exposées au point 5.

Il donne ensuite lecture du bilan de la Grande Quête à AGNETZ qui présente un bénéfice de : 60,10 €. A noter que les épreuves de GQ sont généralement déficitaires. 

7.     PRESENTATION DU BILAN DE L’EXERCICE 2016

Le Trésorier, Jacques BEILLARD, donne une lecture détaillée du bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2016 qui se solde par un bénéfice de : 782,76 €.

Sur interrogation de sa part, aucune question ne lui est posée. Le Président le remercie pour son travail et le sérieux avec lequel il s’acquitte de cette charge.

Dominique LEBRUN informe le Comité que M. PERSYN, Président du GIC du Vermandois a émis le souhait de fêter le 30ème anniversaire du concours initié à LIERAMONT en invitant tous les propriétaires. L’A.A.F.T. participera à hauteur de 150 €.

De son côté, l’Amicale offrira une écharpe avec notre logo aux juges de FINS, aux membres du Comité ainsi qu’à nos adhérents à jour de cotisation. 

8.     REGLEMENT DES CHALLENGES J.P. BOUIN et Ch. PERIER pour la GQ

Hubert SANTOIRE donne son avis sur les règlements actuels de ces challenges notamment pour celui réservé aux amateurs (Ch. PERIER) qui ne peuvent pas faire une semaine de concours.

Un débat s’engage et il est convenu que le Président établira un projet de règlement pour chacun d’eux qui sera soumis par mail aux membres du Comité pour avis et accord 

9.      REGLEMENT & EXTENSION DU TROPHEE DU BERRY POUR LE G.N.

Après discussion, le Comité décide de maintenir ce trophée uniquement pour les amateurs. 

10.  NOMINATION DU Dr LE TINNIER Présidente d’Honneur ET TROPHEE

Les membres du Comité très touchés par la disparition du Dr Anne LE TINNIER décident à l’unanimité de la nommer Présidente d’Honneur à titre posthume et de créer un Trophée à sa mémoire pour graver dans l’histoire de notre association son investissement et ses 14 années de présidence.

Ce trophée sera décerné sur l’ensemble des concours organisés chaque année par l’AAFT et remis au concours dans la Somme l’année suivante. Un membre du Comité sera désigné pour en tenir les comptes. 

11.  CALENDRIER PREVISIONNEL DU 2ème SEMESTRE 2017

M. MORIN Président du GIC DE LA RINGOIRE souhaite que le concours de DEOLS se déroule après la fermeture du lièvre dans le 36 qui intervient le dernier dimanche de novembre.  Nous proposerons le 28/11 ou 5/12 à GENOUILLY et 29 et 30/11 ou 6 et 7/12 à DEOLS à débattre avec Pascal BOUEE selon ses propres dates.

 12.  QUESTIONS DIVERSES

Jean-François MAILLET propose de changer de fournisseur pour les plaques de chenil achetées actuellement chez TAUPINARD en raison de leur prix élevé et du poids pour les transporter. Le comité donne son accord et laisse toute latitude à J.F. MAILLET pour le choix du nouveau fournisseur en collaboration  avec Jean Carpentey.

 

Michel LANGLAIS félicite le Président pour notre nouveau logo et Richard COLINET pour sa réalisation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 30.

 

La secrétaire,

Evelyne DUMAND

 


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 8 AVRIL 2017 à HOLNON (02)


Présents : Mmes DUMAND, SALLES -  MM. BAUDE, BEILLARD, BOUCHER, CARPENTEY, LANGLAIS,  LEBRUN, LEICKMAN, MAILLET, MONTIGNY.

 

 

Absents excusés :  Mme RAFFY – MM. BONHOMME, LE CHAT, MIMOUNI

 

La séance débute à 19 h  à la Salle de la Mairie de FINS (80) pour la constitution du Bureau à la suite du renouvellement statutaire partiel des membres du Comité lors de l’Assemblée Générale ordinaire qui s’est tenue ce jour.

Evelyne DUMAND, doyenne d’âge du Comité, ouvre la réunion pour diriger les élections et assume la fonction de secrétaire de séance. Elle demande aux membres du comité présents s’ils souhaitent un vote à bulletin secret ou à main levée. Le vote à main levée est choisi à l’unanimité.

 

Président : 1 seul candidat, Dominique LEBRUN. 

Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix  et 1  abstention.

Dominique LEBRUN  remercie les membres du Comité pour ce témoignage de confiance.

 

Vice-Président : 1 seul candidat, Jean-François BAUDE

Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Secrétaire : 1 seule candidat, Evelyne DUMAND.

Après un vote à main levée, elle est élue avec 10 voix et 1 abstention.

 

Trésorier : Souhaitant se dégager un peu de temps pour sa famille, Jacques BEILLARD ne désire pas se représenter à ce poste. Le Comité le remercie chaleureusement pour son investissement dans cette fonction.

Jean-François MAILLET se porte candidat. Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Trésorier adjoint chargé des adhésions : 1 seul candidat, Max MONTIGNY.

Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Dominique LEBRUN reprend la présidence, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et réitère ses remerciements à tous les présents.  Il souligne l’excellente ambiance qui règne dans notre comité et souhaite que notre association devienne une force de proposition dans la cynophilie. Il souhaite également mettre en place des Commissions et revoir la répartition des tâches en fonction du nouveau Comité.

 

Commission de propositions : Emmanuelle SALLES se porte candidate. Elle est élue à l’unanimité.

 

Gestion des récompenses : J.F. MAILLET en charge de la Trésorerie sera déchargé de la gestion des récompenses. Jean CARPENTEY se propose pour le remplacer, sa proposition est acceptée à l’unanimité.

 

Gestion de nos challenges : Dominique LEICKMAN se porte volontaire, sa proposition est acceptée à l’unanimité.

 

Commission communication : Le Président, Dominique LEBRUN, propose d’assumer la responsabilité de cette commission. Jean-François MAILLET est volontaire pour continuer à gérer FaceBook. Accord de l’ensemble du Comité.

 

Afin de lui faciliter sa tâche le Comité, à l’unanimité, autorise le nouveau Trésorier, Jean-François MAILLET à transférer tous nos comptes dans un CREDIT AGRICOLE proche de chez lui, selon son choix. Il aura donc la signature sur tous nos comptes en remplacement de Jacques BEILLARD. Le Président, Dominique LEBRUN, devra également déposer sa signature pour l’ensemble de nos comptes dans notre nouvelle banque.

 

Les formalités administratives en Préfecture de l’Oise (modification du Comité et du Bureau) seront effectuées par le Président.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 30.

 

Evelyne DUMAND

Secrétaire de séance


PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE        8 AVRIL 2017 à FINS ( 80 )



L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 18 h 30, à la Salle des Fêtes de FINS (80) après que les participants aient émargé la feuille de présence sous la responsabilité de Jean CARPENTEY.

 

La séance se déroulera selon la convocation et l’ordre du jour portés à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 17 du 1er semestre 2017.

 

1.     APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 2/04/2016 à NURLU (80)

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 16  du 2ème semestre 2016 est adopté à l’unanimité des présents.

 

2.     RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

 

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette AG de l’Amicale des Amateurs de Field-trials.

Avant de rentrer dans le vif du sujet quant au fonctionnement de l’association et les questions traditionnellement traitées dans une AG, je tiens à saluer la mémoire de notre vice-présidente et amie Le docteur Anne LE TINNIER, disparue trop précocement.

Le Comité dans sa réunion d’hier soir lui a décerné, à titre posthume, le titre de Présidente d’honneur en hommage à son engagement au service de notre association pendant ses 14 années de présidence. Un trophée, portant son nom, et prenant en compte nos épreuves sur GN et notre épreuve de printemps, continuera de perpétrer sa mémoire, son humanisme et ses grandes connaissances cynophiles.

En qualité de Président de l’association et au nom de mes collègues du comité, je souhaiterais vivement remercier tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre Amicale, surtout grâce à toutes les personnes qui œuvrent bénévolement.  Ils ont su par leur savoir-faire, leur savoir-être, leur dévouement, leur faculté de compréhension et d’adaptation, leur patience, leur indulgence, leur disponibilité faire évoluer et assurer la continuité de l’association en participant à son rayonnement.

Sans nos partenaires, hommes de terrain, détenteurs de droit de chasse et propriétaires qui nous permettent d’organiser nos épreuves au service de la sélection de chien de chasse, rien ne serait possible. Nous leur devons notre existence.

Merci aux juges de nos épreuves, aux concurrents et à nos adhérents pour la confiance qu’ils nous témoignent lors de nos différentes manifestations annuelles.

Je tiens également à adresser mes remerciements aux membres du Comité et du bureau pour leur efficacité et leur collaboration durant ces 3 années de présidence. Comme je l’ai écrit dans mon éditorial de début d’année, j’ai été fier d’être votre Président et fier du soutien que vous m’avez témoigné lors de négociations ou projets récents. Merci à vous pour le travail accompli.

Ce soir nous élirons, vous élirez un nouveau Comité. Je souhaite que l’état d’esprit qui y règne perdure au sein de notre Comité et de notre association pour les années futures et que l’Amicale soit reconnue comme un partenaire à part entière de notre cynophilie.

A ce sujet, après des propositions de la Commission des affiliations de la SCC et de différents avis, nous nous dirigeons vers une convention entre la SCC et l’Amicale, portant sur un patronage nous donnant le loisir d’organiser au premier semestre :

·        Une épreuve de quête de chasse pour les continentaux et britanniques

·        Une épreuve de Grande quête

Au second semestre :

         - Trois journées sur gibier naturel ou sauvage ou gibier tiré

          - Une journée de grande Quête

Ce patronage sera accordé « globalement » à l’ensemble de nos épreuves et ce pour une durée de 5 ans, tacitement reconductible.

Sans vouloir trahir un secret de Polichinelle, cette convention a reçu l’agrément de la CUNCA, du bureau de la SCC et de son nouveau Président : Mr MOTTET. La signature, si tout va bien devant intervenir au mois de Mai prochain. Après  de 3 ans de négociations, nous touchons au but . Mieux vaut une  négociation intelligente  qu’un  affrontement stérile avec nos instances.

Le monde actuel étant celui de la communication et des réseaux sociaux, votre Comité a créé le site de l’Amicale en Février 2016. Cette création a fait l’objet de communication via la presse spécialisée et l’ensemble des clubs du 7éme groupe. Il est consultable sur le net, sur tablette et sur téléphone à l’adresse suivante : www.aaft.fr . Il est consulté en moyenne 200 fois par mois avec un total de 560 pages visitées. Cet outil est complémentaire de notre page FaceBook que gère jusqu’à présent JF MAILLET.

Toujours dans le domaine de la communication, notre nouveau logo avec sa forme ouverte symbolise à la fois la notion d’association et son ouverture vers tous les acteurs de la cynophilie sans préjugé. (Association ouverte à chacun : amateurs, pros, juges). Les 2 oiseaux et les 2 chiens symbolisent notre universalité, tant sur le gibier naturel sur lequel se déroulent nos épreuves (faisans, perdreaux) que sur la totalité des races canines, symbolisées ici par 2 races emblématiques, l’une continentale, l’autre britannique.

Grace à la générosité d’Emmanuelle SALLES de la Sté PURINA PROPLAN, vous pouvez sticker ce nouveau logo sur vos véhicules, puisqu’il a été joint à l’envoi de notre dernière revue.

Revue qui a paru de manière semestrielle comme à l’accoutumée et ce grâce à notre secrétaire Evelyne DUMAND.

Nos différentes épreuves se sont parfaitement déroulées. Toutefois de mauvaises conditions de reproduction ne nous ont pas permis d’accueillir autant de chiens que les années précédentes en Gibier Naturel (moins 24%). Grace aux compétences et à la bonne volonté de nos acteurs locaux, Messieurs Didier NIOT, de JOUVENCEL, MORIN et GOUSSARD nos chiens ont pu être mis en présence de suffisamment d’oiseaux lors de ces 3 journées.

Nous fêtons cette année à FINS le trentième anniversaire de notre Field de printemps sur le GIC DU VERMANDOIS. Comme les années précédentes l’accueil légendaire de messieurs PERSYN , BOULAND et toute leur équipe contribue largement au succès de cette épreuve.

2016 aura été la dernière année de notre organisation de GQ a AGNETZ. Nous avons décidé pour des raisons de praticité et de fréquentation de la délocaliser dans l’Aube. Merci à Jean Claude PIAT et au Président du PCF, de nous accueillir sur ces nouveaux terrains.

A la fin de mon rapport moral, l’an passé, j’avais souligné la nécessité d’augmenter notre nombre d’adhérents. La baisse de la cotisation fixée à 10 euros pour les adhésions individuelles et à 15 euros pour les cotisations couple se révèle être un large et franc succès puisque j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons atteint et peut être même dépassé ce soir les 200 adhérents. Chiffre record depuis de très nombreuses années. Un grand merci à tous et plus particulièrement à l’un de nos adhérents, non membre du Comité qui à lui seul, avec l’aide de sa compagne a fait adhérer près de 30 nouveaux adhérents ! Merci à Anne GESLIN et à Jean Louis   LEFAUVRE. Je souhaite que cet exemple soit suivi par beaucoup ….

L’Amicale est bien vivante, dynamique, motivée, moderne dans la continuité de ses 51 ans d’existence. Son futur doit s’orienter vers des actions de véritable force de proposition pour demain et pour la prise en compte de l’évolution de nos règlements. C’est le souhait que je formule.

Avant de passer la parole à Jacques BEILLARD pour le bilan financier, je suis à votre disposition si vous avez des questions. Aucune question n’est posée.

Merci à vous et vive l’Amicale !

 

3.     RAPPORT FINANCIER par le Trésorier Jacques BEILLARD

 

Le Trésorier prend la parole pour détailler le bilan de l’exercice du 1er au 31 décembre 2016.

 

 

 

Adhésions                               2 810,00

Engagements                        25 642,75

Intérêts parts sociales               45,00

                                                 ___________

                                                   

                                                  28 497,75

 

Dépenses en €

 

Assurance                                    477,64

Cadeaux                                       100,00

Frais d’organisation             7 728,15

Frais postaux                             441,18

Hôtellerie                                7 098,35

Indemnités km juges           6 201,00

Papeterie                                    127,80

Petit Journal                               420,00

Rembt forfaits                        1 361,00

Repas                                         1 334,00

SCC – CUNCA                              675,00

Secrétariat                                    48,00

Trésorier                                       63,90

Trophées - Coupes                    634,77

SCC frais CACIT                         150,00

Site                                                480,00

Trésorier adjoint                         74,20

Frais réunion comité                300,00

                                                    ___________

 

                                                  27 714,99

       Solde positif                     782,76

                                                    ___________

 

                                                 28 497,75

                                                 ========

 

Le Président souligne la hausse des frais de concours pour le 2ème semestre 2016. Nous ferons une recherche de mutualisation des frais pour 2017 d’autant que l’indemnité km des juges va passer à O,50 €/km à partir du 1er juillet 2017.

 

Jacques BEILLARD demande si quelqu’un a des questions à poser sur ce bilan ou souhaite des précisions. Aucune question n’est posée. Le rapport financier de l’exercice 2016 est adopté à l’unanimité et quitus est donné au Trésorier qui remercie l’Assemblée.

 

4.     QUESTIONS DIVERSES

 

Paul DUCHEIN souhaite connaître l’état de santé financier de l’association. Le Trésorier, Jacques BEILLARD, lui donne le détail de nos avoirs en banque.

Le Président s’en réjouit et félicite le Trésorier pour cette trésorerie saine et la qualité de son travail.

 

Sur interrogation du Président, aucune autre question n’est posée.

 

 

5.     PROCLAMATION DU RESULTAT DES ELECTIONS

 

Evelyne DUMAND, Présidente de la Commission des Elections, donne lecture du résultat des votes pour le renouvellement statutaire partiel du Comité :

 

Nombre de votants : 123

Nombre de suffrages exprimés : 120

Bulletins blancs ou nuls : 3

Nombre de candidats : 8

Postes à pourvoir : 8

 

Ont obtenu :

Christian BOUCHER : 115 voix, élu

Dominique LEBRUN : 114 voix, élu

Dominique LEICKMAN : 113 voix, élu

Dr Philippe MIMOUNI : 109 voix, élu

Emmanuelle SALLES : 104 voix, élue

Erwann LE CHAT : 101 voix, élu

Jean CARPENTEY : 100 voix, élu

Michel LANGLAIS : 81 voix, élu

 

 

Sur interrogation de la Présidente, il n’y a aucune  contestation et aucune réclamation  n’est déposée sur la tenue de cette assemblée générale et sur les élections.

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée générale est levée à 19 h 30.

 

                                                                                        La secrétaire,

Évelyne DUMAND