2016 - PV - CR - 2016


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 15  OCTOBRE 2016 à ESCOURCE (40)


PROCES-VERBAL

 DE LA REUNION DE COMITE

du 15 octobre 2016 à ESCOURCE (40)

 

 

 

Présents :M. LEBRUN Président, Dr LE TINNIER Vice Présidente, Mme DUMAND Secrétaire,  M. BEILLARD Trésorier,  -  Mme RAFFY, MM.  CARPENTEY,   LANGLAIS,  MAILLET,

 

Absents excusés : MM. BAUDE,BONHOMME, DEMARETZ, MONTIGNY, SANTOIRE Président d’honneur invité

 

La séance est ouverte à 18 heures à l’ancienne salle des fêtes d’Escource,  après émargement de la feuille de présence.

 

Le Président présente les excuses des membres absents et constate que le quorum est atteint pour délibérer valablement sur les points à l’ordre du jour.

 

1 – APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DU 4/04/2016 à HOLNON

 

Conformément à notre règlement intérieur, il a été adressé par mail aux membres du Comité et approuvé par eux avant publication dans « Le Petit Journal » n° 16.

 

2 – COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

 

CUNCA : Le Président fait part aux membres présents du contenu des échanges avec la  CUNCA et la SCC depuis notre dernière réunion. Il fait un bref rappel des faits et  indique qu’il a adressé un premier courrier le 15 Mai, resté sans réponse,  à M. Christian EYMAR DAUPHIN Président de la S.C.C. pour solliciter notre affiliation. Après une seconde lettre, M. EYMAR DAUPHIN a répondu le 26/07 qu’il avait missionné MM. Yves GUILBERT et Jean LASSANDRE pour étudier une solution compatible avec les statuts de la S.C. C.

Lors de sa réunion du 10/05/2016, la CUNCA nous demande ainsi qu’à l’A.D.P. de faire une demande de patronage avant l’établissement de chacun des calendriers nous autorisant à organiser nos concours.  Extrait du compte-rendu de la réunion de la CUNCA :

 

« En l’état actuel des Statuts et du RI de la SCC ,et sous certaines conditions, il est également permis de confier dans le cadre d’un accord de patronage l’organisation d’épreuves officielles de sélection à des groupements non affiliés, les récompenses décernées ayant, dans ce cas, la même valeur pour l’obtention des titres officiels.

En conséquence, les épreuves pour chiens d’arrêt (BICP et Field trials) souhaitées par des organisations non affiliées à la SCC devront obligatoirement obtenir son « patronage », désormais finalisé par écrit, pour acquérir valeur de manifestation officielle.

Ce patronage de la SCC ne pourra être consenti qu’à une association possédant une réelle représentativité au plan national ; il devra être sollicité auprès de la CUNCA qui l’accordera ou non après étude du dossier présenté et engagement de l’organisation candidate à satisfaire aux critères définis conformément aux statuts de la SCC. » 

 

Ceci nous met à la merci du bon vouloir de la CUNCA et de la S.C.C mais, notre Président Dominique LEBRUN pense qu’il nous faut faire confiance au bon sens des décideurs de ces deux institutions pour ne pas priver les field trials de concours de grande qualité ni rayer du paysage cynophile notre association vieille de plus de 50 ans et qui a toujours largement contribué à la sélection des chiens du 7ème groupe. Les membres du Comité présents approuvent à l’unanimité ce choix.

 

SITE INTERNET :  Notre site ouvert depuis mars 2016 a vu la fréquentation de 1 231 visiteurs avec plus de 5 000 pages vues ce qui démontre sa vivacité.

 

STAND GAME FAIR 2017 : Nous avons obtenu de PURINA PRO PLAN un des principaux partenaires de ce grand salon de la chasse et par l’intermédiaire d’Emmanuelle SALLES d’avoir un stand gratuit pour l’Amicale dans l’espace canin lors de l’édition 2017.

 

CONCOURS G.N. 2016 : Les graves intempéries ont eu une répercussion sur la reproduction à GENOUILLY et DEOLS  mais la densité reste acceptable pour l’organisation de nos épreuves. Toutefois nous seront contraints d’annuler le  concours de couple britannique.

 

GRANDE QUÊTE D’HIVER 2016 : Une seule batterie pourrait être prévue après enquête auprès des dresseurs présents en France à cette période.

 

REUNION DE COMITE EN REMPLACEMENT D’HERM : Le Président souhaite qu’une réunion de Comité continue à être organisée dans le sud ouest afin d’être équitablement répartie sur le territoire national en fonction de la localisation de chacun des membres du Comité.

Jean-Guy DUCOM s’explique sur la difficulté qu’il aura à accueillir dans l’avenir cette réunion compte tenu de la baisse importante de ses concours..

Jean CARPENTEY propose que la réunion se déroule à BOURRIDEYS au 2ème semestre 2017 dans le cadre de ses propres concours. Les membres acceptent à l’unanimité et remercient Jean CARPENTEY pour sa proposition.

 

3 – CALENDRIER DES EPREUVES DE PRINTEMPS 2017

 

Un pré-calendrier a été établi par Yves GUILBERT. Il prévoit nos épreuves de VILLERS-FAUCON le samedi 8 et le dimanche 9 avril 2017. A la demande de M. PERSYN, Président du GIC du VERMANDOIS, le rendez-vous se tiendra à la salle des fêtes de FINS pour que toutes les communes du GIC puissent bénéficier des retombées économiques de ce concours.

Le projet d’organisation d’une épreuve de GQ à BOHAIN EN VERMANDOIS est définitivement abandonné. Il sera remplacé par une journée à DROUPT, rétrocédée par le Pointer Club Français avec l’accord de Jean-Claude PIAT et Pierre AVELLAN Président du Pointer Club que nous tenons à remercier. La date sera arrêtée ultérieurement.

Début novembre 2016 nous adresserons à Yves GUILBERT, Président de la CUNCA, une demande de patronage pour ces concours.

 

4 – BILAN FINANCIER DU PRINTEMPS 2016

 

Jacques BEILLARD, Trésorier, prend la parole et donne avec explications le détail des comptes de notre concours de NURLU qui fait apparaître un léger solde de positif, malgré tous nos efforts de restriction sur les dépenses 2016.

Les 3 postes les plus élevés sont : la location des terrains, l’indemnisation des juges  et l’hébergement des juges .

Le Président suggère de faire un effort sur le poste de déplacement des juges, tout en respectant les règlements de la S.C.C. Un débat s’engage où chacun exprime son point de vue.  Il en ressort que  nous harmoniserons nos invitations avec celles précédant et suivant notre propre concours. Une lettre de demande de disponibilité sera adressée aux juges. Le défraiement depuis le concours précédent jusqu’au suivant sera non modifiable par rapport aux lieux indiqués par les juges dans leur réponse.

 

5 – INDEMNISATION DES MEMBRES DU COMITE

 

Après discussion, le comité décide que lors des réunions de Comité et pour les membres qui ne font partie du jury des épreuves organisées conjointement, une indemnité de déplacement de 100 € maximum leur sera allouée + 1 nuit d’hôtel en soirée étape. Cette mesure prend effet immédiatement.

 

6 – CREATION D’UN NOUVEAU LOGO

 

Toujours dans le but d’améliorer notre communication un nouveau logo a été soumis par mail à l’ensemble des membres du Comité qui ont pu s’exprimer sur le projet réalisé gratuitement par Richard COLINET que nous remercions chaleureusement. La maquette définitive a tenu compte des observations de certains. Elle est approuvée à l’unanimité des membres présents et remplacera notre logo actuel.

Le Président propose la confection d’autocollants. qui nous seront offerts gratuitement par PURINA PRO PLAN , à la suite de négociations menées par notre Secrétaire, et adressés à nos adhérents avec le prochain « Petit Journal ». Nous y joindrons également la liste des téléphones portables « Heureux qui communique » mise à jour par Evelyne DUMAND pour l’Amicale.

 

 

 

 

7 – MODIFICATION DU MONTANT DE LA COTISATION

 

Suite à la décision de l’Assemblée Générale 2016 de laisser au Comité le soin de décider du montant de la cotisation à partir de 2017, un débat s’engage sur son montant revu à la baisse après un rappel par le Président des motivations qui amènent cette décision.

 Une discussion est engagée et le comité décide d’abaisser la cotisation 2017 à  : 10 € pour une personne et 15 € pour un couple,  la cotisation couple donnant droit à 2 votes mais une seule publication.

 

8 – PREPARATION DES ELECTIONS 2017

 

A la demande du Président, la secrétaire Evelyne DUMAND prend la parole pour expliquer le déroulement des prochaines élections conformément à nos statuts et notre règlement intérieur.

Les élections se dérouleront le samedi 8 avril 2017 à FINS (80) dans le cadre de l’A.G. ordinaire.

8 postes à pourvoir – Sont sortants rééligible : Jean CARPENTEY – Vladimir DEMARETZ – Jean-Guy DUCOM – Michel LANGLAIS – Dr Anne LE TINNIER – Dominique LEBRUN. Remplacement de Joël CHAUVET et Dr Franky LHOMME.

Jean-Guy DUCOM informe qu’il ne se représentera pas au Comité de l’Amicale en raison de son âge et qu’il souhaite d’ailleurs « décrocher » d’autres responsabilités dans la cynophilie. Le Comité comprend ses raisons et le Président le remercie chaleureusement pour tout ce qu’il a fait pour notre association depuis de longues années.

La Commission des élections est composée de : Evelyne DUMAND Présidente – Jean-François MAILLET – Max MONTIGNY.

·         L’appel à candidature aura lieu pour le 8 février 2017 au plus tard par la voie du « PETIT JOURNAL » n° 17.

·         Réception des candidatures : le 8 mars 2017 au plus tard, adressées par lettre recommandée avec A.R. (date de la poste faisant foi) à Madame Evelyne DUMAND.

·         Convocation et envoi du matériel de vote : le 24 mars 2017 au plus tard par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) aux adhérents à jour de cotisation 2017.

·         Réception des votes par correspondance : le 3 avril 2017 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) par Mme Evelyne DUMAND.

Un bureau de vote sera installé lors de l’A.G. ordinaire. Les adhérents qui auront réglé leur cotisation après l’envoi du matériel de vote où les adhérents à jour qui le souhaitent pourront voter sur place.

 

9 – SITUATION DES ADHERENTS

 

Notre association compte à ce jour 114 adhérents à jour de cotisation et 2 adhérents gratuits.

Jacques BEILLARD donne la liste des nouveaux adhérents depuis notre précédente réunion. Le Comité donne son approbation.

 

10 – QUESTIONS DIVERSES

 

Sur interrogation du Président aucune autre question n’est mise à l’ordre du jour.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures.

 

La secrétaire

Evelyne DUMAND

 

 

 


PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE


AMICALE DES AMATEURS DE FIELD-TRIALS

 

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

LE 2 AVRIL 2016 à  NURLU (80)

 

 

L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 18 h 15, à la Salle annexe de NURLU (80) après que les participants aient émargé la feuille de présence.

 

La séance se déroulera selon la convocation et l’ordre du jour portés à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 15 du 1er semestre 2016. Les participants émargent la feuille de présence.

 

1.      APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 4/04/2015 à ETRICOURT-MANANCOURT (80)

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 14  du 2ème semestre 2015 est adopté à l’unanimité des présents.

 

2.      RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

Comme les années précédentes, avant d’effectuer ce rapport d’activité, je souhaite remercier l’ensemble des membres du  Comité  pour la qualité du travail accompli en 2015 lors de nos  manifestations  et de nos réunions de travail, avec un remerciement particulier pour notre secrétaire Mme Dumand  avec laquelle j’ai de nombreux échanges et ce tout au long de l’année,  sans compter sur son investissement quotidien au service de notre association.

Je n’oublierai pas non plus toutes celles et ceux qui nous ont manifesté leur soutien et  leur sympathie lors des turbulences traversées récemment par notre association.

Bref rappel : durant le second trimestre 2015, la CUNCA a émis le vœu de limiter le nombre d’épreuves organisées par notre Amicale. Je ne reviendrai pas sur toutes les péripéties  multiples et  les  négociations nombreuses  que j’ai dû mener pour sauver l’essentiel de nos concours. Vous avez pu les suivre lors de la lecture des comptes rendus du Comité.  Aujourd’hui l’Amicale est autorisée à organiser :

-          Un Field-trial de Grande quête au Printemps

-          Un Field-trial de Quête de chasse (Continentaux et Britanniques)

-          3 journées sur gibier sauvage ou naturel

-          Ainsi qu’un concours de GQ en hiver.

Nous avons dû renoncer à 2 Fields sur bécasse et à notre épreuve d’automne à Escource.

Comme je suis plutôt optimiste, nous pouvons dorénavant communiquer sur le fait que notre association organise exclusivement sur des oiseaux naturels, sans tir du gibier, dans le cadre d’épreuves sélectives, écologiquement responsables et préservatrices de l’environnement.

En toute honnêteté je tiens à remercier Mr Yves Guilbert pour son sens de la modération et de l’intérêt qu’il a  su porter à l’aspect sélectif de nos organisations tout en réussissant à négocier auprès de ses collègues de la CUNCA et du Comité de la SCC un modus vivendi satisfaisant les deux parties.

Cependant, comme j’ai pu l’écrire lors d’un récent éditorial, si des réformes sont effectivement nécessaires

 pour répondre aux enjeux cynophiles, administratifs et politiques, il serait utile d’instaurer un vrai dialogue

entre toutes les parties afin d’éviter ces affrontements inutiles, qu’une simple négociation préalable aurait pu

éviter  ou du moins minorer. Le fait du  prince en cynophilie comme dans d’autres domaines n’est plus acceptable.

Mais l’Amicale c’est avant tout des compétences au service du chien et de sa sélection. C’est ainsi que nous

avons organisé en 2015 :

ü  Un Field de Printemps à ETRICOURT MANANCOURT les 4 et 5 Avril

ü  Un Field d’Automne à Escource le 18 Octobre réservé aux continentaux

ü  Un Field d’Automne  à Herm le 21 Octobre réservé aux britanniques

ü  Deux Fields sur bécasses, respectivement  à Vassivière le 14 Novembre  et à Questembert le 2 Décembre (continentaux et britanniques)

ü  3 journées sur gibier naturel du 24 au 26 Novembre  à Genouilly et Déols  (Continentaux et Britanniques)  avec l’attribution du challenge du Berry récompensant le meilleur amateur dans chaque catégorie.

ü  Une journée de GQ d’Hiver le 2 Décembre à Clermont.

 

Ces 10 journées d’épreuves ont vu s’affronter 1 261 chiens versus 1 494 en 2014 avec une épreuve

supplémentaire. Néanmoins la diminution  des chiens engagés est flagrante en concours d’automne

et plus précisément en britanniques.

Merci  à tous les intervenants  qu’ils soient propriétaires, détenteurs de droits de chasse, guides,

organisateurs,  simples bénévoles, juges  et concurrents qui ont permis la réalisation de ces concours.

 

Au plan de la communication, nos 2 revues annuelles  sont parues en temps et en heure et ce grâce à l’implication

de notre secrétaire.

2015 c’est aussi la création de la page FACEBOOK animée par Jean François Maillet, la parution d’articles dans

 la presse spécialisée grâce à Jean Carpentey. J’évoquerai la mise en ligne de notre site internet (www.aaft.fr)

lors de notre prochaine AG.

Après  l’énumération de ces divers évènements, je n’ai qu’un seul regret : celui de notre nombre d’adhérents

qui, même en progression cette année, demande encore à être étoffé. C’est pourquoi notre  prochain challenge

sera celui de tripler nos adhésions. J’ai présenté  au comité les prémices de différents projets à ce sujet 

et ne manquerai pas de vous avertir des résultats obtenus.

Comme vous pouvez le constater, votre association est active, passionnée, motivée et soucieuse de s’intégrer

encore plus étroitement dans le paysage cynophile. Le dépôt d’une demande d’affiliation auprès de la SCC va

dans ce sens. 

 

Je vous remercie de votre écoute et suis à votre disposition si vous souhaitez me poser des questions.

 

Aucune question n’est posée sur ce rapport moral qui est approuvé à l’unanimité des présents. Quitus est donné au Président.

 

3.      RAPPORT FINANCIER du Trésorier Jacques BEILLARD

Le Trésorier prend la parole pour détailler le bilan de l’exercice du 1er au 31 décembre 2015 qui fait apparaître un solde positif de : 3 021,79 €.

Le détail des comptes est consultable sur le bulletin de liaison n° 16.                                           

 

Jacques BEILLARD précise que certaines personnes ont fait des dons ce qui explique le chiffre des cotisations.

Le Trésorier demande si les membres de l’Assemblée ont des questions à poser sur ce bilan. Aucune question, le rapport financier de l’exercice 2015 est adopté à l’unanimité et quitus est donné au Trésorier.

 

4.      RATIFICATION DES COOPTATIONS

Aucune candidature ne s’étant manifestée, le Comité n’a procédé à aucune cooptation.

 

5.      QUESTIONS DIVERSES

 

v  Le Président sollicite l’avis des membres l’Assemblée Générale à propos d’une baisse significative du montant de notre cotisation afin d’augmenter le nombre de nos adhérents. Un débat est ouvert où chacun s’exprime,  il s’en dégage une approbation dans une très large majorité. François BOITIER-MURA suggère de faire un sondage internet auprès de nos adhérents. Le Comité décidera lors de sa prochaine réunion du montant de la cotisation pour 2017.

 

 

v  Un membre de l’Assemblée émet l’idée que l’Amicale soit présente au GAME FAIR. Hubert SANTOIRE répond qu’elle le fût il y a quelques années mais que les retombées étaient quasi nulles, sans oublier que les frais de location d’un stand sont importants.

 

Sur interrogation du Président, aucune autre question n’est posée.

 

L’Assemblée générale est clôturée à 19 h .

 

                                                                                                                                                             Evelyne DUMAND

                                                                                                                                                             Secrétaire