2017 - PV - CR - 2017


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 7 AVRIL 2017 à HOLNON (02)


Présents :M. LEBRUN Président,  Mme DUMAND Secrétaire,  M. BEILLARD Trésorier, M. MONTIGNY Trésorier adjoint -    MM. BAUDE,,  CARPENTEY,   LANGLAIS,  MAILLET.

M. SANTOIRE Président d’Honneur invité.

 

Absente excusée : Mme RAFFY

 

Absents : MM. BONHOMME, DEMARETZ, DUCOM

 

La séance est ouverte à 19 heures à l’hôtel LE POT D’ETAIN à HOLNON après émargement de la feuille de présence.

 

1.     APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 15.10.2016 à ESCOURCE (40)

Le procès-verbal précédemment adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité avait été approuvé à l’unanimité. 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

Notre volonté de voir augmenter en 2017 le chiffre de nos adhérents a été récompensée puisque à ce jour le nombre des adhésions a largement dépassé les 200. 

Avant le renouvellement du Comité demain, le Président remercie tous les membres du Comité qui l’ont soutenu durant son mandat notamment dans les négociations avec la S.C.C. et la C.U.N.C.A. et il souhaite que l’ambiance actuelle au sein du Comité perdure. 

Demain nous procéderons au renouvellement statutaire de la moitié des membres du Comité. Tous les candidats seront élus puisque leur nombre est égal à celui des postes à pourvoir. Dominique LEBRUN souhaite la création d’une « Commission de propositions » qui devra œuvrer dans un sens positif pour devenir un acteur à part entière de la cynophilie 

Notre site internet a une fréquentation de 200 visites/mois avec 560 pages visitées.

 

Notre association sera présente avec un stand gratuit au GAME FAIR les 23/24/25 juin 2017 dans le village des chiensgrâce à Emmanuelle SALLES et notre partenaire PURINA PRO PLAN qui offrira également des polos blancs avec notre logo. Le Président, Evelyne DUMAND, Max et Marie-Claude MONTIGNY tiendront notre stand. Un  mail d’invitation adressé à nos adhérents sera envoyé . La possibilité d’un jeu concours est envisagé .

 

Notre partenariat avec PURINA ayant été conclu un peu tardivement pour 2017, il pourrait se limiter cette année  à la prise en charge de l’impression et des frais d’affranchissement de notre « Petit Journal » ce qui représente déjà un certain coût. Il sera revu pour 2018.

 

3.     PARTENARIAT AVEC LA S.C.C.

Dominique LEBRUN refait l’historique de notre situation vis-à-vis de la S.C.C. et de notre demande d’affiliation.

Suite à la réunion de la Commission des Affiliations de la S.C.C. notre Président donne lecture des différents courriers adressés par nous et reçus.

Notre affiliation s’avérant impossible par les statuts de la S.C.C. celle-ci nous propose un projet de convention de patronage, établi pour 5 ans et tacitement reconductible,dont lecture est faite aux membres du Comité. Un débat s’engage sur les termes de ce document qui est finalement accepté à l’unanimité. Il sera signé par notre Président, Dominique LEBRUN et Yves GUILBERT, Président de la CUNCA avec l’accord de M. MOTTET Président de la S.C.C. dès réception du document. 

4.     PREPARATION DE L’A.G. ORDINAIRE ET DES ELECTIONS

Evelyne DUMAND indique que toute la procédure pour ces élections (appel à candidature, convocation avec ordre du jour, réception des candidatures et envoi du matériel de vote) a été faite conformément à nos statuts et règlement intérieur et dans les délais prescrits.

La Commission des élections composée de J.F. MAILLET, Max MONTIGNY et moi-même a vérifié et validé la recevabilité des candidatures.

J’ai reçu 86 votes par correspondance pour la date prévue. Un bureau de vote sera ouvert sur place lors de l’A.G. entre 18 h et 18 h 30. Le nombre de votants devrait atteindre voir dépasser la centaine.

En fonction du nombre de scrutateurs volontaires, deux ou trois postes de dépouillement seront mis en place présidés par J.F. MAILLET, Max MONTIGNY et moi-même. Accord du Comité. 

5.     POINT SUR LA SAISON F.T. 2ème SEMESTRE 2016

Le Président remercie Didier NIOT qui a trouvé de nouveaux terrains bien pourvus en faisans pour notre concours de GENOUILLY ce qui a permis de satisfaire les concurrents malgré les aléas dus aux intempéries.

225 chiens se sont affrontés sur les 3 jours soit 75 chiens de moins qu’en 2015.

La suppression du concours de l’A.D.P. à NOHANT et le trou entre nous et les concours suivants nous ont pénalisés financièrement.

Prévision pour 2017 d’une organisation contigüe avec celles de Pascal BOUEE en reculant nos concours d’une semaine si possible.

Notre concours de GQ à AGNETZ s’est trouvé en concurrence avec ceux en Serbie. Il a toutefois dégagé un léger bénéfice. Pour 2017 nous abandonnerons l’Oise pour nous intercaler dans la semaine de concours GQ du Pointer Club. 

6.     BILAN FINANCIER DES EPREUVES DU 2ème SEMESTRE 2016

Jacques BEILLARD détaille le bilan de nos 3 journées à GENOUILLY et DEOLS qui dégage un bénéfice de : 144,25 € pour les raisons exposées au point 5.

Il donne ensuite lecture du bilan de la Grande Quête à AGNETZ qui présente un bénéfice de : 60,10 €. A noter que les épreuves de GQ sont généralement déficitaires. 

7.     PRESENTATION DU BILAN DE L’EXERCICE 2016

Le Trésorier, Jacques BEILLARD, donne une lecture détaillée du bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2016 qui se solde par un bénéfice de : 782,76 €.

Sur interrogation de sa part, aucune question ne lui est posée. Le Président le remercie pour son travail et le sérieux avec lequel il s’acquitte de cette charge.

Dominique LEBRUN informe le Comité que M. PERSYN, Président du GIC du Vermandois a émis le souhait de fêter le 30ème anniversaire du concours initié à LIERAMONT en invitant tous les propriétaires. L’A.A.F.T. participera à hauteur de 150 €.

De son côté, l’Amicale offrira une écharpe avec notre logo aux juges de FINS, aux membres du Comité ainsi qu’à nos adhérents à jour de cotisation. 

8.     REGLEMENT DES CHALLENGES J.P. BOUIN et Ch. PERIER pour la GQ

Hubert SANTOIRE donne son avis sur les règlements actuels de ces challenges notamment pour celui réservé aux amateurs (Ch. PERIER) qui ne peuvent pas faire une semaine de concours.

Un débat s’engage et il est convenu que le Président établira un projet de règlement pour chacun d’eux qui sera soumis par mail aux membres du Comité pour avis et accord 

9.      REGLEMENT & EXTENSION DU TROPHEE DU BERRY POUR LE G.N.

Après discussion, le Comité décide de maintenir ce trophée uniquement pour les amateurs. 

10.  NOMINATION DU Dr LE TINNIER Présidente d’Honneur ET TROPHEE

Les membres du Comité très touchés par la disparition du Dr Anne LE TINNIER décident à l’unanimité de la nommer Présidente d’Honneur à titre posthume et de créer un Trophée à sa mémoire pour graver dans l’histoire de notre association son investissement et ses 14 années de présidence.

Ce trophée sera décerné sur l’ensemble des concours organisés chaque année par l’AAFT et remis au concours dans la Somme l’année suivante. Un membre du Comité sera désigné pour en tenir les comptes. 

11.  CALENDRIER PREVISIONNEL DU 2ème SEMESTRE 2017

M. MORIN Président du GIC DE LA RINGOIRE souhaite que le concours de DEOLS se déroule après la fermeture du lièvre dans le 36 qui intervient le dernier dimanche de novembre.  Nous proposerons le 28/11 ou 5/12 à GENOUILLY et 29 et 30/11 ou 6 et 7/12 à DEOLS à débattre avec Pascal BOUEE selon ses propres dates.

 12.  QUESTIONS DIVERSES

Jean-François MAILLET propose de changer de fournisseur pour les plaques de chenil achetées actuellement chez TAUPINARD en raison de leur prix élevé et du poids pour les transporter. Le comité donne son accord et laisse toute latitude à J.F. MAILLET pour le choix du nouveau fournisseur en collaboration  avec Jean Carpentey.

 

Michel LANGLAIS félicite le Président pour notre nouveau logo et Richard COLINET pour sa réalisation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 30.

 

La secrétaire,

Evelyne DUMAND

 

 

 

 

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 8 AVRIL 2017 à HOLNON (02)

Présents : Mmes DUMAND, SALLES -  MM. BAUDE, BEILLARD, BOUCHER, CARPENTEY, LANGLAIS,  LEBRUN, LEICKMAN, MAILLET, MONTIGNY.

 

 

Absents excusés :  Mme RAFFY – MM. BONHOMME, LE CHAT, MIMOUNI

 

La séance débute à 19 h  à la Salle de la Mairie de FINS (80) pour la constitution du Bureau à la suite du renouvellement statutaire partiel des membres du Comité lors de l’Assemblée Générale ordinaire qui s’est tenue ce jour.

Evelyne DUMAND, doyenne d’âge du Comité, ouvre la réunion pour diriger les élections et assume la fonction de secrétaire de séance. Elle demande aux membres du comité présents s’ils souhaitent un vote à bulletin secret ou à main levée. Le vote à main levée est choisi à l’unanimité.

 

Président : 1 seul candidat, Dominique LEBRUN. 

Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix  et 1  abstention.

Dominique LEBRUN  remercie les membres du Comité pour ce témoignage de confiance.

 

Vice-Président : 1 seul candidat, Jean-François BAUDE

Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Secrétaire : 1 seule candidat, Evelyne DUMAND.

Après un vote à main levée, elle est élue avec 10 voix et 1 abstention.

 

Trésorier : Souhaitant se dégager un peu de temps pour sa famille, Jacques BEILLARD ne désire pas se représenter à ce poste. Le Comité le remercie chaleureusement pour son investissement dans cette fonction.

Jean-François MAILLET se porte candidat. Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Trésorier adjoint chargé des adhésions : 1 seul candidat, Max MONTIGNY.

Après un vote à main levée, il est élu avec 10 voix et 1 abstention.

 

Dominique LEBRUN reprend la présidence, souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et réitère ses remerciements à tous les présents.  Il souligne l’excellente ambiance qui règne dans notre comité et souhaite que notre association devienne une force de proposition dans la cynophilie. Il souhaite également mettre en place des Commissions et revoir la répartition des tâches en fonction du nouveau Comité.

 

Commission de propositions : Emmanuelle SALLES se porte candidate. Elle est élue à l’unanimité.

 

Gestion des récompenses : J.F. MAILLET en charge de la Trésorerie sera déchargé de la gestion des récompenses. Jean CARPENTEY se propose pour le remplacer, sa proposition est acceptée à l’unanimité.

 

Gestion de nos challenges : Dominique LEICKMAN se porte volontaire, sa proposition est acceptée à l’unanimité.

 

Commission communication : Le Président, Dominique LEBRUN, propose d’assumer la responsabilité de cette commission. Jean-François MAILLET est volontaire pour continuer à gérer FaceBook. Accord de l’ensemble du Comité.

 

Afin de lui faciliter sa tâche le Comité, à l’unanimité, autorise le nouveau Trésorier, Jean-François MAILLET à transférer tous nos comptes dans un CREDIT AGRICOLE proche de chez lui, selon son choix. Il aura donc la signature sur tous nos comptes en remplacement de Jacques BEILLARD. Le Président, Dominique LEBRUN, devra également déposer sa signature pour l’ensemble de nos comptes dans notre nouvelle banque.

 

Les formalités administratives en Préfecture de l’Oise (modification du Comité et du Bureau) seront effectuées par le Président.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 30.

 

Evelyne DUMAND

Secrétaire de séance

 

 

 

 

 


PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE        8 AVRIL 2017 à FINS ( 80 )



L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 18 h 30, à la Salle des Fêtes de FINS (80) après que les participants aient émargé la feuille de présence sous la responsabilité de Jean CARPENTEY.

 

La séance se déroulera selon la convocation et l’ordre du jour portés à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 17 du 1er semestre 2017.

 

1.     APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 2/04/2016 à NURLU (80)

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 16  du 2ème semestre 2016 est adopté à l’unanimité des présents.

 

2.     RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

 

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette AG de l’Amicale des Amateurs de Field-trials.

Avant de rentrer dans le vif du sujet quant au fonctionnement de l’association et les questions traditionnellement traitées dans une AG, je tiens à saluer la mémoire de notre vice-présidente et amie Le docteur Anne LE TINNIER, disparue trop précocement.

Le Comité dans sa réunion d’hier soir lui a décerné, à titre posthume, le titre de Présidente d’honneur en hommage à son engagement au service de notre association pendant ses 14 années de présidence. Un trophée, portant son nom, et prenant en compte nos épreuves sur GN et notre épreuve de printemps, continuera de perpétrer sa mémoire, son humanisme et ses grandes connaissances cynophiles.

En qualité de Président de l’association et au nom de mes collègues du comité, je souhaiterais vivement remercier tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre Amicale, surtout grâce à toutes les personnes qui œuvrent bénévolement.  Ils ont su par leur savoir-faire, leur savoir-être, leur dévouement, leur faculté de compréhension et d’adaptation, leur patience, leur indulgence, leur disponibilité faire évoluer et assurer la continuité de l’association en participant à son rayonnement.

Sans nos partenaires, hommes de terrain, détenteurs de droit de chasse et propriétaires qui nous permettent d’organiser nos épreuves au service de la sélection de chien de chasse, rien ne serait possible. Nous leur devons notre existence.

Merci aux juges de nos épreuves, aux concurrents et à nos adhérents pour la confiance qu’ils nous témoignent lors de nos différentes manifestations annuelles.

Je tiens également à adresser mes remerciements aux membres du Comité et du bureau pour leur efficacité et leur collaboration durant ces 3 années de présidence. Comme je l’ai écrit dans mon éditorial de début d’année, j’ai été fier d’être votre Président et fier du soutien que vous m’avez témoigné lors de négociations ou projets récents. Merci à vous pour le travail accompli.

Ce soir nous élirons, vous élirez un nouveau Comité. Je souhaite que l’état d’esprit qui y règne perdure au sein de notre Comité et de notre association pour les années futures et que l’Amicale soit reconnue comme un partenaire à part entière de notre cynophilie.

A ce sujet, après des propositions de la Commission des affiliations de la SCC et de différents avis, nous nous dirigeons vers une convention entre la SCC et l’Amicale, portant sur un patronage nous donnant le loisir d’organiser au premier semestre :

·        Une épreuve de quête de chasse pour les continentaux et britanniques

·        Une épreuve de Grande quête

Au second semestre :

         - Trois journées sur gibier naturel ou sauvage ou gibier tiré

          - Une journée de grande Quête

Ce patronage sera accordé « globalement » à l’ensemble de nos épreuves et ce pour une durée de 5 ans, tacitement reconductible.

Sans vouloir trahir un secret de Polichinelle, cette convention a reçu l’agrément de la CUNCA, du bureau de la SCC et de son nouveau Président : Mr MOTTET. La signature, si tout va bien devant intervenir au mois de Mai prochain. Après  de 3 ans de négociations, nous touchons au but . Mieux vaut une  négociation intelligente  qu’un  affrontement stérile avec nos instances.

Le monde actuel étant celui de la communication et des réseaux sociaux, votre Comité a créé le site de l’Amicale en Février 2016. Cette création a fait l’objet de communication via la presse spécialisée et l’ensemble des clubs du 7éme groupe. Il est consultable sur le net, sur tablette et sur téléphone à l’adresse suivante : www.aaft.fr . Il est consulté en moyenne 200 fois par mois avec un total de 560 pages visitées. Cet outil est complémentaire de notre page FaceBook que gère jusqu’à présent JF MAILLET.

Toujours dans le domaine de la communication, notre nouveau logo avec sa forme ouverte symbolise à la fois la notion d’association et son ouverture vers tous les acteurs de la cynophilie sans préjugé. (Association ouverte à chacun : amateurs, pros, juges). Les 2 oiseaux et les 2 chiens symbolisent notre universalité, tant sur le gibier naturel sur lequel se déroulent nos épreuves (faisans, perdreaux) que sur la totalité des races canines, symbolisées ici par 2 races emblématiques, l’une continentale, l’autre britannique.

Grace à la générosité d’Emmanuelle SALLES de la Sté PURINA PROPLAN, vous pouvez sticker ce nouveau logo sur vos véhicules, puisqu’il a été joint à l’envoi de notre dernière revue.

Revue qui a paru de manière semestrielle comme à l’accoutumée et ce grâce à notre secrétaire Evelyne DUMAND.

Nos différentes épreuves se sont parfaitement déroulées. Toutefois de mauvaises conditions de reproduction ne nous ont pas permis d’accueillir autant de chiens que les années précédentes en Gibier Naturel (moins 24%). Grace aux compétences et à la bonne volonté de nos acteurs locaux, Messieurs Didier NIOT, de JOUVENCEL, MORIN et GOUSSARD nos chiens ont pu être mis en présence de suffisamment d’oiseaux lors de ces 3 journées.

Nous fêtons cette année à FINS le trentième anniversaire de notre Field de printemps sur le GIC DU VERMANDOIS. Comme les années précédentes l’accueil légendaire de messieurs PERSYN , BOULAND et toute leur équipe contribue largement au succès de cette épreuve.

2016 aura été la dernière année de notre organisation de GQ a AGNETZ. Nous avons décidé pour des raisons de praticité et de fréquentation de la délocaliser dans l’Aube. Merci à Jean Claude PIAT et au Président du PCF, de nous accueillir sur ces nouveaux terrains.

A la fin de mon rapport moral, l’an passé, j’avais souligné la nécessité d’augmenter notre nombre d’adhérents. La baisse de la cotisation fixée à 10 euros pour les adhésions individuelles et à 15 euros pour les cotisations couple se révèle être un large et franc succès puisque j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons atteint et peut être même dépassé ce soir les 200 adhérents. Chiffre record depuis de très nombreuses années. Un grand merci à tous et plus particulièrement à l’un de nos adhérents, non membre du Comité qui à lui seul, avec l’aide de sa compagne a fait adhérer près de 30 nouveaux adhérents ! Merci à Anne GESLIN et à Jean Louis   LEFAUVRE. Je souhaite que cet exemple soit suivi par beaucoup ….

L’Amicale est bien vivante, dynamique, motivée, moderne dans la continuité de ses 51 ans d’existence. Son futur doit s’orienter vers des actions de véritable force de proposition pour demain et pour la prise en compte de l’évolution de nos règlements. C’est le souhait que je formule.

Avant de passer la parole à Jacques BEILLARD pour le bilan financier, je suis à votre disposition si vous avez des questions. Aucune question n’est posée.

Merci à vous et vive l’Amicale !

 

3.     RAPPORT FINANCIER par le Trésorier Jacques BEILLARD

 

Le Trésorier prend la parole pour détailler le bilan de l’exercice du 1er au 31 décembre 2016.

 

 

 

Adhésions                               2 810,00

Engagements                        25 642,75

Intérêts parts sociales               45,00

                                                 ___________

                                                   

                                                  28 497,75

 

Dépenses en €

 

Assurance                                    477,64

Cadeaux                                       100,00

Frais d’organisation             7 728,15

Frais postaux                             441,18

Hôtellerie                                7 098,35

Indemnités km juges           6 201,00

Papeterie                                    127,80

Petit Journal                               420,00

Rembt forfaits                        1 361,00

Repas                                         1 334,00

SCC – CUNCA                              675,00

Secrétariat                                    48,00

Trésorier                                       63,90

Trophées - Coupes                    634,77

SCC frais CACIT                         150,00

Site                                                480,00

Trésorier adjoint                         74,20

Frais réunion comité                300,00

                                                    ___________

 

                                                  27 714,99

       Solde positif                     782,76

                                                    ___________

 

                                                 28 497,75

                                                 ========

 

Le Président souligne la hausse des frais de concours pour le 2ème semestre 2016. Nous ferons une recherche de mutualisation des frais pour 2017 d’autant que l’indemnité km des juges va passer à O,50 €/km à partir du 1er juillet 2017.

 

Jacques BEILLARD demande si quelqu’un a des questions à poser sur ce bilan ou souhaite des précisions. Aucune question n’est posée. Le rapport financier de l’exercice 2016 est adopté à l’unanimité et quitus est donné au Trésorier qui remercie l’Assemblée.

 

4.     QUESTIONS DIVERSES

 

Paul DUCHEIN souhaite connaître l’état de santé financier de l’association. Le Trésorier, Jacques BEILLARD, lui donne le détail de nos avoirs en banque.

Le Président s’en réjouit et félicite le Trésorier pour cette trésorerie saine et la qualité de son travail.

 

Sur interrogation du Président, aucune autre question n’est posée.

 

 

5.     PROCLAMATION DU RESULTAT DES ELECTIONS

 

Evelyne DUMAND, Présidente de la Commission des Elections, donne lecture du résultat des votes pour le renouvellement statutaire partiel du Comité :

 

Nombre de votants : 123

Nombre de suffrages exprimés : 120

Bulletins blancs ou nuls : 3

Nombre de candidats : 8

Postes à pourvoir : 8

 

Ont obtenu :

Christian BOUCHER : 115 voix, élu

Dominique LEBRUN : 114 voix, élu

Dominique LEICKMAN : 113 voix, élu

Dr Philippe MIMOUNI : 109 voix, élu

Emmanuelle SALLES : 104 voix, élue

Erwann LE CHAT : 101 voix, élu

Jean CARPENTEY : 100 voix, élu

Michel LANGLAIS : 81 voix, élu

 

 

Sur interrogation de la Présidente, il n’y a aucune  contestation et aucune réclamation  n’est déposée sur la tenue de cette assemblée générale et sur les élections.

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée générale est levée à 19 h 30.

 

 

                                                                                        La secrétaire,

Evelyne DUMAND