LE PRÉSIDENT COMMUNIQUE

 

Mon premier motif de satisfaction concerne le déroulement de notre Field de printemps à Etricourt, où les efforts de gestion des membres du GIC du Vermandois, sous la Présidence de Mr PERSYN, ont permis de mettre la quasi-totalité des chiens en présence d’oiseaux. Dans ces années difficiles pour les perdreaux, le fait est à signaler et contribue à la réputation de notre épreuve. 

 

A l’heure où vous lirez ces lignes, une nouvelle CUNCA aura été installée. Il ne m‘ appartient pas de commenter les départs ou les arrivées de ses membres, cependant je souhaite qu’elle s’attache à proposer de vraies solutions pour l’avenir des concours de notre hexagone et à les PROTÉGER pour l’avenir.

 

Je souhaiterais également porter votre attention sur un certain nombre de mesures imposées par le « Bien-être animal », cheval de bataille de nombreuses Associations de protection animale mais aussi de notre Ministère de tutelle et bientôt sans doute de la Fédération Cynologique Internationale...  Déjà lors des épreuves de « Ring » (cf. CUNCBG) une pause de 10mn a été fixée dans les concours se déroulant à une température supérieure à 28 degrés.... Si on peut partager, sur le fond, cette mesure pour respecter l’intégrité physique de nos compagnons, il n’est pas inutile de nous interroger sur une extension possible pour nos épreuves de chiens de chasse. Voilà un vrai sujet d’interrogation pour la CUNCA … et les différents Clubs de race !

 

Toujours soucieuse d’être à votre écoute, l’Amicale vous soumet une enquête  pour mieux répondre à vos attentes. Merci d’y répondre en masse pour que ses résultats soient significatifs.

 

Vous trouverez également en insert une offre d’abonnement, à tarif préférentiel pour les membres de l’Amicale, au Magazine du Chien de Chasse qui nous ouvre régulièrement ses colonnes. Merci à son rédacteur en Chef pour cette opération qui avantage les adhérents de l’A.A.F.T. 

 

Après l’été que je vous souhaite ensoleillé, l’automne s’annonce déjà avec les rendez-vous traditionnels de l’Amicale (gibier naturel et grande quête) dont vous trouverez les dates dans ce bulletin.

 

C’est en privilégiant le gibier naturel que nous pourrons au mieux assouvir notre passion du grand chien et pratiquer une réelle sélection.

 

Dominique LEBRUN