LE PRÉSIDENT COMMUNIQUE

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

Alors que s'ouvre la nouvelle année, je vous présente mes vœux de bonne et heureuse année et de bonne santé. Que vos projets, petits et grands, se concrétisent. Que vous puissiez surmonter les difficultés qui vous préoccupent. Que vos espoirs s'ouvrent sur des perspectives porteuses d'avenir pour vous-mêmes et vos proches.

Pour notre Amicale, le dernier semestre fut intense avec l’organisation de notre Grande Quête d’hiver, sur les terrains mis à notre disposition par Pascal Burlat et nos 3 jours du Berry sur gibier naturel dans le centre de la France. J’ai une nouvelle fois pu mesurer l’excellente ambiance qui règne durant nos manifestations et cela quelle que soit la discipline pratiquée. Le choix de l’Amicale de n’organiser que des épreuves sur oiseaux naturels, gage de sélection accrue de nos compagnons, est confortée par les résultats de l’enquête de satisfaction que nous avions initiée lors du dernier envoi de notre bulletin. Vous en trouverez, dans ce bulletin, les grandes lignes dans le compte rendu du dernier Comité. Vous pouvez accéder aux résultats complets de cette enquête sur notre site internet (www.aaft.fr )  , rubrique actualité.

Si certaines de vos propositions ne sont pas réalisables en fonction de notre structure nationale et d’absence de liens départementaux, il ressort que vous souhaitez davantage d’articles techniques sur le dressage et l’entraînement. Pour répondre à votre attente, nous avons ouvert nos colonnes à Jean Claude PIAT qui inaugure cette rubrique sur la passion de vos compagnons.

Vous avez également plébiscité à plus de 80%, l’organisation de journées d’entraînement et de séminaires sur la présentation en Field. Nous allons tâcher, comme j’en ai pris la décision avec le Comité, d’organiser une journée d’entraînement sur perdreaux, réservée aux amateurs membres de l’Amicale. J’espère que nous serons opérationnels pour 2019, en tout état de cause nous le serons pour 2020. Vous serez tenus au courant de l’avancement de ce projet par les réseaux sociaux et sur le site internet de notre association.

Le monde cynophile, un fois de plus, est attaqué dans le cadre du bien-être animal via un projet de Loi visant à interdire entre autres la vente et l’utilisation des colliers d’éducation(http://www.assembleenationale.fr/15/propositions/pion1206.asp). Si nous laissons faire cela, l’éducation canine reviendrait à des pratiques ancestrales et barbares largement dépassées.

En conséquence j’ai adressé au nom de l’Amicale un courrier aux 50 députés signataires de ce projet de Loi ainsi qu’au Présidents des différents groupes politiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat dont vous trouverez le détail sur notre site web ( www.aaft.fr ) pour lier la commercialisation de ces colliers à une formation d’utilisation préalable à la vente.  L’amicale restera vigilante sur le suivi de ce projet. Le chien de chasse et tout ce qui tourne autour est notre ADN, notre art de vivre et notre culture. Il est difficilement acceptable que l’on veuille, une fois de plus, nous imposer une réglementation sans nous entendre. C’est en restant forts de nos convictions que nous ferons avancer le bien-être animal, pas en renonçant à nos valeurs.

Au moment où j’écris ces lignes, le nouveau règlement des FT entre en vigueur avec quelques nouveautés réglementaires, concernant notamment les chiens continentaux et les présentations à la bécasse. Je souhaiterais connaitre votre avis pour en faire part à qui de droit dans un esprit d’échanges constructifs.

Je sous souhaite une bonne lecture de ce bulletin.

Amitiés cynophiles.

 

        Dominique LEBRUN