LE PRÉSIDENT COMMUNIQUE

LE MOT DU PRESIDENT

 

 

 

Mon premier motif de satisfaction concerne le déroulement de notre Field de printemps à Etricourt, où les efforts de gestion des membres du GIC du Vermandois, sous la Présidence de Mr PERSYN, ont permis de mettre la quasi-totalité des chiens en présence d’oiseaux. Dans ces années difficiles pour les perdreaux, le fait est à signaler et contribue à la réputation de notre épreuve. 

 

A l’heure où vous lirez ces lignes, une nouvelle CUNCA aura été installée. Il ne m‘ appartient pas de commenter les départs ou les arrivées de ses membres, cependant je souhaite qu’elle s’attache à proposer de vraies solutions pour l’avenir des concours de notre hexagone et à les PROTEGER pour l’avenir.

 

Je souhaiterais également porter votre attention sur un certain nombre de mesures imposées par le « Bien-être animal », cheval de bataille de nombreuses Associations de protection animale mais aussi de notre Ministère de tutelle et bientôt sans doute de la Fédération Cynologique Internationale...  Déjà lors des épreuves de « Ring » (cf. CUNCBG) une pause de 10mn a été fixée dans les concours se déroulant à une température supérieure à 28 degrés.... Si on peut partager, sur le fond, cette mesure pour respecter l’intégrité physique de nos compagnons, il n’est pas inutile de nous interroger sur une extension possible pour nos épreuves de chiens de chasse. Voilà un vrai sujet d’interrogation pour la CUNCA … et les différents Clubs de race !

 

Toujours soucieuse d’être à votre écoute, l’Amicale vous soumet une enquête  pour mieux répondre à vos attentes. Merci d’y répondre en masse pour que ses résultats soient significatifs.

 

Vous trouverez également en insert une offre d’abonnement, à tarif préférentiel pour les membres de l’Amicale, au Magazine du Chien de Chasse qui nous ouvre régulièrement ses colonnes. Merci à son rédacteur en Chef pour cette opération qui avantage les adhérents de l’A.A.F.T. 

 

Après l’été que je vous souhaite ensoleillé, l’automne s’annonce déjà avec les rendez-vous traditionnels de l’Amicale (gibier naturel et grande quête) dont vous trouverez les dates dans ce bulletin.

 

C’est en privilégiant le gibier naturel que nous pourrons au mieux assouvir notre passion du grand chien et pratiquer une réelle sélection.

 

Dominique LEBRUN

 

 

 

 

LE MOT DU PRESIDENT

 

Je tiens tout d’abord à remercier les 320 membres de l’AAFT, au 31 décembre, pour leur amical soutien à notre association. Cela démontre que la passion est le ciment de notre cynophilie, bien loin de l’esprit de division que certains s’évertuent à cultiver.

 

Lors de cette année 2017, votre Comité a mis un point d’honneur à ne ménager ni son temps, ni son travail pour répondre à vos attentes. Organisations d’épreuves de qualité, toutes sur gibier naturel au printemps, et en hiver sur perdreaux et faisans, dans le cadre de la sélection des races de chiens d’arrêt, en complément de celle réalisée par les différents clubs de race et ACT.

 

Les épreuves sur gibier naturel en hiver, n’ont qu’un inconvénient : elles ne permettent pas d’accueillir un nombre élevé de chiens, en raison de territoires plus restreints qu’au printemps. Nos instances officielles, devraient se pencher sur le problème en légiférant sur un principe simple : « les meilleurs chiens sur les meilleurs terrains recélant le plus grand nombre d’oiseaux ». J’avais déjà émis cette idée lorsque j’étais membre de la CUNCA.  Deux divisions s’imposent, comme chez les retrievers ou les spaniels, afin de permettre l’engagement dans les concours ouverts, uniquement des chiens ayant déjà fait leurs preuves en concours de clubs ou d’interclubs.

 

Votre Amicale ne se contente pas de l’organisation d’épreuves de chiens d’arrêt mais souhaite devenir une réelle force de proposition constructive. C’est dans ce cadre que j’ai consulté Le Président Mottet et la SCC au sujet du transport de nos pistolets d’alarme, ou apparentés, lors de nos entraînements et épreuves, et notamment en période « d’état d’urgence » comme il y a peu, après compilation des différents textes existants, dont vous trouverez l’intégralité sur note site Internet (www.aaft.fr). Monsieur le Président de la SCC nous a rapidement répondu et indiqué que c’était aux clubs de race et aux différentes associations concernées par ce problème, de rédiger une attestation autorisant le port et le transport de cette arme de catégorie D, dans le cadre bien précis de la pratique de sélection. Vous trouverez dans ce bulletin, un exemplaire rédigé par l’AAFT pour votre usage. Il n’en demeure pas moins que l’arme doit être transportée déchargée dans le véhicule.

 

Grâce à notre Sponsor PURINA PRO PLAN et à notre collègue du Comité, Emmanuelle Salles, vous pouvez être l’heureux gagnant d’un week-end en Pass Premium et Soirée VIP avec nuit d’hôtel et PDJ au Novotel Orléans, dans le cadre du futur Game Fair 2018 qui se tiendra les 15, 16 et 17 juin prochain à LAMOTTE-BEUVRON. Pour gagner, rien de plus simple : être à jour de cotisation à l’AAFT avant le 1er avril, date de notre Field de printemps, et être chanceux au tirage au sort !

 

L’Amicale se veut moderne, dynamique, conviviale et communicante. Vous trouverez dans ce bulletin, un bon de commande pour la toute « première ligne de vêtements » de l’AAFT. J’espère vous croiser sur les terrains, lors du printemps prochain, vêtus de nos couleurs…

 

Enfin, permettez-moi, au nom de tout le Comité, de vous souhaiter, chers amis adhérents, une merveilleuse année 2018. Que cette nouvelle année vous apporte à tous, ainsi qu'à vos proches, joie, bonheur et surtout santé, réussite dans vos différents projets, et tout cela… dans la bonne humeur !

 

Dominique LEBRUN