ÉLECTIONS STATUTAIRE DU 8 AVRIL 2018

Nombre de votants : 123

 

Nombre de suffrages exprimés : 120

 

Bulletins blancs ou nuls : 3

 

Nombre de candidats : 8

 

Postes à pourvoir : 8

 

 Ont obtenu :

 

Christian BOUCHER : 115 voix, élu

 

Dominique LEBRUN : 114 voix, élu

 

Dominique LEICKMAN : 113 voix, élu

 

Dr Philippe MIMOUNI : 109 voix, élu

 

Emmanuelle SALLES : 104 voix, élue

 

Erwann LE CHAT : 101 voix, élu

 

Jean CARPENTEY : 100 voix, élu

          Michel LANGLAIS : 81 voix, élu

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 11 OCTOBRE 2017 à BOURIDEYS (33)


 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE

 

du  11 OCTOBRE 2017 à BOURIDEYS (33)

 

 

 

 

 

 

Présents :  M. LEBRUN Président, Mme DUMAND Secrétaire, MM. MAILLET Trésorier, MONTIGNY Trésorier adjoint – Mme RAFFY, MM. BOUCHER, CARPENTEY, LANGLAIS, LEICKMAN.

 

M. SANTOIRE Pt d’Honneur invité.

 

 

 

Absents excusés :  Mme SALLES – MM. BAUDE Vice Président, BEILLARD, LE CHAT, Dr MIMOUNI

 

 

 

La réunion débute à 18 h 15  à la Salle de la Mairie de BOURIDEYS (33) aimablement mise à notre disposition par la Municipalité après émargement de la feuille de présence. Malgré quelques absences le Comité peut valablement délibérer sur les questions à l’ordre du jour préalablement adressé par mail à l’ensemble de ses membres.

 

 

 

1.      APPROBATION DES P.V. DES REUNIONS DE COMITE DES 7/04/2017 à HOLNON (80) et 8/04/2017 à FINS (80)

 

 

 

Ces procès-verbaux ont été soumis par mail aux membres du Comité et approuvés par eux ce qu’ils confirment ce jour. Ces P.V. ont donc été régulièrement publiés dans « Le Petit Journal » du 2ème semestre 2017.

 

 

 

2.      COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

 

 

 

Emmanuelle SALLES, responsable de la Commission de Propositions, ne pouvait être présente ce jour pour des raisons professionnelles. Elle s’était rendue auparavant chez notre Président pour travailler avec lui sur les différents points qui la concernent. Elle propose :

 

 

 

Sponsoring 2018 - PURINA PRO PLAN renouvelle son partenariat avec nous. A ce titre, elle prendra en charge : 

 

·         la fourniture de deux banderoles au nom de l’A.A.F.T.

 

·         l’impression et le routage du « Petit Journal » 2018 par son imprimeur

 

·         la réimpression de nos autocollants

 

·         la mise à disposition gratuite de notre stand au GAME FAIR 2018

 

 

 

Le Comité remercie chaleureusement Emmanuelle SALLES et PURINA PRO PLAN pour leur soutien et la qualité de ce partenariat.

 

 

 

Le Président donne communication des statistiques, depuis notre dernière réunion, des différents moyens de communication dont nous disposons à ce jour :

 

1052 visites sur notre site WEB – 231 personnes abonnées sur FaceBook – 446 personnes sur la page FaceBook du Game Fair 2017.

 

 

 

Il informe le Comité qu’il a pris contact avec Yves GUILBERT, Président de la CUNCA, pour que figure dans la prochaine édition des Règlements des F.T. la mention de l’accord signé avec l’A.A.F.T. sur le Patronage de nos épreuves par la S.C.C.

 

 

 

Dominique LEBRUN fait le point sur les missions confiées à certains membres du Comité. Il donne la parole à Jean CARPENTEY, responsable des récompenses. Celui-ci montre les trophées qu’il a fait réaliser pour nos épreuves de GENOUILLY et DEOLS 2017. Il présente ensuite un projet de plaques PVC qui seront moins onéreuses que les plaques de chenil actuelles. Le devis pour ce projet chez son fournisseur est un peu plus élevé que celui fourni par Jean-François MAILLET. Le Comité donne son accord pour les plaques PVC mais demande à Jean CARPENTEY de négocier avec son fournisseur le même tarif que celui de J.F. MAILLET.

 

 

 

Après récapitulatif, il manque 2 récompenses pour les CACIT 2017, Jean CARPENTEY doit les commander d’urgence ainsi que le « Trophée Anne LE TINNIER » pour les britanniques et les continentaux qui seront remis lors de notre concours de printemps .

 

 

 

Jean-François MAILLET prend la parole pour expliquer toutes les difficultés qu’il a rencontrées notamment avec le CREDIT AGRICOLE de Gironde pour le transfert de nos comptes vers le CREDIT AGRICOLE de LOUVIERS. Tout est enfin en ordre à ce jour : les parts sociales ont été récupérées, un livret associatif plus rentable que le compte associatif  a été ouvert, et notre compte courant est actif. Le Président et le Comité remercient J.F. MAILLET.

 

 

 

Dominique LEICKMAN en charge de la gestion des challenges indique qu’il est prêt pour la prochaine saison.

 

 

 

3.      CALENDRIER DE NOS EPREUVES DE PRINTEMPS 2018

 

 

 

Le Président vient de recevoir le canevas du calendrier quête de chasse printemps 2018 élaboré par Yves GUILBERT. Nos épreuves dans la Somme sont programmées pour le samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018.

 

Nous remercions Yves GUILBERT d’avoir tenu compte dans ce canevas des difficultés d’hôtellerie rencontrées l’an passé avec nos épreuves plus tardives. Le lieu du RDV 2018 nous sera communiqué par M. PERSYN en fonction de la disponibilité des salles.

 

 

 

Le pré-calendrier pour la GQ de printemps dont Yves TASTET est en charge n’est pas encore établi mais notre épreuve devrait se situer entre le 22 et le 29 mars 2018.

 

 

 

4.      BILAN FINANCIER DES EPREUVES DE PRINTEMPS 2017 par J.F. MAILLET, Trésorier

 

 

 

Jean-François MAILLET, Trésorier, donne lecture du bilan détaillé de notre concours à FINS (80) qui se solde par un léger bénéfice. 

 

 

 

Des frais d’électricité importants nous ont été facturés par la Mairie de FINS. Ils concernent essentiellement la consommation de la buvette (frigo, congélateurs, friterie) et nous seront remboursés par le GIC en 2018.

 

 

 

Le Président soulève la question des assurances pour le bar et la friterie gérés par le GIC DU VERMANDOIS à son profit. Le Comité demande au Président de se renseigner auprès de MM. PERSYN et BOULANT pour savoir si le GIC DU VERMANDOIS est bien assuré pour les dommages qu’il pourrait causer  aux personnes, à la salle ou aux riverains dans le cadre de leur activité buvette/friterie. Notre assurance « Responsabilité Civile » ne peut couvrir que les dommages causés par l’A.A.F.T.

 

 

 

Le Comité déplore qu’avec l’importance du chiffre d’affaires de ce concours le bénéfice soit peu élevé. Il n’est pas question de revoir l’indemnisation  du GIC DU VERMANDOIS qui est pleinement utilisée pour le développement et la sauvegarde de la perdrix grise, aussi il nous faut faire des économies ailleurs :

 

·         Nous avons trouvé un nouvel hôtel à RANCOURT qui sera plus central par rapport à nos différents points de RDV. Accord du Comité.

 

·         11 à 12 chiens par batterie solo au lieu de 8 à 10 actuellement (le règlement autorise jusqu’à 15 chiens) nous permettrait une économie de 4 juges. Accord du Comité.

 

·         Remboursement des forfaits – Un débat s’engage à propos de la mise en application de l’art.13 du règlement des Fields. Le Comité à l’unanimité décide de rembourser uniquement des forfaits jusqu’à la date de clôture des engagements. Après cette date seuls les adhérents de l’AAFT, à jour de cotisation, seront remboursés à 50 % du montant de l’engagement. Pour les autres, application stricte de l’art. 13 c’est à dire le remplacement du chien. 

 

 

 

5.      SITUATION DES ADHERENTS par M. MONTIGNY, Trésorier adjoint

 

 

 

Max MONTIGNY souligne l’augmentation très importante du nombre de nos adhérents avec un chiffre de 314 membres au 30 septembre 2017 à la grande satisfaction de l’ensemble du Comité. En contrepartie ces nouveaux adhérents expliquent des frais de poste plus importants (envoi du Petit Journal + autocollant+ carte de membre) mais on ne peut que s’en réjouir.

 

 

 

Le Comité donne son accord pour la réimpression de cartes de membre avec notre nouveau logo et charge Max MONTIGNY de la maquette et impression avec son imprimeur.

 

 

 

Le Comité approuve la liste des nouveaux adhérents établie par le Trésorier adjoint.

 

 

 

Il nous faut pour les années suivantes inciter nos adhérents à renouveler leur cotisation. Pour cela Dominique LEBRUN a négocié avec Emmanuelle SALLES et PURINA une action spécifique :

 

 

 

Un tirage au sort le 31 mars 2018 (date de notre prochain field de printemps) entre tous les adhérents à jour de cotisation à cette date (à l’exclusion des membres du Comité et leurs conjoints) permettra au vainqueur de gagner : un pass premium + soirée VIP pour 2 personnes + 1 nuit d’hôtel avec petits déjeuners au Novotel Orléans lors du prochain Game Fair 2018 .

 

 

 

Le tirage au sort sera effectué par Emmanuelle SALLES. La communication concernant cette opération sera faite par voix de bulletin, site internet et page FaceBook.

 

 

 

Le Comité approuve cette initiative et donne son accord pour sa mise en œuvre.

 

 

 

6.      BILAN DE NOTRE PARTICIPATION AU GAME FAIR 2017

 

 

 

Notre partenaire PURINA PRO PLAN avait pris en charge l’emplacement de notre stand, l’achat de la banque d’accueil, un présentoir, un kakémono, les polos. Le mur du fond nous a été offert par le Président, Dominique LEBRUN.

 

 

 

Notre jeu concours sur le stand a réuni une centaine de participants avec en prix ½ journée de chasse, 2 bacs de couchage, des abonnements au magazine « CHIENS DE CHASSE ». Un grand merci à ces généreux donateurs.

 

Grâce à Emmanuel BOURGEOIS, notre Président a eu la possibilité de parler de notre association sur FR3 CENTRE. L’Amicale fut également nommée publiquement lors de ses commentaires pour les démonstrations chiens d’arrêt dans le ring central

 

 

 

Nous avons également eu l’honneur et le plaisir de recevoir à notre stand la visite de M. Michel MOTTET, Président de la S.C.C. et celle d’André VARLET, Directeur des Relations Institutionnelles, avec lesquels notre Président a eu des échanges apaisés et fructueux.

 

 

 

7.      APPROBATION DES MODIFICATIONS DES REGLEMENTS CHALLENGES G.Q. D’HIVER

 

 

 

Le projet de modification du règlement des  Challenges « Jean-Pierre BOUIN » et « Charles PERIER » ainsi que des « Trophée du BERRY » et « Trophée Anne LE TINNIER » avait été adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité et par courrier à Hubert SANTOIRE. Celui-ci a envoyé une lettre à notre Président pour lui faire part des modifications qu’il souhaitait voir apporter au règlement du Challenge Charles Perier.

 

 

 

Après un débat au sein du Comité sur ces modifications, le Comité  à l’unanimité  décide d’accepter:

 

-          Art.1 : Il a été créé en 1995 un challenge perpétuel …………. Et réservé aux conducteurs amateurs français.

 

-          Art. 3 : Le vainqueur sera déterminé par addition des points …………. A condition d’avoir obtenu un excellent minimum.

 

 

 

Le Comité à l’unanimité  maintient à l’Art. 3 l’obligation pour le chien d’être présenté par son propriétaire amateur et ayant participé obligatoirement à l’épreuve organisée par l’A.A.F.T.

 

 

 

Les qualificatifs « BON » et « CQN » sont supprimés du barème des points.

 

 

 

Les autres règlements avaient été validés électroniquement par les membres du Comité.

 

 

 

8.      COMMISSION DE PROPOSITIONS

 

 

 

En l’absence d’Emmanuelle SALLES, Dominique LEBRUN fait part au Comité des propositions qu’elle souhaite soumettre. Certaines, à long terme, seront étudiées ultérieurement.

 

 

 

Elle propose de renforcer cette Commission composée actuellement de : Emmanuelle SALLES, Dominique LEBRUN, Magali RAFFY, Erwann LE CHAT avec Emmanuel BOURGEOIS et Marie-Laurence BEUCHOT –HARDY.

 

Accord du Comité soumis à celui d’Emmanuel BOURGEOIS et Marie-Laurence BEUCHOT-HARDY.

 

 

 

Dominique LEBRUN avait envisagé la  remise en place d’une caisse de péréquation. Après une projection basée sur nos propres concours il en ressort que cette idée n’est pas intéressante.

 

 

 

Par contre, une mutualisation sur les organisations de printemps précédant et suivant notre propre concours pourrait être avantageuse pour les 7 concours concernés. Dominique LEBRUN a pris contact avec les organisateurs mais il n’a reçu qu’une seule réponse, celle de Mme COLLIGNON. Il relancera l’organisateur précédant et suivant pour une mutualisation plus restreinte.

 

 

 

Le Président s’inquiète de la situation des juges et conducteurs de FT qui se déplacent dans la période d’état d’urgence actuelle avec des pistolets d’alarme dans leur véhicule.  Il rappelle les textes de loi en vigueur qui interdisent tout transport de pistolet d’alarme ou apparenté dans les voitures.  

 

 

 

Hubert SANTOIRE se souvient que ce sujet a déjà été évoqué il y a quelques années et pense avoir un document y répondant qu’il va rechercher. Dominique LEBRUN propose d’écrire à la SCC ainsi qu’à Yves GUILBERT pour connaître la position du Ministère de l’Intérieur sur ce sujet.

 

 

 

 

 

9.      PROPOSITION DE MISE EN PLACE D’UNE BOUTIQUE

 

 

 

Evelyne DUMAND propose de mettre en place et de se charger d’une boutique siglée à notre logo et réservée à nos adhérents. Elle a pris contact avec ITRC à ORLEANS comme fournisseur. Elle précise que cette boutique ne nécessiterait pas de stock ni d’immobilisation financière.

 

 

 

Les expéditions de commandes seraient faites individuellement par ITRC avec un minimum de 6 articles par commande.

 

 

 

Elle présente au Comité un modèle de gilet, veste polaire et un gilet multipoches. Possibilité pour chaque article d’une broderie cœur ou cœur + dos, logo Purina  à la demande.

 

 

 

Le Comité donne son accord et pour éviter une discussion trop longue sur les couleurs au choix, nous adresserons par mail aux membres du Comité une sélection de couleurs à choisir pour chaque article.

 

 

 

10.  FIN DE LA MESURE D’EXCLUSION DE NOS CONCOURS DE MM. MARCHESI et DE LABACA

 

 

 

Sur proposition du Président, le Comité à l’unanimité décide de mettre fin à la mesure d’exclusion prise à l’encontre de MM. MARCHESI et DE LABACA le 25 novembre 2013. Un courrier en ce sens leur sera adressé.

 

 

 

11. QUESTIONS DIVERSES

 

 

 

Jean-François MAILLET souhaite acheter un nouveau logiciel pour notre comptabilité en remplacement de l’actuel qui est dépassé. La somme à investir serait de 100 € environ. Le Comité donne son accord.

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 20 h 10.

 

 

 

La Secrétaire

 

Evelyne DUMAND