ÉLECTIONS STATUTAIRES DU 8 AVRIL 2017

Nombre de votants : 123

 

Nombre de suffrages exprimés : 120

 

Bulletins blancs ou nuls : 3

 

Nombre de candidats : 8

 

Postes à pourvoir : 8

 

 Ont obtenu :

 

Christian BOUCHER : 115 voix, élu

 

Dominique LEBRUN : 114 voix, élu

 

Dominique LEICKMAN : 113 voix, élu

 

Dr Philippe MIMOUNI : 109 voix, élu

 

Emmanuelle SALLES : 104 voix, élue

 

Erwann LE CHAT : 101 voix, élu

 

Jean CARPENTEY : 100 voix, élu

          Michel LANGLAIS : 81 voix, élu

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 11 OCTOBRE 2017 à BOURIDEYS (33)

 

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

LE 31 MARS 2018 à  ETRICOURT-MANANCOURT (80)

 

 

L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 18 h 30, à la Salle annexe de la Mairie après que les participants aient émargé la feuille de présence sous la responsabilité de Magali RAFFY et Dominique LEICKMAN.

 

La séance se déroulera selon la convocation et l’ordre du jour portés à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 19 du 1er semestre 2018.

 

1.      APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 08/04/2017 à FINS (80)

 

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 18  du 2ème semestre 2017 est adopté à l’unanimité des présents.

 

 

2.      RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

 

Mesdames, Messieurs,

 

En qualité de Président de l’Amicale des Amateurs de Field-trial, je vous remercie d’avoir répondu présents à notre Assemblée Générale annuelle.

 

Il n’est jamais aisé de présenter le rapport d’activité de notre, de votre association et cela pour deux raisons. Si je fais trop long, vous allez penser que c’est de l’autosatisfaction et si je fais trop court, vous seriez tenté de croire que le Président et son Comité se sont tourné les pouces …

 

Rassurez- vous ce ne fut pas le cas. Quels furent les principaux faits marquants ?

 

Je crois que notre plus grand succès est le nombre d’adhérents nouveaux ou anciens qui ont décidé soit de poursuivre leur engagement soit de nous rejoindre, ce qui est un gage de confiance et le signe du renouvellement de notre association.

 

Cette année nous avons pu observer une progression de 400 % par rapport aux années précédentes. Vous étiez 312 adhérents à jour de cotisation au 31 décembre.

 

Ce nombre d’adhérents ne doit pas être une fin en soi mais le début d’un engagement vers tous les Amateurs   mais aussi vers tous les acteurs de la cynophilie, sans aucun parti pris. Je ne peux que me réjouir de voir de plus en plus de cynophiles s’investir dans le soutien de notre association. En retour, si nous sommes limités en ce qui concerne le nombre de concours que nous sommes autorisés à organiser, nous ne le sommes pas en ce qui concerne les idées.

 

C’est ainsi que vous avez pu constater que nous sommes intervenus concernant la législation du port d’arme à blanc de catégorie D, auprès de la SCC et des autorités administratives de notre pays. C’est un premier pas vers l’orientation que je souhaite donner à notre association.

 

Notre mission, c’est aussi l’aspect régalien de notre activité à savoir l’organisation d’épreuves de Field-trial. Comme l’an passé nous avons mis en place :

 

- 2 Concours de GQ (Printemps et Hiver)

 

- Un Field- trial de Printemps Britanniques et Continentaux

 

- 3 journées sur Gibier naturel Britanniques et continentaux.

 

Ces organisations ont été actées par la signature d’une convention de partenariat avec la CUNCA et la SCC, qui est intervenue en Mai 2017 et ce pour 5 ans.

 

Je me dois de remercier tous les propriétaires, détenteurs de droit de chasse, Présidents de Société de chasse et de GIC sans qui rien ne serait possible. Merci à eux pour l’investissement qu’ils démontrent au service du petit gibier, dans ces années difficiles.

 

2017 a vu les élections statutaires confirmer tous les sortants et accueillir de nouveaux administrateurs qui se sont parfaitement assimilés et ont apporté la preuve de leur engagement par l’intégration dans de nouvelles commissions qui fonctionnent.

 

2017 fut également, grâce à la générosité de notre sponsor PURINA PRO PLAN, le retour de l’Amicale au Game Fair. Ce salon fut un réel succès pour notre association. Le jeu concours sur notre stand a réuni une centaine de participants, j’ai pu expliquer sur FR3 Centre le rôle de l’Amicale (Merci Emmanuel BOURGEOIS), une trentaine d’adhésions furent recueillies et de nombreux échanges avec nos membres et avec le Président de la SCC, Mr MOTTET, contribuèrent à la réussite de ces 3 journées. Merci à Emmanuelle SALLES de nous avoir offert cette opportunité.

 

La création du Challenge Anne LE TINNIER est également le symbole de notre devoir de mémoire auprès de ceux qui nous ont précédés    et que nous n’oublierons pas.

 

Enfin nous nous sommes dotés d’une boutique de vêtements à nos couleurs qui contribue comme notre page Facebook ou notre site internet à véhiculer nos couleurs.

 

Je souhaiterais vivement remercier nos différents sponsors pour leur aide précieuse dans le fonctionnement de l’Amicale. Tout d’abord PURINA PRO PLAN pour sa contribution généreuse, OPTI AMÉNAGEMENT BRAVEUR et le Magazine  CHIENS DE CHASSE qui nous font confiance.

 

Avant de vous donner la parole, merci à tous les membres du Comité pour leur investissement dans la bonne marche de l’association et plus particulièrement aux membres du Bureau et des différentes commissions   pour la qualité du travail réalisé. Et un bravo spécial pour la Secrétaire Évelyne Dumand qui est présente sur tous les fronts, du 1er Janvier au 31 Décembre …et qui m’est indispensable !

 

En conclusion de ce rapport moral, je formulerais quelques projets pour l’année 2018 et les suivantes.

 

Nous devons et devrons :

 

ANTICIPER : pour durer, évoluer, s’adapter en permanence pour nous inscrire dans la durée.

 

INNOVER : pour nos adhérents dans une démarche d’amélioration continue, par l’écoute de leurs besoins et la satisfaction de nos réalisations.

 

RESPECTER : les valeurs cynophiles et humaines sans esprit de chapelle avec un souci d’humilité mais aussi de performance.

 

C’est dans cet esprit d’amélioration continue que le Comité doit se mobiliser dès 2018 pour les enjeux et les perspectives à venir.

 

Mesdames, Messieurs Je vous remercie de votre attention.

 

 Le Président demande à l’Assemblée si elle a des questions à poser sur ce rapport moral. Aucune question n’est soulevée.

 

 

3.      RAPPORT FINANCIER par le Trésorier Jean-François MAILLET

 

Le Trésorier prend la parole pour remercier tout d’abord son prédécesseur, Jacques BEILLARD, qui lui a transmis une comptabilité saine et parfaitement bien tenue.

 

Il énonce ensuite avec tous les détails le bilan financier de l’exercice clos le 31 décembre 2017 qui se solde par un résultat positif de : 2 339,30 €.

 

 

 

RECETTES en €

 

Adhésions                                                                                        2 985,00

 

Engagements                                                                               29 813,29

 

Chèque impayé                                                                                  350,00

 

Remboursements repas et hôtel                                                176,62

 

Intérêts parts sociales                                                                      42,00

 

Remboursement frais bancaires                                                 20,00                                                                                                                                                                                                          __________

 

 

                                                                                                           33 386,91

 

DEPENSES en €

 

Assurance                                                                                          487,19

 

Cadeaux                                                                                              686,40

 

Chèque impayé                                                                                350,00

 

Dépenses diverses                                                                          332,90

 

Frais bancaires                                                                                  29,70

 

Frais d’organisation                                                                  6 222,98

 

Frais postaux                                                                                1 307,72

 

Frais réunion de comité                                                              512,30

 

Hôtellerie                                                                                      7 806,09

 

Indemnités kms juges                                                              7 977,00

 

Papeterie                                                                                           328,00

 

Petit Journal                                                                                    528,00

 

Remboursement forfaits                                                           244,00

 

Repas juges et guides                                                               1 430,27

 

Redevance SCC et CUNCA                                                         831 ,00

 

Frais de secrétariat                                                                     75,00    

 

Site internet                                                                                   480,00  

 

Frais trésorier                                                                                  63,63

 

Trophées et coupes                                                                  1 354,63

 

                                                                                                        _____________

 

 

 

                                                                                                       31 047,61

 

                                               Solde positif                             2 339,30

 

                                                                                                      ______________

 

 

 

                                                                                                      33 386,91  

 

                                                                                                      ========

 

 

 

Le Trésorier interroge les membres de l’Assemblée pour savoir s’ils souhaitent avoir des précisions sur ce bilan ou des questions à poser. Aucune question, ce bilan est donc approuvé à l’unanimité et quitus est donné à Jean-François MAILLET.

 

 

Le Président, Dominique LEBRUN, précise qu’il souhaite que tous les exercices comptables de notre association soient créditeurs ou au minimum équilibrés afin de ne pas utiliser les fonds placés.

 

 4.      QUESTIONS DIVERSES

 

Après interrogation du Président, aucune question n’est soumise au Comité.

 

 

Dominique LEBRUN informe les présents que le Comité lors de sa réunion d’hier a décidé qu’un questionnaire sera joint au prochain « Petit Journal » afin de mieux cerner les attentes de nos adhérents amateurs quant à nos actions en leur faveur.

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée générale est levée à 19 heures.             

 

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 7 AVRIL 2017 à HOLNON (02)

Présents :M. LEBRUN Président,  Mme DUMAND Secrétaire,  M. BEILLARD Trésorier, M. MONTIGNY Trésorier adjoint -    MM. BAUDE,,  CARPENTEY,   LANGLAIS,  MAILLET.

M. SANTOIRE Président d’Honneur invité.

 

Absente excusée : Mme RAFFY

 

Absents : MM. BONHOMME, DEMARETZ, DUCOM

 

La séance est ouverte à 19 heures à l’hôtel LE POT D’ETAIN à HOLNON après émargement de la feuille de présence.

 

1.     APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 15.10.2016 à ESCOURCE (40)

Le procès-verbal précédemment adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité avait été approuvé à l’unanimité. 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

Notre volonté de voir augmenter en 2017 le chiffre de nos adhérents a été récompensée puisque à ce jour le nombre des adhésions a largement dépassé les 200. 

Avant le renouvellement du Comité demain, le Président remercie tous les membres du Comité qui l’ont soutenu durant son mandat notamment dans les négociations avec la S.C.C. et la C.U.N.C.A. et il souhaite que l’ambiance actuelle au sein du Comité perdure. 

Demain nous procéderons au renouvellement statutaire de la moitié des membres du Comité. Tous les candidats seront élus puisque leur nombre est égal à celui des postes à pourvoir. Dominique LEBRUN souhaite la création d’une « Commission de propositions » qui devra œuvrer dans un sens positif pour devenir un acteur à part entière de la cynophilie 

Notre site internet a une fréquentation de 200 visites/mois avec 560 pages visitées.

 

Notre association sera présente avec un stand gratuit au GAME FAIR les 23/24/25 juin 2017 dans le village des chiensgrâce à Emmanuelle SALLES et notre partenaire PURINA PRO PLAN qui offrira également des polos blancs avec notre logo. Le Président, Evelyne DUMAND, Max et Marie-Claude MONTIGNY tiendront notre stand. Un  mail d’invitation adressé à nos adhérents sera envoyé . La possibilité d’un jeu concours est envisagé .

 

Notre partenariat avec PURINA ayant été conclu un peu tardivement pour 2017, il pourrait se limiter cette année  à la prise en charge de l’impression et des frais d’affranchissement de notre « Petit Journal » ce qui représente déjà un certain coût. Il sera revu pour 2018.

 

3.     PARTENARIAT AVEC LA S.C.C.

Dominique LEBRUN refait l’historique de notre situation vis-à-vis de la S.C.C. et de notre demande d’affiliation.

Suite à la réunion de la Commission des Affiliations de la S.C.C. notre Président donne lecture des différents courriers adressés par nous et reçus.

Notre affiliation s’avérant impossible par les statuts de la S.C.C. celle-ci nous propose un projet de convention de patronage, établi pour 5 ans et tacitement reconductible,dont lecture est faite aux membres du Comité. Un débat s’engage sur les termes de ce document qui est finalement accepté à l’unanimité. Il sera signé par notre Président, Dominique LEBRUN et Yves GUILBERT, Président de la CUNCA avec l’accord de M. MOTTET Président de la S.C.C. dès réception du document. 

4.     PREPARATION DE L’A.G. ORDINAIRE ET DES ELECTIONS

Evelyne DUMAND indique que toute la procédure pour ces élections (appel à candidature, convocation avec ordre du jour, réception des candidatures et envoi du matériel de vote) a été faite conformément à nos statuts et règlement intérieur et dans les délais prescrits.

La Commission des élections composée de J.F. MAILLET, Max MONTIGNY et moi-même a vérifié et validé la recevabilité des candidatures.

J’ai reçu 86 votes par correspondance pour la date prévue. Un bureau de vote sera ouvert sur place lors de l’A.G. entre 18 h et 18 h 30. Le nombre de votants devrait atteindre voir dépasser la centaine.

En fonction du nombre de scrutateurs volontaires, deux ou trois postes de dépouillement seront mis en place présidés par J.F. MAILLET, Max MONTIGNY et moi-même. Accord du Comité. 

5.     POINT SUR LA SAISON F.T. 2ème SEMESTRE 2016

Le Président remercie Didier NIOT qui a trouvé de nouveaux terrains bien pourvus en faisans pour notre concours de GENOUILLY ce qui a permis de satisfaire les concurrents malgré les aléas dus aux intempéries.

225 chiens se sont affrontés sur les 3 jours soit 75 chiens de moins qu’en 2015.

La suppression du concours de l’A.D.P. à NOHANT et le trou entre nous et les concours suivants nous ont pénalisés financièrement.

Prévision pour 2017 d’une organisation contigüe avec celles de Pascal BOUEE en reculant nos concours d’une semaine si possible.

Notre concours de GQ à AGNETZ s’est trouvé en concurrence avec ceux en Serbie. Il a toutefois dégagé un léger bénéfice. Pour 2017 nous abandonnerons l’Oise pour nous intercaler dans la semaine de concours GQ du Pointer Club. 

6.     BILAN FINANCIER DES EPREUVES DU 2ème SEMESTRE 2016

Jacques BEILLARD détaille le bilan de nos 3 journées à GENOUILLY et DEOLS qui dégage un bénéfice de : 144,25 € pour les raisons exposées au point 5.

Il donne ensuite lecture du bilan de la Grande Quête à AGNETZ qui présente un bénéfice de : 60,10 €. A noter que les épreuves de GQ sont généralement déficitaires. 

7.     PRESENTATION DU BILAN DE L’EXERCICE 2016

Le Trésorier, Jacques BEILLARD, donne une lecture détaillée du bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2016 qui se solde par un bénéfice de : 782,76 €.

Sur interrogation de sa part, aucune question ne lui est posée. Le Président le remercie pour son travail et le sérieux avec lequel il s’acquitte de cette charge.

Dominique LEBRUN informe le Comité que M. PERSYN, Président du GIC du Vermandois a émis le souhait de fêter le 30ème anniversaire du concours initié à LIERAMONT en invitant tous les propriétaires. L’A.A.F.T. participera à hauteur de 150 €.

De son côté, l’Amicale offrira une écharpe avec notre logo aux juges de FINS, aux membres du Comité ainsi qu’à nos adhérents à jour de cotisation. 

8.     REGLEMENT DES CHALLENGES J.P. BOUIN et Ch. PERIER pour la GQ

Hubert SANTOIRE donne son avis sur les règlements actuels de ces challenges notamment pour celui réservé aux amateurs (Ch. PERIER) qui ne peuvent pas faire une semaine de concours.

Un débat s’engage et il est convenu que le Président établira un projet de règlement pour chacun d’eux qui sera soumis par mail aux membres du Comité pour avis et accord 

9.      REGLEMENT & EXTENSION DU TROPHEE DU BERRY POUR LE G.N.

Après discussion, le Comité décide de maintenir ce trophée uniquement pour les amateurs. 

10.  NOMINATION DU Dr LE TINNIER Présidente d’Honneur ET TROPHEE

Les membres du Comité très touchés par la disparition du Dr Anne LE TINNIER décident à l’unanimité de la nommer Présidente d’Honneur à titre posthume et de créer un Trophée à sa mémoire pour graver dans l’histoire de notre association son investissement et ses 14 années de présidence.

Ce trophée sera décerné sur l’ensemble des concours organisés chaque année par l’AAFT et remis au concours dans la Somme l’année suivante. Un membre du Comité sera désigné pour en tenir les comptes. 

11.  CALENDRIER PREVISIONNEL DU 2ème SEMESTRE 2017

M. MORIN Président du GIC DE LA RINGOIRE souhaite que le concours de DEOLS se déroule après la fermeture du lièvre dans le 36 qui intervient le dernier dimanche de novembre.  Nous proposerons le 28/11 ou 5/12 à GENOUILLY et 29 et 30/11 ou 6 et 7/12 à DEOLS à débattre avec Pascal BOUEE selon ses propres dates.

 12.  QUESTIONS DIVERSES

Jean-François MAILLET propose de changer de fournisseur pour les plaques de chenil achetées actuellement chez TAUPINARD en raison de leur prix élevé et du poids pour les transporter. Le comité donne son accord et laisse toute latitude à J.F. MAILLET pour le choix du nouveau fournisseur en collaboration  avec Jean Carpentey.

 

Michel LANGLAIS félicite le Président pour notre nouveau logo et Richard COLINET pour sa réalisation.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 30.

 

La secrétaire,

Evelyne DUMAND

 


 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE

 

du  11 OCTOBRE 2017 à BOURIDEYS (33)

 

 

 

 

 

 

Présents :  M. LEBRUN Président, Mme DUMAND Secrétaire, MM. MAILLET Trésorier, MONTIGNY Trésorier adjoint – Mme RAFFY, MM. BOUCHER, CARPENTEY, LANGLAIS, LEICKMAN.

 

M. SANTOIRE Pt d’Honneur invité.

 

 

 

Absents excusés :  Mme SALLES – MM. BAUDE Vice Président, BEILLARD, LE CHAT, Dr MIMOUNI

 

 

 

La réunion débute à 18 h 15  à la Salle de la Mairie de BOURIDEYS (33) aimablement mise à notre disposition par la Municipalité après émargement de la feuille de présence. Malgré quelques absences le Comité peut valablement délibérer sur les questions à l’ordre du jour préalablement adressé par mail à l’ensemble de ses membres.

 

 

 

1.      APPROBATION DES P.V. DES REUNIONS DE COMITE DES 7/04/2017 à HOLNON (80) et 8/04/2017 à FINS (80)

 

 

 

Ces procès-verbaux ont été soumis par mail aux membres du Comité et approuvés par eux ce qu’ils confirment ce jour. Ces P.V. ont donc été régulièrement publiés dans « Le Petit Journal » du 2ème semestre 2017.

 

 

 

2.      COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

 

 

 

Emmanuelle SALLES, responsable de la Commission de Propositions, ne pouvait être présente ce jour pour des raisons professionnelles. Elle s’était rendue auparavant chez notre Président pour travailler avec lui sur les différents points qui la concernent. Elle propose :

 

 

 

Sponsoring 2018 - PURINA PRO PLAN renouvelle son partenariat avec nous. A ce titre, elle prendra en charge : 

 

·         la fourniture de deux banderoles au nom de l’A.A.F.T.

 

·         l’impression et le routage du « Petit Journal » 2018 par son imprimeur

 

·         la réimpression de nos autocollants

 

·         la mise à disposition gratuite de notre stand au GAME FAIR 2018

 

 

 

Le Comité remercie chaleureusement Emmanuelle SALLES et PURINA PRO PLAN pour leur soutien et la qualité de ce partenariat.

 

 

 

Le Président donne communication des statistiques, depuis notre dernière réunion, des différents moyens de communication dont nous disposons à ce jour :

 

1052 visites sur notre site WEB – 231 personnes abonnées sur FaceBook – 446 personnes sur la page FaceBook du Game Fair 2017.

 

 

 

Il informe le Comité qu’il a pris contact avec Yves GUILBERT, Président de la CUNCA, pour que figure dans la prochaine édition des Règlements des F.T. la mention de l’accord signé avec l’A.A.F.T. sur le Patronage de nos épreuves par la S.C.C.

 

 

 

Dominique LEBRUN fait le point sur les missions confiées à certains membres du Comité. Il donne la parole à Jean CARPENTEY, responsable des récompenses. Celui-ci montre les trophées qu’il a fait réaliser pour nos épreuves de GENOUILLY et DEOLS 2017. Il présente ensuite un projet de plaques PVC qui seront moins onéreuses que les plaques de chenil actuelles. Le devis pour ce projet chez son fournisseur est un peu plus élevé que celui fourni par Jean-François MAILLET. Le Comité donne son accord pour les plaques PVC mais demande à Jean CARPENTEY de négocier avec son fournisseur le même tarif que celui de J.F. MAILLET.

 

 

 

Après récapitulatif, il manque 2 récompenses pour les CACIT 2017, Jean CARPENTEY doit les commander d’urgence ainsi que le « Trophée Anne LE TINNIER » pour les britanniques et les continentaux qui seront remis lors de notre concours de printemps .

 

 

 

Jean-François MAILLET prend la parole pour expliquer toutes les difficultés qu’il a rencontrées notamment avec le CREDIT AGRICOLE de Gironde pour le transfert de nos comptes vers le CREDIT AGRICOLE de LOUVIERS. Tout est enfin en ordre à ce jour : les parts sociales ont été récupérées, un livret associatif plus rentable que le compte associatif  a été ouvert, et notre compte courant est actif. Le Président et le Comité remercient J.F. MAILLET.

 

 

 

Dominique LEICKMAN en charge de la gestion des challenges indique qu’il est prêt pour la prochaine saison.

 

 

 

3.      CALENDRIER DE NOS EPREUVES DE PRINTEMPS 2018

 

 

 

Le Président vient de recevoir le canevas du calendrier quête de chasse printemps 2018 élaboré par Yves GUILBERT. Nos épreuves dans la Somme sont programmées pour le samedi 31 mars et dimanche 1er avril 2018.

 

Nous remercions Yves GUILBERT d’avoir tenu compte dans ce canevas des difficultés d’hôtellerie rencontrées l’an passé avec nos épreuves plus tardives. Le lieu du RDV 2018 nous sera communiqué par M. PERSYN en fonction de la disponibilité des salles.

 

 

 

Le pré-calendrier pour la GQ de printemps dont Yves TASTET est en charge n’est pas encore établi mais notre épreuve devrait se situer entre le 22 et le 29 mars 2018.

 

 

 

4.      BILAN FINANCIER DES EPREUVES DE PRINTEMPS 2017 par J.F. MAILLET, Trésorier

 

 

 

Jean-François MAILLET, Trésorier, donne lecture du bilan détaillé de notre concours à FINS (80) qui se solde par un léger bénéfice. 

 

 

 

Des frais d’électricité importants nous ont été facturés par la Mairie de FINS. Ils concernent essentiellement la consommation de la buvette (frigo, congélateurs, friterie) et nous seront remboursés par le GIC en 2018.

 

 

 

Le Président soulève la question des assurances pour le bar et la friterie gérés par le GIC DU VERMANDOIS à son profit. Le Comité demande au Président de se renseigner auprès de MM. PERSYN et BOULANT pour savoir si le GIC DU VERMANDOIS est bien assuré pour les dommages qu’il pourrait causer  aux personnes, à la salle ou aux riverains dans le cadre de leur activité buvette/friterie. Notre assurance « Responsabilité Civile » ne peut couvrir que les dommages causés par l’A.A.F.T.

 

 

 

Le Comité déplore qu’avec l’importance du chiffre d’affaires de ce concours le bénéfice soit peu élevé. Il n’est pas question de revoir l’indemnisation  du GIC DU VERMANDOIS qui est pleinement utilisée pour le développement et la sauvegarde de la perdrix grise, aussi il nous faut faire des économies ailleurs :

 

·         Nous avons trouvé un nouvel hôtel à RANCOURT qui sera plus central par rapport à nos différents points de RDV. Accord du Comité.

 

·         11 à 12 chiens par batterie solo au lieu de 8 à 10 actuellement (le règlement autorise jusqu’à 15 chiens) nous permettrait une économie de 4 juges. Accord du Comité.

 

·         Remboursement des forfaits – Un débat s’engage à propos de la mise en application de l’art.13 du règlement des Fields. Le Comité à l’unanimité décide de rembourser uniquement des forfaits jusqu’à la date de clôture des engagements. Après cette date seuls les adhérents de l’AAFT, à jour de cotisation, seront remboursés à 50 % du montant de l’engagement. Pour les autres, application stricte de l’art. 13 c’est à dire le remplacement du chien. 

 

 

 

5.      SITUATION DES ADHERENTS par M. MONTIGNY, Trésorier adjoint

 

 

 

Max MONTIGNY souligne l’augmentation très importante du nombre de nos adhérents avec un chiffre de 314 membres au 30 septembre 2017 à la grande satisfaction de l’ensemble du Comité. En contrepartie ces nouveaux adhérents expliquent des frais de poste plus importants (envoi du Petit Journal + autocollant+ carte de membre) mais on ne peut que s’en réjouir.

 

 

 

Le Comité donne son accord pour la réimpression de cartes de membre avec notre nouveau logo et charge Max MONTIGNY de la maquette et impression avec son imprimeur.

 

 

 

Le Comité approuve la liste des nouveaux adhérents établie par le Trésorier adjoint.

 

 

 

Il nous faut pour les années suivantes inciter nos adhérents à renouveler leur cotisation. Pour cela Dominique LEBRUN a négocié avec Emmanuelle SALLES et PURINA une action spécifique :

 

 

 

Un tirage au sort le 31 mars 2018 (date de notre prochain field de printemps) entre tous les adhérents à jour de cotisation à cette date (à l’exclusion des membres du Comité et leurs conjoints) permettra au vainqueur de gagner : un pass premium + soirée VIP pour 2 personnes + 1 nuit d’hôtel avec petits déjeuners au Novotel Orléans lors du prochain Game Fair 2018 .

 

 

 

Le tirage au sort sera effectué par Emmanuelle SALLES. La communication concernant cette opération sera faite par voix de bulletin, site internet et page FaceBook.

 

 

 

Le Comité approuve cette initiative et donne son accord pour sa mise en œuvre.

 

 

 

6.      BILAN DE NOTRE PARTICIPATION AU GAME FAIR 2017

 

 

 

Notre partenaire PURINA PRO PLAN avait pris en charge l’emplacement de notre stand, l’achat de la banque d’accueil, un présentoir, un kakémono, les polos. Le mur du fond nous a été offert par le Président, Dominique LEBRUN.

 

 

 

Notre jeu concours sur le stand a réuni une centaine de participants avec en prix ½ journée de chasse, 2 bacs de couchage, des abonnements au magazine « CHIENS DE CHASSE ». Un grand merci à ces généreux donateurs.

 

Grâce à Emmanuel BOURGEOIS, notre Président a eu la possibilité de parler de notre association sur FR3 CENTRE. L’Amicale fut également nommée publiquement lors de ses commentaires pour les démonstrations chiens d’arrêt dans le ring central

 

 

 

Nous avons également eu l’honneur et le plaisir de recevoir à notre stand la visite de M. Michel MOTTET, Président de la S.C.C. et celle d’André VARLET, Directeur des Relations Institutionnelles, avec lesquels notre Président a eu des échanges apaisés et fructueux.

 

 

 

7.      APPROBATION DES MODIFICATIONS DES REGLEMENTS CHALLENGES G.Q. D’HIVER

 

 

 

Le projet de modification du règlement des  Challenges « Jean-Pierre BOUIN » et « Charles PERIER » ainsi que des « Trophée du BERRY » et « Trophée Anne LE TINNIER » avait été adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité et par courrier à Hubert SANTOIRE. Celui-ci a envoyé une lettre à notre Président pour lui faire part des modifications qu’il souhaitait voir apporter au règlement du Challenge Charles Perier.

 

 

 

Après un débat au sein du Comité sur ces modifications, le Comité  à l’unanimité  décide d’accepter:

 

-          Art.1 : Il a été créé en 1995 un challenge perpétuel …………. Et réservé aux conducteurs amateurs français.

 

-          Art. 3 : Le vainqueur sera déterminé par addition des points …………. A condition d’avoir obtenu un excellent minimum.

 

 

 

Le Comité à l’unanimité  maintient à l’Art. 3 l’obligation pour le chien d’être présenté par son propriétaire amateur et ayant participé obligatoirement à l’épreuve organisée par l’A.A.F.T.

 

 

 

Les qualificatifs « BON » et « CQN » sont supprimés du barème des points.

 

 

 

Les autres règlements avaient été validés électroniquement par les membres du Comité.

 

 

 

8.      COMMISSION DE PROPOSITIONS

 

 

 

En l’absence d’Emmanuelle SALLES, Dominique LEBRUN fait part au Comité des propositions qu’elle souhaite soumettre. Certaines, à long terme, seront étudiées ultérieurement.

 

 

 

Elle propose de renforcer cette Commission composée actuellement de : Emmanuelle SALLES, Dominique LEBRUN, Magali RAFFY, Erwann LE CHAT avec Emmanuel BOURGEOIS et Marie-Laurence BEUCHOT –HARDY.

 

Accord du Comité soumis à celui d’Emmanuel BOURGEOIS et Marie-Laurence BEUCHOT-HARDY.

 

 

 

Dominique LEBRUN avait envisagé la  remise en place d’une caisse de péréquation. Après une projection basée sur nos propres concours il en ressort que cette idée n’est pas intéressante.

 

 

 

Par contre, une mutualisation sur les organisations de printemps précédant et suivant notre propre concours pourrait être avantageuse pour les 7 concours concernés. Dominique LEBRUN a pris contact avec les organisateurs mais il n’a reçu qu’une seule réponse, celle de Mme COLLIGNON. Il relancera l’organisateur précédant et suivant pour une mutualisation plus restreinte.

 

 

 

Le Président s’inquiète de la situation des juges et conducteurs de FT qui se déplacent dans la période d’état d’urgence actuelle avec des pistolets d’alarme dans leur véhicule.  Il rappelle les textes de loi en vigueur qui interdisent tout transport de pistolet d’alarme ou apparenté dans les voitures.  

 

 

 

Hubert SANTOIRE se souvient que ce sujet a déjà été évoqué il y a quelques années et pense avoir un document y répondant qu’il va rechercher. Dominique LEBRUN propose d’écrire à la SCC ainsi qu’à Yves GUILBERT pour connaître la position du Ministère de l’Intérieur sur ce sujet.

 

 

 

 

 

9.      PROPOSITION DE MISE EN PLACE D’UNE BOUTIQUE

 

 

 

Evelyne DUMAND propose de mettre en place et de se charger d’une boutique siglée à notre logo et réservée à nos adhérents. Elle a pris contact avec ITRC à ORLEANS comme fournisseur. Elle précise que cette boutique ne nécessiterait pas de stock ni d’immobilisation financière.

 

 

 

Les expéditions de commandes seraient faites individuellement par ITRC avec un minimum de 6 articles par commande.

 

 

 

Elle présente au Comité un modèle de gilet, veste polaire et un gilet multipoches. Possibilité pour chaque article d’une broderie cœur ou cœur + dos, logo Purina  à la demande.

 

 

 

Le Comité donne son accord et pour éviter une discussion trop longue sur les couleurs au choix, nous adresserons par mail aux membres du Comité une sélection de couleurs à choisir pour chaque article.

 

 

 

10.  FIN DE LA MESURE D’EXCLUSION DE NOS CONCOURS DE MM. MARCHESI et DE LABACA

 

 

 

Sur proposition du Président, le Comité à l’unanimité décide de mettre fin à la mesure d’exclusion prise à l’encontre de MM. MARCHESI et DE LABACA le 25 novembre 2013. Un courrier en ce sens leur sera adressé.

 

 

 

11. QUESTIONS DIVERSES

 

 

 

Jean-François MAILLET souhaite acheter un nouveau logiciel pour notre comptabilité en remplacement de l’actuel qui est dépassé. La somme à investir serait de 100 € environ. Le Comité donne son accord.

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 20 h 10.

 

 

 

La Secrétaire

 

Evelyne DUMAND