MOTS DU PRÉSIDENT 2016

J’ai le plaisir de vous présenter tous mes vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année qui vient de débuter.

Nous venons  de terminer 2015 avec son lot de peines et de contrariété. Notre association n’y a pas échappé.

Vous trouverez, dans les comptes rendus de notre  comité, les différents épisodes de la lutte menée contre la CUNCA qui souhaitait limiter de manière drastique nos organisations de concours et pour certains de ses membres nous  interdire, purement et simplement, d’organiser en 2016 …

Les négociations que j’ai menées auprès d’Yves Guilbert, avec le soutien de la totalité du comité de l’AAFT, ont pu aboutir à un compromis officiel qui préserve l’essentiel de nos manifestations, dont la totalité de nos épreuves sur Perdrix (Quête de chasse et Grande Quête) et sur gibier naturel.

Il n’empêche que la liste commence à être longue, des décisions « tombées d’en haut », qui sur le terrain impactent et perturbent nos initiatives déployées au service du chien d’arrêt et à son amélioration dans le cadre de son utilisation. Il serait plus aisé et consensuel de développer un vrai dialogue, en préalable de certaines décisions, avec nos instances, pour éviter ce type de conflit chronophage en  temps, en stress et en énergie.

Si des réformes sont effectivement nécessaires pour répondre aux enjeux cynophiles, administratifs et politiques, il serait  bon de démontrer qu’un autre chemin, une autre voie  est possible. Une voie qui n’oppose pas :

-         Passion et administration

-         Passion et sélection

-         Rigueur et règlement de compte

Hormis ces problèmes, je peux qualifier cette année de positive pour notre Amicale, tant par la qualité de nos épreuves que l’ambiance qui y règne .J’associe à cette réussite tous les membres  du Comité, les concurrents et tous ceux qui ont permis de voir aboutir les projets mis en forme.

Mon seul regret est de n’avoir pas pu être présent lors de nos épreuves sur gibier naturel de Genouilly et Déols ainsi que pour notre Grande quête de Clermont. J’ai suivi vos parcours depuis ma clinique … Le professionnalisme de l’équipe et la présence efficace d’Evelyne Dumand et du Docteur Anne Le Tinnier ont contribué à leur réussite. Merci à Jean Claude Piat et à Sylvie pour Clermont …

Parmi les projets, 2016 verra la mise   en place de notre site internet qui contribuera, à l’image de notre page Facebook gérée par JF Maillet, à augmenter le taux de notoriété de notre association  auprès des utilisateurs et des institutionnels, augmentant ainsi notre lisibilité dans notre univers de communication informatisée.

 

A toutes et tous, Amateurs, Juges, Dresseurs tous mes vœux pour 2016 

 

                                                                       Dominique LEBRUN