MOTS DU PRÉSIDENT 2017

LE PRESIDENT COMMUNIQUE

 

 

 

Je tiens tout d’abord à remercier les 320 membres de l’AAFT, au 31 décembre, pour leur amical soutien à notre association. Cela démontre que la passion est le ciment de notre cynophilie, bien loin de l’esprit de division que certains s’évertuent à cultiver.

 

Lors de cette année 2017, votre Comité a mis un point d’honneur à ne ménager ni son temps, ni son travail pour répondre à vos attentes. Organisations d’épreuves de qualité, toutes sur gibier naturel au printemps, et en hiver sur perdreaux et faisans, dans le cadre de la sélection des races de chiens d’arrêt, en complément de celle réalisée par les différents clubs de race et ACT.

 

Les épreuves sur gibier naturel en hiver, n’ont qu’un inconvénient : elles ne permettent pas d’accueillir un nombre élevé de chiens, en raison de territoires plus restreints qu’au printemps. Nos instances officielles, devraient se pencher sur le problème en légiférant sur un principe simple : « les meilleurs chiens sur les meilleurs terrains recélant le plus grand nombre d’oiseaux ». J’avais déjà émis cette idée lorsque j’étais membre de la CUNCA.  Deux divisions s’imposent, comme chez les retrievers ou les spaniels, afin de permettre l’engagement dans les concours ouverts, uniquement des chiens ayant déjà fait leurs preuves en concours de clubs ou d’interclubs.

 

Votre Amicale ne se contente pas de l’organisation d’épreuves de chiens d’arrêt mais souhaite devenir une réelle force de proposition constructive. C’est dans ce cadre que j’ai consulté Le Président Mottet et la SCC au sujet du transport de nos pistolets d’alarme, ou apparentés, lors de nos entraînements et épreuves, et notamment en période « d’état d’urgence » comme il y a peu, après compilation des différents textes existants, dont vous trouverez l’intégralité sur note site Internet (www.aaft.fr). Monsieur le Président de la SCC nous a rapidement répondu et indiqué que c’était aux clubs de race et aux différentes associations concernées par ce problème, de rédiger une attestation autorisant le port et le transport de cette arme de catégorie D, dans le cadre bien précis de la pratique de sélection. Vous trouverez dans ce bulletin, un exemplaire rédigé par l’AAFT pour votre usage. Il n’en demeure pas moins que l’arme doit être transportée déchargée dans le véhicule.

 

Grâce à notre Sponsor PURINA PRO PLAN et à notre collègue du Comité, Emmanuelle Salles, vous pouvez être l’heureux gagnant d’un week-end en Pass Premium et Soirée VIP avec nuit d’hôtel et PDJ au Novotel Orléans, dans le cadre du futur Game Fair 2018 qui se tiendra les 15, 16 et 17 juin prochain à LAMOTTE-BEUVRON. Pour gagner, rien de plus simple : être à jour de cotisation à l’AAFT avant le 1er avril, date de notre Field de printemps, et être chanceux au tirage au sort !

 

L’Amicale se veut moderne, dynamique, conviviale et communicante. Vous trouverez dans ce bulletin, un bon de commande pour la toute « première ligne de vêtements » de l’AAFT. J’espère vous croiser sur les terrains, lors du printemps prochain, vêtus de nos couleurs…

 

Enfin, permettez-moi, au nom de tout le Comité, de vous souhaiter, chers amis adhérents, une merveilleuse année 2018. Que cette nouvelle année vous apporte à tous, ainsi qu'à vos proches, joie, bonheur et surtout santé, réussite dans vos différents projets, et tout cela… dans la bonne humeur !

 

Dominique LEBRUN

 

 

 


LE PRÉSIDENT COMMUNIQUE

Des événements marquants se sont déroulés pour notre Amicale lors de ce premier semestre. Le plus cruel fut la disparition, bien trop précoce, de notre amie Anne LE TINNIER, Vice Présidente et ancienne Présidente de notre association. Nous lui avons rendu un vibrant hommage lors de ses obsèques et lors de notre field de printemps. Les délais de parution de notre précédent bulletin ne nous ayant pas permis de modifier sa rédaction, c’est sur notre site internet que vous avez pu trouver l’émouvant hommage qu’elle méritait, rédigé par son amie Evelyne Dumand. Nous pensons toujours énormément à elle.

L’actualité et la vie de notre association furent riches durant ses 6 premiers mois.

Après 3 ans de négociation, auprès de la SCC et de la CUNCA, pour la reconnaissance de l’AAFT  j’ai eu le plaisir de signer une convention de partenariat nous permettant de bénéficier du « patronage » de la SCC pour nos futures organisations. Ce partenariat est valide durant les 5 prochaines années et tacitement reconductible, sauf non-respect des obligations de chaque partie. J’ai eu l’occasion lors du récent Game Fair de remercier Mr Michel MOTTET, nouveau Président de la SCC, qui a fait preuve d’un réel esprit de conciliation.

Les dernières élections de notre association en Avril ont confirmé l’équipe sortante dans sa politique dynamique et innovante au service du chien d’arrêt, de ses propriétaires   et permis à de  nouveaux  administrateurs de s’intégrer dans la gestion de notre Amicale. Merci aux membres du Comité de m’avoir renouvelé leur confiance à sa tête. Sur ma proposition une nouvelle commission, conduite par Emmanuelle Salles et ouverte à différents acteurs de la cynophilie, sera chargée de devenir une réelle force de propositions auprès de nos instances de la CUNCA dans un esprit constructif de partage   .

Je tiens également à vous remercier pour votre implication sur le terrain, vous avez largement contribué à l’accroissement de nos membres. J’ai en effet le plaisir de vous informer, qu’à ce jour, vous êtes 300 adhérents à l’Amicale ! N’hésitez pas à nous joindre pour nous faire part de vos désirs, de vos idées ou de vos préoccupations dont nous tiendrons compte.

Pour la première fois depuis longtemps, l’AAFT était présente au GAME FAIR à LAMOTTE BEUVRON. La qualité de notre stand, son animation, l’accueil réservé à nos membres grâce à Evelyne Dumand, Marie-Claude et Max Montigny ont été une réelle réussite et nous permet de penser que nous y serons présents en 2018. Vous trouverez dans ce bulletin, un compte rendu de cette manifestation.

Passez un bel été et rendez-vous pour nos épreuves de GQ et sur Gibier naturel.

A bientôt sur le terrain.

Dominique LEBRUN

 


MOTS DU PRÉSIDENT 2016

J’ai le plaisir de vous présenter tous mes vœux de bonheur, santé et prospérité pour cette nouvelle année qui vient de débuter.

Nous venons  de terminer 2015 avec son lot de peines et de contrariété. Notre association n’y a pas échappé.

Vous trouverez, dans les comptes rendus de notre  comité, les différents épisodes de la lutte menée contre la CUNCA qui souhaitait limiter de manière drastique nos organisations de concours et pour certains de ses membres nous  interdire, purement et simplement, d’organiser en 2016 …

Les négociations que j’ai menées auprès d’Yves Guilbert, avec le soutien de la totalité du comité de l’AAFT, ont pu aboutir à un compromis officiel qui préserve l’essentiel de nos manifestations, dont la totalité de nos épreuves sur Perdrix (Quête de chasse et Grande Quête) et sur gibier naturel.

Il n’empêche que la liste commence à être longue, des décisions « tombées d’en haut », qui sur le terrain impactent et perturbent nos initiatives déployées au service du chien d’arrêt et à son amélioration dans le cadre de son utilisation. Il serait plus aisé et consensuel de développer un vrai dialogue, en préalable de certaines décisions, avec nos instances, pour éviter ce type de conflit chronophage en  temps, en stress et en énergie.

Si des réformes sont effectivement nécessaires pour répondre aux enjeux cynophiles, administratifs et politiques, il serait  bon de démontrer qu’un autre chemin, une autre voie  est possible. Une voie qui n’oppose pas :

-         Passion et administration

-         Passion et sélection

-         Rigueur et règlement de compte

Hormis ces problèmes, je peux qualifier cette année de positive pour notre Amicale, tant par la qualité de nos épreuves que l’ambiance qui y règne .J’associe à cette réussite tous les membres  du Comité, les concurrents et tous ceux qui ont permis de voir aboutir les projets mis en forme.

Mon seul regret est de n’avoir pas pu être présent lors de nos épreuves sur gibier naturel de Genouilly et Déols ainsi que pour notre Grande quête de Clermont. J’ai suivi vos parcours depuis ma clinique … Le professionnalisme de l’équipe et la présence efficace d’Evelyne Dumand et du Docteur Anne Le Tinnier ont contribué à leur réussite. Merci à Jean Claude Piat et à Sylvie pour Clermont …

Parmi les projets, 2016 verra la mise   en place de notre site internet qui contribuera, à l’image de notre page Facebook gérée par JF Maillet, à augmenter le taux de notoriété de notre association  auprès des utilisateurs et des institutionnels, augmentant ainsi notre lisibilité dans notre univers de communication informatisée.

 

A toutes et tous, Amateurs, Juges, Dresseurs tous mes vœux pour 2016 

 

                                                                       Dominique LEBRUN