PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE        8 AVRIL 2017 à FINS ( 80 )

L’Assemblée Générale ordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 18 h 30, à la Salle des Fêtes de FINS (80) après que les participants aient émargé la feuille de présence sous la responsabilité de Jean CARPENTEY.

 

La séance se déroulera selon la convocation et l’ordre du jour portés à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 17 du 1er semestre 2017.

 

1.     APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 2/04/2016 à NURLU (80)

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 16  du 2ème semestre 2016 est adopté à l’unanimité des présents.

 

2.     RAPPORT MORAL DU Président Dominique LEBRUN

 

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de cette AG de l’Amicale des Amateurs de Field-trials.

Avant de rentrer dans le vif du sujet quant au fonctionnement de l’association et les questions traditionnellement traitées dans une AG, je tiens à saluer la mémoire de notre vice-présidente et amie Le docteur Anne LE TINNIER, disparue trop précocement.

Le Comité dans sa réunion d’hier soir lui a décerné, à titre posthume, le titre de Présidente d’honneur en hommage à son engagement au service de notre association pendant ses 14 années de présidence. Un trophée, portant son nom, et prenant en compte nos épreuves sur GN et notre épreuve de printemps, continuera de perpétrer sa mémoire, son humanisme et ses grandes connaissances cynophiles.

En qualité de Président de l’association et au nom de mes collègues du comité, je souhaiterais vivement remercier tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre Amicale, surtout grâce à toutes les personnes qui œuvrent bénévolement.  Ils ont su par leur savoir-faire, leur savoir-être, leur dévouement, leur faculté de compréhension et d’adaptation, leur patience, leur indulgence, leur disponibilité faire évoluer et assurer la continuité de l’association en participant à son rayonnement.

Sans nos partenaires, hommes de terrain, détenteurs de droit de chasse et propriétaires qui nous permettent d’organiser nos épreuves au service de la sélection de chien de chasse, rien ne serait possible. Nous leur devons notre existence.

Merci aux juges de nos épreuves, aux concurrents et à nos adhérents pour la confiance qu’ils nous témoignent lors de nos différentes manifestations annuelles.

Je tiens également à adresser mes remerciements aux membres du Comité et du bureau pour leur efficacité et leur collaboration durant ces 3 années de présidence. Comme je l’ai écrit dans mon éditorial de début d’année, j’ai été fier d’être votre Président et fier du soutien que vous m’avez témoigné lors de négociations ou projets récents. Merci à vous pour le travail accompli.

Ce soir nous élirons, vous élirez un nouveau Comité. Je souhaite que l’état d’esprit qui y règne perdure au sein de notre Comité et de notre association pour les années futures et que l’Amicale soit reconnue comme un partenaire à part entière de notre cynophilie.

A ce sujet, après des propositions de la Commission des affiliations de la SCC et de différents avis, nous nous dirigeons vers une convention entre la SCC et l’Amicale, portant sur un patronage nous donnant le loisir d’organiser au premier semestre :

·        Une épreuve de quête de chasse pour les continentaux et britanniques

·        Une épreuve de Grande quête

Au second semestre :

         - Trois journées sur gibier naturel ou sauvage ou gibier tiré

          - Une journée de grande Quête

Ce patronage sera accordé « globalement » à l’ensemble de nos épreuves et ce pour une durée de 5 ans, tacitement reconductible.

Sans vouloir trahir un secret de Polichinelle, cette convention a reçu l’agrément de la CUNCA, du bureau de la SCC et de son nouveau Président : Mr MOTTET. La signature, si tout va bien devant intervenir au mois de Mai prochain. Après  de 3 ans de négociations, nous touchons au but . Mieux vaut une  négociation intelligente  qu’un  affrontement stérile avec nos instances.

Le monde actuel étant celui de la communication et des réseaux sociaux, votre Comité a créé le site de l’Amicale en Février 2016. Cette création a fait l’objet de communication via la presse spécialisée et l’ensemble des clubs du 7éme groupe. Il est consultable sur le net, sur tablette et sur téléphone à l’adresse suivante : www.aaft.fr . Il est consulté en moyenne 200 fois par mois avec un total de 560 pages visitées. Cet outil est complémentaire de notre page FaceBook que gère jusqu’à présent JF MAILLET.

Toujours dans le domaine de la communication, notre nouveau logo avec sa forme ouverte symbolise à la fois la notion d’association et son ouverture vers tous les acteurs de la cynophilie sans préjugé. (Association ouverte à chacun : amateurs, pros, juges). Les 2 oiseaux et les 2 chiens symbolisent notre universalité, tant sur le gibier naturel sur lequel se déroulent nos épreuves (faisans, perdreaux) que sur la totalité des races canines, symbolisées ici par 2 races emblématiques, l’une continentale, l’autre britannique.

Grace à la générosité d’Emmanuelle SALLES de la Sté PURINA PROPLAN, vous pouvez sticker ce nouveau logo sur vos véhicules, puisqu’il a été joint à l’envoi de notre dernière revue.

Revue qui a paru de manière semestrielle comme à l’accoutumée et ce grâce à notre secrétaire Evelyne DUMAND.

Nos différentes épreuves se sont parfaitement déroulées. Toutefois de mauvaises conditions de reproduction ne nous ont pas permis d’accueillir autant de chiens que les années précédentes en Gibier Naturel (moins 24%). Grace aux compétences et à la bonne volonté de nos acteurs locaux, Messieurs Didier NIOT, de JOUVENCEL, MORIN et GOUSSARD nos chiens ont pu être mis en présence de suffisamment d’oiseaux lors de ces 3 journées.

Nous fêtons cette année à FINS le trentième anniversaire de notre Field de printemps sur le GIC DU VERMANDOIS. Comme les années précédentes l’accueil légendaire de messieurs PERSYN , BOULAND et toute leur équipe contribue largement au succès de cette épreuve.

2016 aura été la dernière année de notre organisation de GQ a AGNETZ. Nous avons décidé pour des raisons de praticité et de fréquentation de la délocaliser dans l’Aube. Merci à Jean Claude PIAT et au Président du PCF, de nous accueillir sur ces nouveaux terrains.

A la fin de mon rapport moral, l’an passé, j’avais souligné la nécessité d’augmenter notre nombre d’adhérents. La baisse de la cotisation fixée à 10 euros pour les adhésions individuelles et à 15 euros pour les cotisations couple se révèle être un large et franc succès puisque j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons atteint et peut être même dépassé ce soir les 200 adhérents. Chiffre record depuis de très nombreuses années. Un grand merci à tous et plus particulièrement à l’un de nos adhérents, non membre du Comité qui à lui seul, avec l’aide de sa compagne a fait adhérer près de 30 nouveaux adhérents ! Merci à Anne GESLIN et à Jean Louis   LEFAUVRE. Je souhaite que cet exemple soit suivi par beaucoup ….

L’Amicale est bien vivante, dynamique, motivée, moderne dans la continuité de ses 51 ans d’existence. Son futur doit s’orienter vers des actions de véritable force de proposition pour demain et pour la prise en compte de l’évolution de nos règlements. C’est le souhait que je formule.

Avant de passer la parole à Jacques BEILLARD pour le bilan financier, je suis à votre disposition si vous avez des questions. Aucune question n’est posée.

Merci à vous et vive l’Amicale !

 

3.     RAPPORT FINANCIER par le Trésorier Jacques BEILLARD

 

Le Trésorier prend la parole pour détailler le bilan de l’exercice du 1er au 31 décembre 2016.

 

 

 

Adhésions                               2 810,00

Engagements                        25 642,75

Intérêts parts sociales               45,00

                                                 ___________

                                                   

                                                  28 497,75

 

Dépenses en €

 

Assurance                                    477,64

Cadeaux                                       100,00

Frais d’organisation             7 728,15

Frais postaux                             441,18

Hôtellerie                                7 098,35

Indemnités km juges           6 201,00

Papeterie                                    127,80

Petit Journal                               420,00

Rembt forfaits                        1 361,00

Repas                                         1 334,00

SCC – CUNCA                              675,00

Secrétariat                                    48,00

Trésorier                                       63,90

Trophées - Coupes                    634,77

SCC frais CACIT                         150,00

Site                                                480,00

Trésorier adjoint                         74,20

Frais réunion comité                300,00

                                                    ___________

 

                                                  27 714,99

       Solde positif                     782,76

                                                    ___________

 

                                                 28 497,75

                                                 ========

 

Le Président souligne la hausse des frais de concours pour le 2ème semestre 2016. Nous ferons une recherche de mutualisation des frais pour 2017 d’autant que l’indemnité km des juges va passer à O,50 €/km à partir du 1er juillet 2017.

 

Jacques BEILLARD demande si quelqu’un a des questions à poser sur ce bilan ou souhaite des précisions. Aucune question n’est posée. Le rapport financier de l’exercice 2016 est adopté à l’unanimité et quitus est donné au Trésorier qui remercie l’Assemblée.

 

4.     QUESTIONS DIVERSES

 

Paul DUCHEIN souhaite connaître l’état de santé financier de l’association. Le Trésorier, Jacques BEILLARD, lui donne le détail de nos avoirs en banque.

Le Président s’en réjouit et félicite le Trésorier pour cette trésorerie saine et la qualité de son travail.

 

Sur interrogation du Président, aucune autre question n’est posée.

 

 

5.     PROCLAMATION DU RESULTAT DES ELECTIONS

 

Evelyne DUMAND, Présidente de la Commission des Elections, donne lecture du résultat des votes pour le renouvellement statutaire partiel du Comité :

 

Nombre de votants : 123

Nombre de suffrages exprimés : 120

Bulletins blancs ou nuls : 3

Nombre de candidats : 8

Postes à pourvoir : 8

 

Ont obtenu :

Christian BOUCHER : 115 voix, élu

Dominique LEBRUN : 114 voix, élu

Dominique LEICKMAN : 113 voix, élu

Dr Philippe MIMOUNI : 109 voix, élu

Emmanuelle SALLES : 104 voix, élue

Erwann LE CHAT : 101 voix, élu

Jean CARPENTEY : 100 voix, élu

Michel LANGLAIS : 81 voix, élu

 

 

Sur interrogation de la Présidente, il n’y a aucune  contestation et aucune réclamation  n’est déposée sur la tenue de cette assemblée générale et sur les élections.

 

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée générale est levée à 19 h 30.

 

                                                                                        La secrétaire,

Évelyne DUMAND

     


PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE COMITE DU 30 MARS à RANCOURT (80)

 

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE

 

du 30 MARS 2018 à RANCOURT (80)

 

 

 

Présents : M. LEBRUN Président, M. BAUDE Vice Président,  Mme DUMAND Secrétaire,  M. MAILLET Trésorier, M. MONTIGNY Trésorier adjoint -    MM.  BEILLARD, BOUCHER,  LANGLAIS,  LEICKMAN, Mme RAFFY.

 

M. SANTOIRE Président d’Honneur invité 

 

Absents excusés : MM. CARPENTEY, LE CHAT, MIMOUNI

 

Absents : M. BONHOMME, Mme SALLES

 

La séance est ouverte à 18 heures à l’hôtel LE PRIEURE à RANCOURT après émargement de la feuille de présence.

 

1.      APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 11.10.2017 à BOURIDEYS (33)

 Le procès-verbal précédemment adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité avait été approuvé à l’unanimité.

 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

Notre concours d’ETRICOURT 2018 va rassembler 491 chiens sur deux jours (237 britanniques et 254 Continentaux). L’organisation cette année des championnats d’Europe en France a fortement compliqué notre travail en amenant une trentaine de changements depuis la date de clôture de notre concours.

 

La CUNCA nous a demandé la mise en place de 2 examens et nous avons reçu 4 demandes d’assessorats ce qui souligne l’excellente réputation de cette épreuve.

 

A l’exception d’un terrain, la moyenne des comptages se chiffre à 30 couples/100 h. sur le GIC.

 

Pour des raisons de santé notre Président, Dominique LEBRUN, n’a pu être présent à notre épreuve de GQ de printemps à VOUEE. Il remercie Jean-Claude et Sylvie PIAT ainsi qu’Yves TASTET qui  ont géré l’organisation en notre nom. L’indemnisation kilométrique des juges a été partagée avec la CUNCA pour l’Open de France de GQ. Le bilan financier de ce concours n’a pas encore pu être fait.

 

En raison d’une opération récente, Jean CARPENTEY n’a pas pu se déplacer mais il nous a fait parvenir les récompenses par l’intermédiaire de Jean-Paul LESTAGE que nous remercions.

 

Le projet de mutualisation des kilomètres pour les juges avec les organisations précédentes et suivantes est abandonnée car peu rentable.

 

Le Président transmet aux membres du Comité les félicitations d’un certain nombre d’adhérents pour notre action et nos innovations. Il a demandé à Yves GUILBERT, Président de la CUNCA, de faire figurer  dans le nouveau règlement des fields  la convention signée entre notre association et la CUNCA mais sa demande n’a pas été retenue.

 

Le prochain « PETIT JOURNAL » devra paraître pour le 15 juillet 2018 au plus tard notre imprimeur sera en vacances ensuite. Dans ce numéro, une offre spéciale d’abonnement privilégiée au magazine du « CHIENS DE CHASSE » sera réservée à nos adhérents avec un tarif réduit.

 

3.      PRÉPARATION DE L’A.G. ORDINAIRE

 

Elle se tiendra à 18 h 30 dans la salle annexe de la Mairie. Elle a régulièrement été convoquée par le biais du PETIT JOURNAL n° 19.

 

4.      BILAN FINANCIER DES EPREUVES 2017

 Le Trésorier, Jean-François MAILLET, prend la parole et donne le détail financier de chacune de nos épreuves de l’année 2017.

 Notre concours de GQ printemps à DROUPT fût créditeur alors que celui de MARIGNY  débiteur. L’épreuve de printemps à FINS dégage un léger bénéfice, celles sur gibier naturel à GENOUILLY et DEOLS un bénéfice plus conséquent.

 

5.      BILAN DE L’EXERCICE COMPTABLE 2017

 Jean-François MAILLET donne lecture du bilan détaillé de l’exercice clos au 31 décembre 2017 qui s’avère positif avec un meilleur résultat qu’en 2016.

 

Le Président souligne qu’il souhaite que chaque exercice comptable soit au moins équilibré afin de ne pas utiliser le capital placé. Jean-François MAILLET remercie Jacques BEILLARD, son prédécesseur, pour la qualité du travail qu’il a accompli et celle de la comptabilité qu’il lui a transmise. Tous deux soulignent les difficultés qu’ils ont rencontrées pour le changement de banque.

 

6.      SITUATION DES ADHERENTS

 Max MONTIGNY, Trésorier adjoint chargé des adhérents, nous indique que l’Amicale comptait 312 adhérents au 31/12/2017.

 A ce jour il a enregistré 205 renouvellements, 22 nouveaux adhérents et 9 couples ce qui représente 60 % de renouvellements à la mi-mars. Ce score, jamais atteint, est certainement aussi imputable au tirage au sort de la soirée VIP au Game Fair offerte par notre partenaire PRO PLAN.

 Le comité valide les nouvelles adhésions.

 

 

7.      RÉVISION DE LA LOGISTIQUE GENOUILLY/DEOLS

La gestion du temps pour nous rendre sur les terrains lors du concours de Genouilly demanderait à être revue d’autant qu’à la mi-décembre les jours sont courts.

 Après un débat, il est convenu de revoir ce point avec Didier NIOT.

 En ce qui concerne DEOLS, il serait également souhaitable soit de trouver dans la commune de Coings une salle des fêtes plus vaste soit de revenir à la formule précédente c'est-à-dire RDV au château de Lonchamps.

  Dominique LEBRUN nous informe que Wilfrid DUNEAU a trouvé de nouveaux terrains qui permettront à l’A.D.P. de faire perdurer son épreuve à NOHANT EN GRACAY.

 

8.      RESULTAT DU TROPHEE ANNE LE TINNIER

 Dominique LEICKMAN en charge de sa gestion, souligne la difficulté de trouver des chiens britanniques qui participent à nos 4 épreuves annuelles et souhaite une réflexion pour aménager ce règlement. Une discussion s’engage  au terme de laquelle Dominique LEICKMAN est chargé de faire des propositions pour revoir ce règlement.

 Pour l’année 2017, la lauréate pour les britanniques est JUNIE DES PRALINES D’AUBEJOUX, SGF à Mme Versaveau conduite par P. Fedou. Pour les continentaux deux chiens sont à égalité : MITO DU RIO PARANA, BA à M. Santacreu conduit par L. Boucher et JET DU GRAND CAPRICORNE, EB à M. Georges. Ils seront départagés par un barrage. Il est souhaitable de modifier également ce point du règlement pour l’avenir afin d’éviter un barrage.

 

 

9.      GAME FAIR 2018

 Devant le succès de notre participation en 2017  à ce grand rassemblement de la chasse, nous y serons donc également présents pour l’édition 2018 et ce toujours grâce à PURINA PRO PLAN.

 Notre stand sera tenu par Dominique LEBRUN, Evelyne DUMAND, Max et Marie-Claude MONTIGNY.

 Dominique LEICKMAN se propose également pour le dimanche 17 juin.

 Dominique LEBRUN suggère d’offrir un petit souvenir à nos adhérents qui viendront nous rendre visite sur notre stand. Accord du comité.

 

 

10.  REFLEXION SUR NOS ACTIONS POUR LES AMATEURS

 

Une longue discussion s’engage à propos des actions que nous pourrions mener en faveur des amateurs en sachant que nous ne sommes pas structurés par région ou département.

 

Il en ressort que le mieux serait de les interroger directement par le biais d’un questionnaire, inséré dans le prochain « Petit Journal » pour connaître leurs souhaits.

 

11.  QUESTIONS DIVERSES

 

Prévision de nos concours d’automne sur G.N. qui suivront ceux de Pascal BOUEE et de l’A.D.P :

 

·         11 décembre 2018 à GENOUILLY (18)

 

·         12 et 13 décembre 2018 à DEOLS  (36)

 

La date de notre concours de GQ d’hiver sera arrêtée ultérieurement en fonction du calendrier GQ.

 

 Dominique LEBRUN souhaite consulter Jean CARPENTEY pour déterminer le lieu et la date de notre prochaine réunion de comité.

 

Sur interrogation du Président aucune autre question n’est posée.

 

La séance est levée à 19 h 30. 

 La secrétaire,

                                                                                                                                                              Evelyne DUMAND

 


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE du 1er  AVRIL 2016 à HOLNON (02)

Amicale des Amateurs de Field Trials

 PROCES-VERBAL DE LA REUNION DE COMITE

 du 1er  AVRIL 2016 à HOLNON (02)

 

Présents : M. LEBRUN Président, Dr LE TINNIER Vice Présidente, Mme DUMAND Secrétaire,  M. BEILLARD Trésorier, M. MONTIGNY Trésorier adjoint -  Mme RAFFY,   MM. BAUDE, ,  CARPENTEY,   LANGLAIS,  MAILLET,

 

SANTOIRE Président d’Honneur invité.

  

Absents excusés : MM. BONHOMME, DUCOM.

Absent : M. DEMARETZ

La séance est ouverte à 19 heures à l’hôtel LE POT D’ETAIN à HOLNON après émargement de la feuille de présence.

Le Président présente les excuses de Jean CARPENTEY retardé suite à un embouteillage sur la route. Il informe le Comité du décès du Dr Franky LHOMME, membre de notre Comité durant 4 années, puis demande une minute de silence à sa mémoire.

 

1.      APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 19.10.2015 à ESCOURCE (40)

 

Le procès-verbal précédemment adressé par mail à l’ensemble des membres du Comité avait été approuvé à l’unanimité. Approbation confirmée ce jour.

 

2.     COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

 

 a)    Relations CUNCA : Le protocole d’accord signé à Escource entre Yves GUILBERT, Président de la CUNCA et notre Président a été remis en cause  à propos d’une clause dans laquelle nous nous engagions, en contrepartie, à ne pas engager de procédure contre la S.C.C. Ce protocole n’a donc pas été ratifié en tant que tel par le Comité de la S.C.C. mais le Président de celle-ci, M. EYMAR-DAUPHIN, a tranché en nous octroyant les concours souhaités au printemps (GQ et quête de chasse) ainsi que ceux d’automne/hiver  (Genouilly, Déols sur GN ainsi que la G.Q. à Agnetz).  Dominique LEBRUN souligne l’appui d’Yves GUILBERT pour la défense de notre cause et le remercie. Grâce à lui les relations entre notre association et la CUNCA sont apaisées.

 

b)    Affiliation SCC : Le Président a déposé auprès de la Commission des Affiliations de la S.C.C. notre demande d’affiliation. Il a reçu un accusé de réception de cette demande et nous attendons maintenant la réunion de la Commission des Affiliations qui doit étudier notre dossier pour avis au Comité de la S.C.C.  Dominique LEBRUN a également fait part au Président de la S.C.C. et à la Commission des Affiliations de la création de notre page FaceBook et de notre site en soulignant les liens qui y figurent avec la SCC, la CUNCA et les clubs de race du 7ème groupe.

 

c)     G.Q. de printemps 2016 : Dominique LEBRUN avait rencontré avec Etienne PAQUE le Président du GIC de Bohain en Vermandois et lui avait remis un mémoire explicatif sur nos concours et celui de GQ prévu ce printemps. Après avoir donné leur accord, une partie des propriétaires s’est rétractée  par crainte que les chiens perturbent les lièvres du territoire. Dominique LEBRUN doit revoir le Président du GIC en mai prochain pour un éventuel autre terrain. De son côté Jean-Claude PIAT a proposé de nous rétrocéder éventuellement une journée de GQ au printemps 2017.

 

d)    Sponsoring ROYAL CANIN : notre dossier est toujours en suspens en raison du changement éventuel de stratégie de la marque. D’autres sponsors  pourraient être sollicités si ROYAL CANIN ne donnait pas suite à sa proposition.

 

e)    Cotisations : Il nous faut développer le nombre de nos adhérents. Dans la situation économique actuelle, notre cotisation est peut être un peu élevée. Le Président propose un montant beaucoup plus bas (5 € par exemple) afin d’augmenter de façon significative nos adhérents sachant que nos revenus les plus importants proviennent des concours que nous organisons et non des adhésions. Un débat s’engage sans qu’une majorité se dégage. Jean-François MAILLET propose de soumettre cette question à l’Assemblée Générale demain.

 

3.      POINT SUR LA COMMUNICATION

Jean-François MAILLET a créé et anime notre page FaceBook comme il s’y était engagé. Le Président l’en remercie.

Notre site internet vient d’être mis en place par Jean-Claude PIAT que nous remercions et peut être consulté à l’adresse www.aaft.com.  Dominique LEBRUN et Evelyne DUMAND pourront également intervenir comme webmasters. De l’avis de ceux qui l’ont déjà consulté, il est attrayant, complet et facile d’utilisation. Une part importante a été donnée par le biais de liens à la SCC, la CUNCA ainsi qu’aux clubs de race du 7ème groupe en leur demandant la réciprocité. Actuellement seule la R.A.S.G. a joué le jeu.

L’hébergement de notre site par JIMDO représente un coût de 180 € à l’année. Le Président souhaite qu’un dédommagement annuel soit versé à Jean-Claude PIAT pour la gestion du site, les photos etc…  Le Comité donne son accord pour la somme de 300 €/an contre remise d’une facture.

 

Dominique LEBRUN a pris contact avec la presse cynophile pour publication d’articles sur nos épreuves.  Il a obtenu l’accord de Pierre MIRISKI rédacteur d’une nouvelle revue « LE MAGASINE DU CHIEN DE CHASSE » qui doit remplacer l’Officiel du Chien de Chasse.

 

4.      DEMISSION DE JOEL CHAUVET

 Le Comité prend acte de la démission de Joël CHAUVET par L.R. adressée au Président. Le Comité le remercie pour le travail qu’il a accompli pour notre association.

 

 

 

5.      COOPTATIONS EN REMPLACEMENT DE MM. LHOMME et CHAUVET

 Aucune candidature ne s’étant manifestée nous attendrons les élections de 2017.

 

 

 

6.      BILAN FINANCIER DE NOS EPREUVES AUTOMNE/HIVER 2015

 Le Trésorier, Jacques BEILLARD prend la parole pour détailler les bilans de nos épreuves de field trials automne/hiver 2015 :

 

·         ESCOURCE les 18 & 21 octobre gibier tiré : déficit de 177, 60 €

 

·         GENOUILLY, DEOLS les 24, 25 & 26 novembre gibier N : bénéfice de 2 048,91 €

 

·         CLERMONT le 1er décembre grande quête : bénéfice de 462,55 € (à noter que pour la première fois un concours de GQ se solde par un résultat bénéficiaire)

 

·         QUESTEMBERT le 2 décembre : bénéfice de 908,61 €. Nos remerciements à L. Coatmellec et D. Guillon pour la bonne gestion de ce concours.

 

Le Président remercie Jacques BEILLARD pour son travail et sa rigueur.

 

7.      INDEMNISATION DES DEPLACEMENTS DU COMITE

 Dominique LEBRUN donne lecture d’un texte de loi qui permet aux bénévoles de bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils renoncent à se faire rembourser leurs frais de déplacement. Cette possibilité de défraiement reste au choix des juges ou des membres du comité mais le Président devra obtenir des précisions quant à l’obligation d’être déclarée « d’utilité publique » pour pouvoir bénéficier de cette opportunité.

 

8.      CALENDRIER PREVISIONNEL AUTOMNE/HIVER 2016

 La secrétaire Evelyne DUMAND soumet au Comité le projet de nos épreuves qui devront être inscrites sur GESCAL pour le 20 avril au plus tard.

 

·         GENOUILLY épreuve sur GN le mardi 22 novembre 2016 – CACIT continentaux et britanniques – engagements Mme DUMAND

 

·         DEOLS épreuve sur GN le mercredi 23 novembre 2016 – CACIT continentaux et  britanniques – engagements Mme DUMAND

 

·         DEOLS épreuve sur GN le jeudi 24 novembre 2016 – CACT continentaux et  britanniques – engagements Mme DUMAND

 

·         AGNETZ épreuve GQ le mardi 29 novembre 2016 – CACIT engagements M. LEBRUN

 

Le Comité valide ces propositions.

 

9.      QUESTIONS DIVERSES

     Notre Comité doit statutairement se réunir au moins deux fois/an. Malgré la suppression de notre épreuve à ESCOURCE, la majorité du Comité souhaiterait qu’une des deux réunions soit maintenue dans le sud ouest pour des raisons de proximité. Jacques BEILLARD verra avec Jean-Guy DUCOM si cela reste possible.

 

·   2017 sera une année d’élections pour l’Amicale. Le Comité décide de nommer dès à présent les membres non sortants ni rééligibles qui composeront la Commission des Elections :

 

Mme DUMAND – Monsieur MONTIGNY – Monsieur MAILLET

 

·         Max MONTIGNY, trésorier adjoint, fait part au Comité de la situation des adhérents et des adhésions nouvelles qu’il a reçues depuis notre dernière réunion. Le Comité valide ces nouvelles adhésions et le  félicite  pour la réalisation de nos nouvelles cartes d’adhérents.

 

 ·     Jacques BEILLARD demande la parole pour relater et déplorer le comportement d’un membre de notre Comité envers une de ses collègues lors d’un dîner à ESCOURCE. Le Président rappelle les règles de courtoisie et de respect mutuels qui doivent exister entre les membres du Comité.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h 15.

 La secrétaire

 

Evelyne DUMAND

 


PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à ETRICOURT - MANANCOURT DU 4 AVRIL 2015

AMICALE DES AMATEURS DE FIELD-TRIALS

 PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 LE 4 AVRIL 2015 à ETRICOURT-MANANCOURT (80)

 

L’Assemblée Générale ordinaire qui suit l’Assemblée Générale Extraordinaire est ouverte par le Président, Dominique LEBRUN,  à 19 h 15, à la Salle annexe d’ETRICOURT-MANANCOURT (80) après que les participants aient émargé la feuille de présence.

La séance se déroulera selon l’ordre du jour porté à la connaissance des adhérents par  le « Petit Journal » n° 13 du 1er semestre 2015.

 1.   

    APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 4/04/2014 à NURLU (80)

 

Le procès-verbal publié dans le « PETIT JOURNAL » n° 12  du 2ème semestre 2014 est adopté à l’unanimité des présents.

 

2.       RAPPORT MORAL DU PRESIDENT, Dominique LEBRUN

 

Il y a près d’un an, le Comité réuni à l’issue des élections de notre association m’élisait à sa tête avec la bénédiction et le soutien du Dr Anne LE TINNIER, ancienne Présidente, qui n’avait pas souhaité renouveler son mandat.

 

365 jours plus tard et avec une pleine année de présidence, je me dois dans ce rapport moral de vous expliquer comment nous avons réussi à pérenniser et à faire évoluer notre association lors de cette année.

 

Tout d’abord et avant de rentrer dans les détails, je tiens à remercier chaleureusement les membres du Bureau et du Comité qui ont tous œuvré pour m’épauler dans ma tâche de président et plus particulièrement notre secrétaire Evelyne DUMAND pour la qualité et la quantité du travail effectué (courriers, demandes d’autorisations, PV des réunions et confection du bulletin). Je n’oublie pas également nos adhérents et nos bénévoles pour leur soutien.

 

Tous nos concours inscrits au calendrier 2014 se sont bien déroulés. Jacques BEILLARD vous en fera le compte rendu financier par la suite.

 

Pour mémoire nous avons organisé en 2014 :

 

-    Un field trial de GQ à Somme-Suippe les 27/28 mars avec 90 chiens sur les 2 jours.  Merci à Pascal BURLAT et Jacky LALLEMENT qui mettaient leurs terrains à disposition. Ce field n’a pas été reconduit pour 2015 en raison du manque d’oiseaux et du déficit chronique qu’il engendrait.

 

-   Un field de printemps à Nurlu les 4/5 avril avec 539 chiens continentaux et britanniques.  Merci aux acteurs locaux Dominique REGNIER, Philippe BOULANT et Mr PERSYN Président du GIC du Vermandois.

 

-    Un field d’automne à Escource les 20/21 octobre avec 250 chiens continentaux et britanniques.  Grâce à l’ami Jean-Guy DUCOM et à Joël CHAUVET. Merci à Magali RAFFY pour la prise des engagements.

 

-   Un field sur bécasses le 8 novembre avec 165 chiens.  Grâce à Jean LASSANDRE que nous remercions pour son investissement.

 

-    Un nouveau concours sur GN à Genouilly le 25 novembre avec 74 chiens. Grâce à Didier NIOT technicien de la Fédération des Chasseurs et à M. de JOUVENCEL, Président du GIC. 

 

-  Nos 2 journées sur  GN à Déols les 26/27 novembre avec 216 chiens. Grâce à M. MORIN, Président du GIC de la Ringoire

 

-   Notre concours de GQ d’hiver à Clermont le 2 décembre avec 41 chiens  En partenariat avec la Sté Canine de l’Oise.

 

-    Un field sur bécasses à Questembert le 3 décembre avec 119 chiens.  Ce concours terminait la saison grâce au soutien actif de Dominique GUILLON et Louis COATMELLEC.

 

J’attire votre attention sur le fait que les organisations de l’Amicale ont cumulé 1494 parcours pour l’année 2014, fidèle à sa mission de promotion de la chasse sportive au chien d’arrêt.

 

Nouveauté 2014, dans la totalité de nos organisations hormis en GQ, une ou plusieurs séries sont constituées uniquement d’amateur. Je crois pouvoir affirmer que cette initiative fut plébiscitée par les amateurs.

 

Concernant notre fonctionnement, différentes commissions ont été mises en place :

 

*  Une commission communication animée par Jean CARPENTEY

 

*  Une commission récompenses sous la responsabilité de Jean-François MAILLET

 

*  Une commission adhésion avec Max MONTIGNY en relation avec Jacques BEILLARD le trésorier

 

Je suis heureux de vous informer que ces commissions fonctionnent et que chacun a pris son rôle à cœur.

 

Enfin notre « Petit Journal » est paru 2 fois grâce à l’implication de notre secrétaire. Nous avons ouvert nos colonnes à différents amateurs, membres de notre association, pour la fourniture des articles.

 

Je crois avoir été suffisamment long et vous remercie de votre attention avant de passer au vote pour le quitus éventuel de ce rapport d’activité.

 

M. Michel PHILIPPE demande des précisions qui lui sont données à propos des séries « amateurs ».

 

Ce rapport moral  est approuvé à l’unanimité et quitus est donné au Président, Dominique LEBRUN.

 

3.       RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER, Jacques BEILLARD

 

Jacques BEILLARD prend la parole pour rendre compte de notre bilan financier du 1/01/2014 au 31/12/2014. Il donne à l’Assemblée le détail des comptes pour chacune de nos manifestations, puis le bilan annuel qui fait apparaître un bénéfice de : 2 813,85 € .

 

Le détail des comptes est consultable sur le bulletin de liaison n° 14.

 

Le trésorier précise que le bilan de la GQ d’hiver 2014 figurera dans les comptes 2015, le trésorier de la Sté Canine de l’Oise n’ayant pas encore rendu ses comptes définitifs mais il laisse présager un bénéfice de 3 € ce qui est une « première » pour cette discipline habituellement déficitaire.

 

Le Trésorier demande à l’assistance si quelqu’un a des questions particulières à poser sur ce bilan. Aucune question.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité et quitus est donné à Jacques BEILLARD, Trésorier.

 

Dominique LEBRUN remercie Jacques BEILLARD pour sa gestion rigoureuse ainsi que Joël CHAUVET qui a conçu pour lui un logiciel comptable très performant.

 

A propos de notre concours de NURLU où des débordements financiers ont été constatés l’an dernier sur les repas et bar,  Dominique LEBRUN précise que des instructions strictes ont été données cette année à M. BOULANT pour les tickets repas juges et guides pris en charge par l’Amicale.

 

Un débat s’engage à propos de notre concours à ESCOURCE où le déséquilibre entre le nombre de chiens continentaux et britanniques a entraîné pour nous des frais de juges importants. Nous veillerons en 2015, en concertation avec Jean-Guy DUCOM, à trouver une solution pour pallier à ce déséquilibre.

 

4.       QUESTIONS DIVERSES

 

Lecture est faite d’un courrier de Christian POIDEVIN nous faisant part, avec regret, de sa démission de notre association pour des raisons personnelles. Il était membre de l’Amicale depuis de longues années et nous aurons toujours beaucoup de plaisir à le recevoir en tant que juge dans nos manifestations.

 

Sur interrogation du Président, aucune question n’est posée.

 

L’Assemblée générale est clôturée à 20 h 15.

                                                                                                                                                              Evelyne DUMAND

 

                                                                                                                                                             Secrétaire

 


PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIREà ETRICOURT-MANANCOURT LE 4 AVRIL 2015

AMICALE DES AMATEURS DE FIELD-TRIALS

 

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

LE 4 AVRIL 2015 à ETRICOURT-MANANCOURT (80)

 

Tous les participants, membres de l’association à jour de cotisation, émargent la feuille de présence.

 

Conformément à l’art. 11 de nos statuts, il est constaté que l’Assemblée Générale Extraordinaire peut valablement délibérer.

 

Dominique LEBRUN, Président, ouvre à 18 h 45 à la salle annexe d’ETRICOURT-MANANCOURT (80) l’ Assemblée Générale Extraordinaire en remerciant chaleureusement au nom de l’Amicale les adhérents présents aujourd’hui qu’il retrouve avec un grand plaisir.

 

Par voie du bulletin n° 13 du 1er semestre 2015 nous avons convoqué cette Assemblée Générale Extraordinaire avec pour ordre du jour :

·         Compléments à nos statuts actuels

·         Elaboration d’un règlement intérieur

 

 

 

COMPLEMENTS A NOS STATUTS ACTUELS

 

Sur interrogation du Président sur le choix de la procédure souhaitée par les adhérents présents à cette Assemblée, ceux-ci optent pour la lecture par le Président des modifications proposées.

 

Article 7

L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de quinze membres de nationalité française et possédant la qualité d’amateur telle qu’elle est définie « dans le dictionnaire : personne qui pratique un art, une science, un sport sans en faire sa profession mais aussi personne qui aime, qui a du goût pour quelque chose », élus par l’Assemblée Générale à la majorité relative des voix présentes. Dans la mesure du possible, il devra comprendre des membres présentant ou ayant présenté en field-trials et amateurs de différentes races de chiens d’arrêt.

 

Sur interrogation du Président, Dominique LEBRUN, l’article 7 ainsi modifié et libellé est adopté à l’unanimité.

 

Article 9

Le Conseil d’Administration choisit dans son sein un Bureau qui est constitué ainsi qu’il suit :

1 Président

1 Vice Président

1 Secrétaire

1 Trésorier

1 Rédacteur du bulletin qui le cas échéant pourra cumuler cette fonction avec une des quatre précédentes.

Eventuellement ces différentes fonctions pourront comporter des Adjoints.

Les fonctions de Membres du Conseil et du Bureau sont gratuites, ils ne peuvent prétendre qu’à des remboursements de frais.

La durée des fonctions du Bureau suivra le sort électoral prévu par le Conseil d’Administration. En cas de vacance, il pourra être pourvu au remplacement par les autres membres du Conseil jusqu’à la plus prochaine Assemblée Générale.

 

Sur interrogation du Président, Dominique LEBRUN, l’article 9 ainsi modifié et libellé est adopté à l’unanimité.

 

Article 16

Les présents statuts sont complétés par le règlement intérieur.

 

Sur interrogation du Président, Dominique LEBRUN, l’article 16 ainsi libellé est ajouté à nos statuts à l’unanimité.

 

Tous les autres articles restent inchangés.

 

 

ELABORATION DU REGLEMENT INTERIEUR

 

Le texte du projet de Règlement Intérieur est mis à la disposition des membres présents et soumis à leur lecture. Il avait été préalablement adressé pour avis à tous les membres du Comité de notre association.

 

Sur interrogation du Président, Dominique LEBRUN, ce Règlement Intérieur est validé et adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale Extraordinaire.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Président  clôture l’Assemblée Générale Extraordinaire à 19 heures 15.

 

            Dominique LEBRUN,                                                                                  Evelyne DUMAND,

            Président                                                                                         Secrétaire                 

 


PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DE COMITE DU 19 OCTOBRE 2015 à ESCOURCE (40)

Présents : Dominique LEBRUN Président, Dr Anne LE TINNIER Vice Présidente, Evelyne DUMAND secrétaire, Joël CHAUVET secrétaire adjoint, Jacques BEILLARD trésorier, Max MONTIGNY trésorier adjoint – Magali RAFFY, Jean CARPENTEY, Jean-Guy DUCOM, Michel LANGLAIS, Jean-François MAILLET membres du comité.

 

Yves GUILBERT, Président de la CUNCA et membre du Comité SCC, invité.

 

Absents excusés : Jean-François BAUDE, Dr Jean-Gilbert BONHOMME, Vladimir DEMARETZ, Max MONTIGNY, Hubert SANTOIRE Président d’Honneur invité.

 

La séance est ouverte à 18 h  dans la salle des chasseurs à Escource, après que les participants aient émargé la feuille de présence et selon l’ordre du jour adressé à chacun.

 

En préambule le Président, Dominique LEBRUN, explique les raisons de l’invitation d’Yves GUILBERT à cette réunion. Il veut apaiser les tensions engendrées entre notre association et la CUNCA à la suite des décisions récentes prises par la SCC sur propositions de la CUNCA concernant la limitation drastique des organisations de field trials par l’A.A.F.T. 

  

Cette décision mettant en péril la pérennité de nos concours reconnus pour leur qualité ainsi que celle de notre association, Dominique LEBRUN fait part des différentes démarches qu’il a effectuées dont une demande d’affiliation auprès de la S.C.C. et la consultation d’un conseil juridique. Ces actions ont pu déboucher sur un compromis entre nous et la S.C.C. afin d’éviter un procès et la dégradation de nos bonnes relations  avec la CUNCA,  Yves GUILBERT Président de la CUNCA, le Comité de la S.C.C. et M. EYMAR-DAUPHIN son Président.

  

Yves GUILBERT prend la parole  pour expliquer les motivations de cette limitation (inflation du nombre de concours dans les différentes disciplines, nouveaux statuts S.C.C., clarification des moyens d’action des associations affiliées - clubs de race et S.C. régionales - et autorisées -A.A.F.T. et A.D.P). Il indique que suite aux propositions de Dominique LEBRUN (maintien de nos épreuves de printemps – Nurlu plus nouveau concours GQ printemps – maintien de nos épreuves sur gibier naturel à Genouilly et Déols plus grande quête d’hiver), il a pris contact avec les membres de la CUNCA qui ont accepté à une large majorité nos propositions. En conséquence, l’AAFT renonce à son épreuve d’automne à Escource ainsi qu’à ses deux épreuves sur bécasse (Vassivière et Questembert).

 

Jean-Guy DUCOM regrette le retrait de l’Amicale de la semaine landaise après de longues années de collaboration tout en comprenant que cette décision nous est imposée par la SCC.

 

Yves GUILBERT donne lecture aux membres du Comité du protocole d’accord établi avec l’assentiment de M. EYMAR-DAUPHIN, Président de la S.C.C. en précisant qu’il devra être accepté par cette dernière.

 

Le Comité, à l’unanimité, ratifie ce protocole qui est signé sur le champ entre les deux Présidents, Yves GUILBERT et Dominique LEBRUN. Il remercie Yves GUILBERT pour son intervention et son implication qui ont permis de débloquer une situation conflictuelle.

 

Yves GUILBERT quitte la réunion à 18 h 15.

 

Evelyne DUMAND souligne l’investissement très important de notre Président, Dominique LEBRUN et sa volonté farouche de défendre l’AAFT  qui ont permis d’arriver à cet heureux  dénouement. Le Comité l’applaudit et lui adresse ses félicitations ainsi que ses remerciements.

 

1.      APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE DU 4/04/2015 à ETRICOURT-MANANCOURT

 

Confirmation de l’approbation du procès-verbal préalablement envoyé à l’ensemble des membres du Comité avant publication dans le « Petit Journal n° 14 ».

  

2.      APPROBATION DU P.V. DE LA REUNION DE COMITE TELEPHONIQUE DU 18/09/2015

 

Les membres du Comité approuvent le procès-verbal qui leur avait été adressé par mail.

 

Dominique LEBRUN rappelle à tous les membres du Comité leur devoir de réserve et le choix qu’ils doivent faire du camp à défendre. Il eu la très désagréable surprise d’apprendre que le compte rendu de notre réunion téléphonique avait été transmis à un membre de la CUNCA avant même d’avoir été approuvé.

 

3.      COMMUNICATIONS DU PRESIDENT

 

Il informe le Comité qu’un nouveau territoire pour la grande quête de printemps a été trouvé à BOHAIN EN VERMANDOIS  grâce à Etienne PAQUE. Ce terrain, proche du GIC DU VERMANDOIS, nous permettra d’accoler ce concours en 2016 à celui de NURLU.

 

Comme il s’y était engagé, le Président a transmis un dossier de demande de partenariat à ROYAL CANIN (1) ainsi qu’à Thomas BOUY (BRAVEUR) pour la sponsorisation de nos concours en 2016. Il a bon espoir que ces demandes aboutissent.

  

4.      CALENDRIER PRINTEMPS 2016

 

La secrétaire présente au Comité le projet de notre calendrier établi par la CUNCA :

 

§  Vendredi 1er avril 2016 : épreuve de GQ à BOHAIN EN VERMANDOIS, limitée à 2 batteries avec CACIT

 

§  Samedi 2 avril 2016 : épreuve de quête de chasse à NURLU pour les continentaux avec CACIT

 

§  Dimanche 3 avril 2016 : épreuve de quête de chasse à NURLU pour les britanniques avec CACIT

 

Le Comité donne son accord pour ce calendrier.

 

Joël CHAUVET accepte de se charger des engagements pour la GQ et la QC en précisant qu’il souhaite en être déchargé en 2017. Le Président le remercie et prendra sa succession pour cette tâche.

  

5.      BILAN FINANCIER DU PRINTEMPS 2015

 

Jacques BEILLARD prend la parole pour détailler le bilan comptable du field trial d’ETRICOURT-MANANCOURT (80) 2015 qui laisse un solde positif de : 573,13 €. Ce bénéfice minime par rapport au chiffre d’affaire aurait tourné en déficit si nous avions dû rembourser les forfaits de dernière minute.

  

Des frais importants de repas, boissons et autres nous ont été encore facturés, sans justificatifs,  alors que les conditions de prise en charge avaient été clairement définies. Le Comité refuse que ces procédés perdurent en 2016 et exige que seuls les tickets repas ou boissons remis par le secrétariat  soient réglés après vérification journalière.

  

6.      PROJET DE REALISATION SITE WEB

 

Joël CHAUVET ne peut se charger de cette réalisation mais accepte de nous apporter son aide dans sa conception. Il indique que le site du Club de l’Epagneul Français peut nous servir de référence.

 

Le Président contactera la sté POTDECOM pour nous établir un devis.

 

Michel LANGLAIS s’interroge sur les retombées par rapport au coût de la réalisation mais le Comité estime que nous devons vivre avec notre temps et ses moyens de communications, l’avenir est à ce prix aujourd’hui.

  

7.      PROJET PAGE FACE BOOK

 

Jean-François MAILLET qui maîtrise parfaitement cet outil accepte de se charger de sa création et son exploitation.

  

8.      QUESTIONS DIVERSES

  

v  Dominique LEBRUN précise que l’AAFT, contrairement à l’A.D.P., souhaitait rester à ESCOURCE dans le cadre de la semaine landaise mais que la décision de nous  retirer nous est imposée par les nouveaux règlements. Il remercie chaleureusement Jean-Guy DUCOM et son équipe pour  la qualité du travail effectué depuis de longues années pour notre association.

  

v  Anne LE TINNIER s’associe aux remerciements adressés à Jean-Guy DUCOM. Elle demande le renouvellement de la confiance au Président, Dominique LEBRUN, confiance qui lui est renouvelée à l’unanimité.

  

v  Jacques BEILLARD demande à Magali RAFFY une comptabilité précise des engagements d’ESCOURCE. Magali RAFFY nous explique les difficultés qu’elle a rencontrées pour les paiements mais assure le Trésorier que tout lui sera adressé dès son retour à son domicile.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 h 15.

                                                                                                                                                                La secrétaire,

                                                                                                                                            Evelyne DUMAND

 

(1)  Depuis cette réunion, la société ROYAL CANIN a donné son accord aux demandes de notre Président pour sponsoriser nos épreuves 2016.