Actualités

CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

L’assemblée générale de l’Amicale Des Amateurs De Field-Trial se tiendra le samedi 29 mars 2025, dans la salle des fêtes de SAILLY-SAILLISEL (80), le premier jour de l’OPEN DE FRANCE à 15H00.

ORDRE DU JOUR

  • Approbation du CR de l’assemblée générale écrite du 30 mars 2024 visible sur notre site web et publié dans notre ‘’petit journal’’ N°32.
  • Rapport moral par le président.
  • Validation de la cooptation de M. Bruno LAPORTE en qualité de membre du comité de l’A.A.F.T.
  • Rapport financier des comptes au 31 décembre 2024 par notre trésorier.
  • Questions diverses à adresser au président M. Dominique LEICKMAN par mail ou courrier au plus tard avant le 15 mars 2025.

LA FIN D’UNE BELLE AVENTURE

ed1
ed2

Je vais faire aujourd’hui une entorse à la modestie en vous parlant de mon parcours cynophile qui a débuté il y a une quarantaine d’année.

D’abord secrétaire de LA SOLOGNE section de la STE CANINE REGIONALE CENTRE avec l’organisation des Fields de SIGLOY, PATAY, ST PERAVY que certains d’entre vous ont peut-être connus et les expositions d’ORLEANS et MONTARGIS.

Je me suis ensuite investie longtemps pour le POINTER CLUB FRANÇAIS, ma race de cœur, dont j’assurais le secrétariat administratif et orchestrais auprès de mon mari les épreuves phares nationales et internationales du club.

Enfin succédant à Georges RIVA en tant que secrétaire j’ai rejoint en 2008 le Comité de l’AMICALE DES AMATEURS DE FIELD TRIALS sous la présidence d’une grande cynophile, le Dr Anne LE TINNIER. Dotée d’une forte personnalité elle était aussi un puits de connaissance du chien et m’a beaucoup appris.

Sous son impulsion, le comité avait développé nos organisations de field trials à toutes les disciplines en privilégiant toujours la qualité des territoires et l’accueil. Notre concours de NURLU anciennement baptisé LIERAMONT, celui de COINGS ex DEOLS de même que celui de LAZENAY ex GENOUILLY créés sous sa présidence ont survécu et nous réunissent toujours.

Ils n’auraient jamais perduré sans l’investissement, le soutien et la confiance de Mr PERSYN, Président du GIC DU VERMANDOIS, de Didier NIOT maître d’œuvre efficace de notre épreuve de LAZENAY ainsi que de Monsieur MORIN Président du GIAC DE LA RINGOIRE qui nous accueillera demain. Je leur adresse mes très sincères remerciements pour nos échanges toujours très cordiaux et constructifs tout au long de ces années.

Lorsque le Dr LE TINNIER décida de se retirer en 2014 au profit de Dominique LEBRUN j’ai tout naturellement choisi de continuer mon chemin à ses côtés pendant les 9 années qui ont suivi. Ses actions innovantes firent grimper le nombre de nos adhérents de 70 à 420 sous sa présidence.

Ces 16 années ne furent pas toujours un long fleuve tranquille pour notre association qui a failli disparaître en 2017 par la volonté soudaine de la Société Centrale Canine, après 54 années d’existence et d’organisations d’épreuves de field trials officialisées par elle.

Grâce à la volonté farouche, au sens du dialogue, à la diplomatie de Dominique LEBRUN et à la sagesse d’Yves GUILBERT alors Président de la CUNCA, un compromis fut trouvé nous contraignant toutefois à restreindre à 7 nos journées de concours nous amenant ainsi à faire le choix du GN uniquement.

Travailler à ses côtés pendant 9 ans en parfaite harmonie fût un réel plaisir, un enrichissement pour moi et scella notre profonde amitié.

Après ces 16 années au service de l’Amicale, j’ai pris la décision en début d’année de quitter ma fonction de secrétaire ainsi que le Comité après nos épreuves de Lazenay et Coings afin de permettre au nouveau Président Dominique LEICKMAN d’organiser mon remplacement même si, comme le disait Clémenceau, « 90% des indispensables sont au cimetière » !

Toutes les meilleures choses ont une fin et la sagesse m’a soufflé que le moment de me retirer était venu. Je tenais à vous dire, avec beaucoup d’émotion, tout le bonheur que j’ai eu à accomplir ma tâche dans le seul intérêt de l’Amicale des Amateurs de Field Trials et de ses adhérents. Vous avez tenu une place très importante dans ma vie.

Toutes ces années au service de la cynophilie m’ont permis également de nouer des amitiés indéfectibles, je pense en particulier à Max et Marie Claude MONTIGNY ma famille de cœur, de faire de belles rencontres humaines parmi les membres du Comité, les juges dont certains présents ici sont des habitués de très longue date de nos concours et de vous tous, amateurs, propriétaires, dresseurs. Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous m’avez apporté.

Je ne peux terminer sans une pensée pour Michel, mon mari, j’ai partagé tout au long des 51 années de notre vie de couple sa passion pour la chasse, les chiens, son engagement pour la cynophilie et les amateurs pour lesquels il avait une grande considération. Il me manque toujours beaucoup.

A l’honorariat de ma fonction de juge de conformité au standard depuis décembre 2023, la dernière page de ma vie de cynophile se tourne et j’inscrirai demain le mot FIN.

Je souhaite bon vent à l’Amicale des Amateurs de Field Trials, à son nouveau Président Dominique LEICKMAN, aux membres du Comité et à chacun d’entre vous le meilleur pour l’avenir avec toute ma reconnaissance et mon amitié.

Je tenais beaucoup à vous faire moi-même mes adieux. Vous allez me manquer et je ne vous oublierai jamais.

Evelyne DUMAND

6 décembre 2024


Concours Gibier Naturel 2024

La fin de la saison d’automne est marquée par les épreuves sur gibier naturel. Cette année avec la collaboration de nos amis du Loir Et Cher et de l’Eure Et Loir, nous nous sommes efforcés de regrouper toutes nos journées sur deux semaines pour en faciliter la participation à la fois des concurrents et aussi d’optimiser le déplacement de nos juges.

La reproduction de ces espèces ayant été fortement impactée par de mauvaises conditions météorologiques à la fin du printemps, nous avait contraint à limiter à une journée notre passage sur la commune de COINGS. Notre première journée dans le département du Cher à LAZENAY, toujours parfaitement orchestrée par notre contact sur place M. Didier NIOT, que nous remercions et qui redouble d’attention pour nous placer sur les territoires les plus propices à notre activité, et le deuxième jour sur le territoire du GIASC de la RINGOIRE accueilli par son président M. Jean François MORIN. Malgré une baisse sensible de la population de faisan et avec de bonnes conditions météo pour ces deux journées, nous avons pu mettre en présence une grande partie des concurrents. Le comité se joint à moi pour remercier les propriétaires et les détenteurs de droits de chasse pour leur accueil et leur soutien pour la bonne réalisation de ces épreuves. Toujours dans la recherche d’organiser des épreuves sur gibier naturel ou sauvage, l’ensemble du comité va s’efforcer de pouvoir de nouveau réorganiser la journée que nous avons été contraint de supprimer cette année.

Résultat LAZENAY, vendredi 6 décembre 2024.

 

1er EXC CACT REGGAE DU TERTRE D’ARDIT SA F. Prop. M. P. VOIROL Cond. M. W. DUNEAU

1er EXC CACT PEARL DES HAUTS DU BARRY SG F. Prop. Et Cond. M. L. SANTIBERI.

1er EXC CACT OUPEUR DU DOMAINE DE SAINT LOUIS BF. P. M. Prop. Et Cond. M. J.P. JEZ

1er EXC CACT RIDIC DU DOMAINE DES CLAYEUX DRA M. Prop. M. J.M. BOYER Cond. M. P. FEDOU.

1er EXC CACT CACIT THORPE DES TILLEULS DE SAINT GEORGES EB M. Prop. M. G. BOURSEREAU Cond. M. N. PAYSANT

1er EXC CACT TINO DE LA DIANE DU DROUVENANT EB M. Prop. M.R. BENIER Cond. M. B. HYTIER

1er EXC CACT RCACIT PATROL DE LA MARE BOURCY EB M. Prop. M. D. ALEXANDRE Cond. M. J.Y BOUGET.

Résultats COINGS, samedi 7 décembre 2024.

1er EXC CACT TOO PET DU TERTRE D’ARDIT SA F. Prop. M. R. PERON Cond. M. W. DUNEAU.

1er EXC CACT PETTIO DU FIEF DES KALLISTOS EB M. Prop. Et Cond. M. D. AGAESSE.

1er EXC CACT TANIA DU RIO PARANA BA F. Prop. Et Cond. M. L. BOUCHER.

1er EXC CACT OFKANE DU GUE VASLIN BA F. Prop. Et Cond. M. J.P. BALLE.

Le trophée du BERRY 2024 catégorie britannique est remporté par :

PEARL DES HAUTS DU BARRY SG F. Prop. Et Cond. M. L. SANTIBERI.

 

Catégorie des continentaux :

OUPEUR DU DOMAINE DE SAINT LOUIS BF. P. M. Prop. Et Cond. M. J.P. JEZ.


GRANDE QUÊTE D’HIVER 2024

 

Après un an d’absence, voilà le retour du trophée Jean Pierre BOUIN en grande quête d’hiver.

Merci au POINTER CLUB français et à son président M. Fabrice MUSCARI d’avoir accepté que l’A.A.F.T. puisse remettre ce trophée à la fin de la semaine de concours. Une semaine de grande quête dans des conditions hivernales toujours difficiles, mais à quel point technique !

Des oiseaux toujours présents en nombre suffisant, sur des terrains toujours aussi adéquats à recevoir ce type d’organisation pour cette discipline. Une grande famille de la grande quête d’hiver toujours heureuse de se retrouver pour une semaine de concours chaleureux.

Au soir du dernier jour, 3 chiens devaient se départager. Je voudrais mettre en avant M. Romain BOUNAUDET, pour sa sportivité. Celui-ci a préféré ne pas présenter son chien PABLO DES SOURCES DU MOUSCAILLOUX lors du barrage final, car il avait déjà gagné le challenge Jean Pierre BOUIN l’année précédente en printemps. Un comportement de gentleman que nous ne voyons que rarement !

Vainqueur du trophée Jean Pierre BOUIN : RHOY DE LA CROIX DE LUMIERE Prop. M. Jean MARQUES                                  M. Frédéric PATUREL.


Field Trial FORÊT d’EAWY 2024

 

Pour la deuxième année nous nous sommes retrouvés dans la FORÊT d’EAWY pour notre épreuve bécasse, journée dans la continuité des épreuves organisées pour le CUCC 76 par son président M. Dominique LABBE. Je tiens à le remercier une nouvelle fois pour nous permettre d’intégrer cette série de quatre journées en Normandie, qui marquent avec les concours de Vassivière et Verneugheol, le tout début des épreuves bécasses.

Un engouement très important pour ce type d’épreuve nous a amené cette année à atteindre un nombre de participant élevé, un peu plus important que nous préconise l’office national des forêts qui nous accueille sur ses lots de forêt. La présence d’oiseaux, un peu moins importante que les années précédentes, mais surtout de très mauvaises conditions météorologiques ont perturbé le bon déroulement de ces journées. Pluie le premier jour puis neige le jeudi qui persistera jusqu’au vendredi, journée organisée par l’Amicale Des Amateurs de field trials.

 

Ce sont donc 152 parcours repartis entre les couple britanniques et continentaux, et les solos.

A la suite de cette journée et pour récompenser les conducteurs amateurs, le comité de l’Amicale a décidé de mettre en place un trophée appelé ‘’Challenge de la Mordorée’’ pour chacune des deux catégories, britanniques et continentaux, réservé aux chiens présentés en couple. Ce challenge sera mis en place à partir de l’année 2025. Vous trouverez le règlement complet dans notre petit journal et sur notre site internet.

Nous remercions tous les participants pour la bonne tenue de cette manifestation, et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition de cette journée bécasse organisée par l’Amicale Des Amateurs De Field Trials.

 

MB2

M.MONTIGNY, M. BERTON avec PIMENTO THE BRACCO

DU CLOS DES PETITE VIGNES Braque Italien.

Les lauréats de cette journée :

1er EXC CACT SKY DE LA LANDE DU MOTTEN POI. F. Prop. M. L. COATMELLEC Cond. A. COATMELLEC.

1er EXC CACT OBI DU HAMEAU DES ACACIAS SA M. Prop. M. Y. MERLIN Cond. M. K. BARAHONA.

1er EXC CACT PATCHICA DES L’ECHO ED LA FORÊT SA F. Prop. Et Cond. M. D. PROVOST.

1er EXC CACT RALEUR DU BOIS DES ECRIVAINS EB M. Prop. Et Cond. M. L. LEFRANCOIS.

raleur

RALEUR DU BOIS DES ECRIVAINS Epagneul Breton


OPEN DE FRANCE 2024 F.T.A.

BEAUMONTEL 28 ET 30 Septembre 2024

 

 

Barrage continentaux deuxième journée

Vainqueur : TANGO DE LA FOUGERE D’ARGENT BA Mâle

Prop. M. JARRIAU Cond. M. BOUCHER.

Vice-Vainqueur : TOKYO DE ROSA BONHEUR B St G. Femelle

Prop. Mme BOURGOGNE Cond. M. VANBREMEERSCH.

 

BRITANNIQUES

Vainqueur : OLLIA DES QUASARS SG Femelle

Prop. M. RAULT Cond. M. MAZEROLLES.

Vice-Vainqueur : FRANCHANA’S LET’S GO POI Mâle

Prop. Mme ZULIANI Cond. M. BOURGEOIS.


CHALLENGE DES PLAINES SUCRIERES

A l’occasion du premier jour de l’OPEN DE France 2024, à BEAUMONTEL

Ont été proclamé les résultats du challenge des plaines sucrières 2024

 

VAINQUEUR CONTINENTAUX

PETRUS DU RIO PARANA BA Mâle Prop. Et Cond. M. Maxime GESLOT

 

VAINQUEUR BRITANNIQUES

TAÏGA DU DOMAINE DU MARDYCK SG Femelle Prop. M. HERBOMEL Cond. M. Christian CHARRON


CARNET GRIS

C.Poidevin

 

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de notre ami M.Christian POIDEVIN. Sa personnalité, sa connaissance, sa passion du chien d’arrêt, mais aussi sa gentillesse nous resterons à jamais.

L’ensemble du comité de l’Amicale se joint à moi pour adresser à sa famille ainsi qu’à ses proches nos plus sincères condoléances.

Dominique LEICKMAN.


Composition de la nouvelle CUNCA

(Au 1er Juillet 2024)

Suite aux récentes élections de la Société Centrale Canine, notre commission d’utilisation a été composée et validée par le comité de la Société Centrale Canine :

Mme Nathalie PARENT – Présidente, représentante SCC à l’Interprochasse.

Joël CHAUVET- Webmaster.

Jean-Joël COURTHIAL- Responsable des B.I.C.P.

Pierre DEBRET- Responsable du bien-être animal, Dopage.

Yves JONCOUR- Représentant SCC des races continentales à la commission FCI.

Dominique LEBRUN- Responsable de la formation des juges, membre de la commission scientifique Interprochasse.

Fabrice MUSCARI- Représentant SCC des races britanniques à la FCI.

Et M. Alexandre BALZER, Président de la SCC qui est membre de droit de toutes les commissions.

L’ensemble du comité de l’Amicale se joint à moi pour les féliciter et leurs transmettre tous nos vœux de réussites pour les trois années à venir.

Dominique LEICKMAN.

Président de l’A.A.F.T.


ELECTIONS SOCIETE CENTRALE CANINE 2024

 

Élections de la société centrale canine, le premier tour de cette élection a permis à Mme Nathalie PARENT de renouveler son mandat au sein du comité pour six années dans le collège des chiens d’arrêt. Dans le groupe des représentants des canines régionales, un grand nombre de candidats n’a pas permis l’élection de tous les postes lors du premier tour, c’est le mardi 18 juin qu’au cours du second tour notre président d’honneur M. Dominique LEBRUN a intégré le comité de la S.C.C.

La composition du bureau de la S.C.C. reste inchangée, Mme Nathalie PARENT occupe le poste de vice -présidente de la société centrale canine et est en charge de la composition de la nouvelle CUNCA.


GAME FAIR 2024

 

La 42ème édition du GAME FAIR s’est tenue les 14,15 et 16 juin dernier au parc équestre de LAMOTTE BEUVRON dans le Loir et Cher. Un record d’affluence coté visiteurs puisqu’un peu plus de 101 000 visiteurs sont venus pour ce rendez-vous annuel.

L’amicale Des Amateurs De Field-Trials était, comme chaque année, présente au sein du village chiens, nous y avons reçu de nombreux visiteurs, et un peu plus d’une cinquantaine de nos adhérents à qui nous avons offert un souvenir pour leur fidélité.

Nous y avons reçu nos gagnants du weekend V.I.P. offert par la société PURINA PRO PLAN, M. et Mme VEYSSIERE des habitués de ce salon mais qui, cette fois, ont profité de ce Week end en tant qu’invités V.I.P. Ils ont apprécié la soirée diner réalisé par deux chefs étoilés M. Olivier NASTI et M. Thomas BOULLAULT, un magnifique spectacle équestre de Caval’Show et la soirée s’est terminée par un feu d’artifice spectaculaire. Je tiens à remercier notre sponsor PURINA PRO PLAN et plus particulièrement Mme Maryline VAN MACKELBERGH et M. Damien MERCIER pour leur bienveillance à notre égard.

Le rendez-vous est déjà retenu pour l’édition 2025 de ce salon de la chasse qui se tiendra au même endroit parc équestre de LAMOTTE BEUVRON les 13, 14 et 15 juin 2025.

 


Un nouveau venu parmi le comité de notre association Amicale Des Amateurs De Field Trial.

 

 

Après la démission de notre collègue Jean CARPENTEY, qui souhaitait mettre un terme à sa participation au comité. L’ensemble du comité se joint à moi pour lui adresser ainsi qu’à son épouse tous nos remerciements pour leurs soutiens et leurs participations à l’ensemble de nos manifestations. M. CARPENTEY était responsable de la gestion des récompenses, poste qui est maintenant confié à M. Bruno KNOCKAERT.

Le comité s’est réuni le 16 mai dernier, et suivant l’ordre du jour à procédé à la cooptation de M. Bruno LAPORTE, originaire d’Eure Et Loire, amateur passionné d’Epagneul Breton, et régulièrement présent sur de nombreuses épreuves de field trial.

Nous sommes très heureux de l’accueillir et lui souhaitons de trouver beaucoup de plaisirs au sein du comité de l’Amicale.

La ratification de cette cooptation sera à l’ordre du jour de notre prochaine assemblée générale.


OPEN DE FRANCE 2024

QUÊTE DE CHASSE PRINTEMPS PERDRIX

 

 

SAILLY-SAILLISEL (80)   G.I.C. Du Vermandois.

Lors de ce début d’année l’Amicale Des Amateurs De Field Trial c’est vue confiée par la Commission d’utilisation nationale des chiens d’arrêt, l’organisation de l’OPEN DE FRANCE de quête de chasse de printemps, épreuve disputée sur perdrix non tirées. Une première pour notre association, manifestation que nous avons pu réaliser grâce au partenariat que nous entretenons avec le G.I.C. du Vermandois sur lequel nous organisons habituellement notre concours de printemps de NURLU (80). La réalisation de ces deux journées n’a pu être possible que grâce à la confiance que nous a accordé la C.U.N.C.A. dont nous remercions la présidente Mme Nathalie PARENT.

 

BARRAGE BRITANNIQUES 1ER JOUR :

de gauche à droite :

  • NEAL DU PARC DES CHAUMES SA M Prop. M. RAGNINI Cond. M. TENAILLEAU.
  • SALSA SA F Prop. M. VIEL Cond. M. ROULE.  
  • REMONDE DE LA FERME DE BELOU SA F Prop. M. BOUTENEIGRE Cond. M. MERLE DES ILES.

 

C.A.C.I.T. NEAL DU PARC DES CHAUMES

R.C.A.C.I.T. REMONDE DE LA FERME DE BELOU

BARRAGE CONTINENTAUX 1ER JOUR

De gauche à droite :

  • OURASI DIT CHAUSSETTEDU DOMAINE DE FAYET EB M Prop. Et Cond. M. MORRIER
  • RAHAN DI L’ALBA DI MACCHIA BA M Prop. M. MIGNOT Cond. M. VEYSSIERE
  • ROSCO DE LA VALLEE DE LA PY EB M Prop. M. JOUBE Cond. M. MONGRENIER
  • SITTING BULL DU RUISSEAU DE ROSSIGNOL GK M Prop. M. JOUET Cond. M. GESLOT
  • OTOP DES CARTOUCHES DOREES GK M Prop. Et Cond. M. BAUDIN

 

PAS DE C.A.C.I.T.

 

BARRAGE CONTINENTAUX 2ème JOUR

De gauche à droite :

  • POUMBA DU MOULIN DE GESLIN EB M Prop. M. AUFFRAY Cond. M. BOUGET
  • TEX DU CHEMIN DE SEL EB M Prop. Et Cond. M. BOUGET
  • TOUCH DU MOULIN DE LEUVILLE EB F Prop. M. DELANNOY Cond. M. VANBREMEERSC
  • RAHAN DI L’ALBA DI MACCHIA BA M Prop. M. MIGNOT Cond. M. VEYSSIERE
  • R’MINE BA F Prop. M. DUMONTEL Cond. M. GESLOT
  • SCAR DU BOIS DE GLAND EB M Prop. M. MEYNARD Cond. M. BELLAROSA

 

C.A.C.I.T.  SCAR DU BOIS DE GLAND.

R.C.A.C.I.T. RAHAN DI L’ALBA DI MACCHIA.

VAINQUEUR DE L’OPEN DE FRANCE 2024 : SCAR DU BOIS DE GLAND EB MÂLE Prop. M. MEYNARD Cond. M. BELLAROSA.

VICE-VAINQUEUR DE L’OPEN DE FRANCE 2024 : RAHAN DE L’ALBA DI MACCHIA BA MÂLE Prop. M. MIGNOT Cond. M. VEYSSIERE.

BARRAGE BRITANNIQUES 2ème JOUR

ONIX DES BORDS DE CISSE SA M Prop. M. VERMUGHEN Cond. M. BOITHEAUVILLE

REMONDE DE LA FERME DE BELOU SA F Prop. M. BOUTENEIGRE Cond. M. MERLE DES ILES

RAGNAR DU PARC DES CHAUMES SA M Prop. M. PORTAL Cond. M. TENAILLEAU

PATCHICA DE L’ECHO DE LA FORÊT SA F Prop. M. PROVOST Cond. M. COULON

 

C.A.C.I.T. ONIX DES BRDS DE CISSE

R.C.A.C.I.T. RAGNAR DU PARC DES CHAUMES

 PODIUM DES VAINQUEUR ET VICE-VAINQUEUR BRITANNIQUES DE L’OPEN DE FRANCE 2024

VAINQUEUR DE L’OPEN DE FRANCE 2024 : ONYX DES BORDS DE CISSE     SA MÂLE Prop. M. VERMUGHEN Cond. M. BOITHEAUVILLE.

VICE-VAINQUEUR DE L’OPEN DE FRANCE 2024 : NEAL DU PARC DES CHAUMES SA MÂLE Prop. M. RAGNINI Cond. M. TENAILLEAU.


Tirage au sort lors du deuxième jour de l’OPEN DE FRANCE


TROPHEE Dr. ANNE LE TINNIER 2024

Continentaux

NAAÏADE DIT NADY Epagneul Français femelle

Propriétaire et conductrice Mme Laure GODEFROY


Britanniques

REA SILVIA DE BATZ CASTELMORE Pointer femelle

Propriétaire Mme Dominique LARRIEU.

Conducteur M. Patrick FEDOU.


ORDONNANCE RELATIVE AU COMMERCE ET A LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Mise en application depuis le 1er janvier 2016

L'ordonnance donne une nouvelle définition de l'éleveur.

Jusqu'à présent le Code Rural et de la Pêche Maritime (CPRM) considérait comme éleveur toute personne commercialisant plus d'une portée par an.

Désormais  est considéré comme éleveur toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d'une femelle reproductrice lui appartenant.

Cependant des dispositions spécifiques ont été mises en place pour les éleveurs ne produisant et ne déclarant qu'une seule portée par an au LOF ( Livre des Origines Françaises )

A ce titre tous les éleveurs (sauf ceux cités précédemment, se référer à l'encadré en fin de page) doivent répondre aux obligations suivantes :

*Disposer de locaux conformes aux règles sanitaires et de la protection animale telles qu'elles sont décrites dans l'arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes.

*Se déclarer au centre de formalité situé dans les chambres d'agriculture des entreprises pour obtenir un numéro de SIREN/SIRET ( l'immatriculation est obligatoire dés le premier chiot vendu)

*Fournir un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l'animal lors de la cession. Ce certificat peut être remis par le vétérinaire lors de l'identification des chiots

*Vendre des animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines.

*Mentionner son numéro de SIREN sur toute publication d'annonce de vente.

Lorsque les éleveurs produisent plus d'une portée par an il doivent en plus des obligations précédentes :

*Disposer des connaissances et des compétences requises ( titres, diplômes, certificat, certificat de capacité, attestation d'expérience et participation aux séances d'actualisation des connaissances.)

Important: à partir du 1er janvier 2016 il ne sera plus nécessaire de demander un certificat de capacité au près du Préfet, l'attestation de connaissances obtenus après les cessions de formation "CCAD" délivré par la DRAAF. Les certificats attribués avant janvier 2016 resteront valides.

Des le 1er Janvier 2016 toute annonce de vente de chien devra contenir les informations suivantes :

* Le numéro de portée si l'éleveur ne produit et ne déclare au LOF qu'une seule portée par an.

*Le numéro de SIREN pour toutes les autres

Et pour tous :

*L'âge des animaux à céder.

*Le numéro d'identification ou celui de la mère.

* L'inscription ou non à un livre de généalogie.

*Le nombre d'animaux dans la portée.

Dispositions spécifiques pour les éleveurs déclarant leurs chiots à la Société Centrale Canine

L'ordonnance prévoit des dispositions particulières pour les éleveurs ne produisant pas plus d'une portée par an et par foyer fiscal et dont TOUS les chiots sont inscrit à au livre généalogique.

Si l'éleveur possède jusqu'à 9 chiens de plus de 4 mois et au maximum trois femelles reproductrices il peut élever sans disposer de locaux conformes à l'arrêté du 3 avril 2014

La traçabilité , qui est l'un des objets de l'ordonnance, est alors assuré par un numéro de portée délivré par la Société Centrale Canine. Ce numéro est transmis à l'éleveur à réception de sa déclaration de saillie. Il est composé de la manière suivante:

SCC- n° de dossier interne - année de naissance avec 4 chiffres - ordre d'inscription au livre de la portée dans l'année de naissance.

Le numéro de dossier sera obligatoire pour toute annonce de vente, les autres éleveurs eux, communiquant leur numéro de SIREN. Ces disposition particulières sont assujetties à la déclaration de tous les chiots composant la portée et ne dispense pas de la déclaration de recette annuelle d'activité non- commerciales non-professionnelle portée au formulaire 2042 C PRO