FÊTE DE LA CHASSE A LAMOTTE BEUVRON (41)
GAME FAIR 2023
L’Amicale des Amateurs de Field-Trials était présente au GAME FAIR 2023, avec comme à l’habitude un très joli stand, sur lequel vous avez pu rencontrer notre président d’honneur M. LEBRUN, notre secrétaire Mme DUMAND, M. et Mme MONTIGNY, M. DERACHE, mon épouse et moi-même. Durant ces trois journées de nombreux adhérents nous ont rendu visite, de nouvelles adhésions pour des personnes désireuses de découvrir le monde des Fields-trials. Nous avons également accueilli M. et Mme IHUELLOU nos lauréats du tirage au sort du weekend au GAME FAIR avec diner spectacle au carré VIP, un cadeau qui nous est offert par notre sponsors la société PURINA PRO PLAN que nous remercions pour sa généreuse participation.
Je remercie toutes les personnes qui nous permis la bonne tenue de ces trois journées.
M. Dominique LEICKMAN.
Président de l’A.A.F.T.
CARNET GRIS
Décès de Mme Roselyne POIDEVIN, connue de tous les trialisants, figure emblématique des concours du Loir et Cher (Oucques), qui a toujours été aux cotés de son mari Christian tout au long de sa carrière professionnelle.
Le comité de l’Amicale Des Amateurs De Field-Trials présente à son époux Christian ainsi qu’à toute sa famille ses plus sincères condoléances.
Résultats des élections du samedi 1er avril 2023
L’année 2023 était une année d’élection pour notre association l’Amicale des Amateurs de Field Trial, avec pour conséquence une diminution des membres du comité validé par notre assemblée générale. Nous sommes donc passé de quatorze membres à onze membres pour ce nouveau comité. Trois postes restaient donc à pourvoir pour ces élections.
La commission des élections était composée de M. Christian BOUCHER (Président) de M. Max MONTIGNY et de M. Bruno KNOCKAERT. M. Dominique LEBRUN, Mme Emmanuelle SALLES ainsi que M. Erwann LECHAT candidats sortant n’ayant pas souhaité reconduire un nouveau mandat, seuls trois candidats sortant avaient proposé leurs renouvellements M. CARPENTEY, M. LEICKMAN et M. MIMOUNI et aucune nouvelle candidature.
Nombre de votant : 120
Nombre de suffrage exprimé 114
Bulletins blancs ou nuls 6
Ont obtenu :
M. Dominique LEICKMAN : 113 VOIX
Philippe MIMOUNI : 111 VOIX
Jean CARPENTEY : 110 VOIX
Le scrutin n’a fait l’objet d’aucune réclamation ou contestation à l’issue du dépouillement.
Le nouveau comité s’est donc réuni à l’issue de ce vote et a composé son bureau.
Président : M. Dominique LEICKMAN
Vice-président : M. Fréderic PATUREL
Secrétaire : Mme Evelyne DUMAND
Secrétaire adjoint : M. Bruno KNOCKAERT
Trésorier : M. Alain DERACHE
Trésorier Adjoint : M. Max MONTIGNY
Membres du comité : Mme Marie Sophie DETREE, M. Jean François BAUDE, M. Christian BOUCHER, M. Jean CARPENTEY et M. Philippe MIMOUNI.
La première décision prise par ce nouveau comité, fut à l’unanimité des membres présents, de nommer M. Dominique LEBRUN président d’honneur de l’Amicale des Amateurs de Field Trial.
NOS CHALLENGES ET TROPHÉES 2023
NOS CHALLENGES DE PRINTEMPS
VAINQUEUR DU TROPHÉE ANNE LE TINNIER 2023
POUR LES CONTINENTAUX :
SELENA DEL TRAKI Braque Allemand Femelle Prop. Et Cond : M. Arnaud BENSSOUSSAN
POUR LES BRITANNIQUES :
NACRE DE LA VALLEE DE LA LEYRE Setter Gordon Femelle Prop. M. Franck LEBRET Cond. M. Gilles MAZEROLLES
TROPHEE CEBULLI qui récompense le meilleur chien continental du concours couple.
PADDINGTON DEI FIORINDO Epagneul Breton Mâle Prop. M. Dominico RIVERSO Cond. M. Rémy RIBES
GRANDE QUÊTE
CHALLENGE JEAN PIERRE BOUIN
Décerné au chien ayant obtenu les meilleurs résultats sur l’ensemble des épreuves de G.Q. d’hiver avec participation obligatoire à l’épreuve organisée par l’A.A.F.T.
ADARMENDI OCO S.A conducteur P.FERNANDEZ
CHALLENGE PERIER
Décerné au conducteur amateur ayant obtenu les meilleurs résultats sur l’ensemble des épreuves de G.Q. d’hiver avec participation obligatoire à l’épreuve de l’A.A.F.T.
NORLEEN DU CLOS DES PECHERS S.A à Patrick SOHIER
BRUNO KNOCKAERT, secrétaire adjoint, VAINQUEUR DE LA COUPE D’EUROPE DES SETTERS GORDON MÂLE AVEC NYLS DU VALLON DE CHAVAGNEUX.

Alexandre BALZER - Président SCC
Rapporteur : Nathalie PARENT
Membres :
- Joël CHAUVET
- Dr Pierre DEBRET (vétérinaire en charge du dossier dopage)
- René GERLET
- Dominique LEBRUN
Correspondants :
- Serge GUILBERT (FRSH)
- Yves TASTET (FCI britanniques)
ORDONNANCE RELATIVE AU COMMERCE ET A LA PROTECTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Mise en application depuis le 1er janvier 2016
L'ordonnance donne une nouvelle définition de l'éleveur.
Jusqu'à présent le Code Rural et de la Pêche Maritime (CPRM) considérait comme éleveur toute personne commercialisant plus d'une portée par an.
Désormais est considéré comme éleveur toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d'une femelle reproductrice lui appartenant.
Cependant des dispositions spécifiques ont été mises en place pour les éleveurs ne produisant et ne déclarant qu'une seule portée par an au LOF ( Livre des Origines Françaises )
A ce titre tous les éleveurs (sauf ceux cités précédemment, se référer à l'encadré en fin de page) doivent répondre aux obligations suivantes :
*Disposer de locaux conformes aux règles sanitaires et de la protection animale telles qu'elles sont décrites dans l'arrêté du 3 avril 2014 et ses annexes.
*Se déclarer au centre de formalité situé dans les chambres d'agriculture des entreprises pour obtenir un numéro de SIREN/SIRET ( l'immatriculation est obligatoire dés le premier chiot vendu)
*Fournir un certificat vétérinaire attestant du bon état sanitaire de l'animal lors de la cession. Ce certificat peut être remis par le vétérinaire lors de l'identification des chiots
*Vendre des animaux identifiés et âgés de plus de 8 semaines.
*Mentionner son numéro de SIREN sur toute publication d'annonce de vente.
Lorsque les éleveurs produisent plus d'une portée par an il doivent en plus des obligations précédentes :
*Disposer des connaissances et des compétences requises ( titres, diplômes, certificat, certificat de capacité, attestation d'expérience et participation aux séances d'actualisation des connaissances.)
Important: à partir du 1er janvier 2016 il ne sera plus nécessaire de demander un certificat de capacité au près du Préfet, l'attestation de connaissances obtenus après les cessions de formation "CCAD" délivré par la DRAAF. Les certificats attribués avant janvier 2016 resteront valides.
Des le 1er Janvier 2016 toute annonce de vente de chien devra contenir les informations suivantes :
* Le numéro de portée si l'éleveur ne produit et ne déclare au LOF qu'une seule portée par an.
*Le numéro de SIREN pour toutes les autres
Et pour tous :
*L'âge des animaux à céder.
*Le numéro d'identification ou celui de la mère.
* L'inscription ou non à un livre de généalogie.
*Le nombre d'animaux dans la portée.
Dispositions spécifiques pour les éleveurs déclarant leurs chiots à la Société Centrale Canine
L'ordonnance prévoit des dispositions particulières pour les éleveurs ne produisant pas plus d'une portée par an et par foyer fiscal et dont TOUS les chiots sont inscrit à au livre généalogique.
Si l'éleveur possède jusqu'à 9 chiens de plus de 4 mois et au maximum trois femelles reproductrices il peut élever sans disposer de locaux conformes à l'arrêté du 3 avril 2014
La traçabilité , qui est l'un des objets de l'ordonnance, est alors assuré par un numéro de portée délivré par la Société Centrale Canine. Ce numéro est transmis à l'éleveur à réception de sa déclaration de saillie. Il est composé de la manière suivante:
SCC- n° de dossier interne - année de naissance avec 4 chiffres - ordre d'inscription au livre de la portée dans l'année de naissance.
Le numéro de dossier sera obligatoire pour toute annonce de vente, les autres éleveurs eux, communiquant leur numéro de SIREN. Ces disposition particulières sont assujetties à la déclaration de tous les chiots composant la portée et ne dispense pas de la déclaration de recette annuelle d'activité non- commerciales non-professionnelle portée au formulaire 2042 C PRO