Le mot du Président

LE MOT DU PRESIDENT  1er semestre 2022

C’est dans un contexte plus qu’incertain et compliqué au niveau sanitaire, une fois de plus, que j’écris ces quelques lignes. De sombres nuages planent sur nos futures organisations si la situation devait une nouvelle fois se détériorer par la faute de ce maudit virus et de décisions administratives plus que contestables et inappropriées … A titre d’exemple le Championnat National de Travail sur lièvre du Club du Beagle qui devait se dérouler début janvier est annulé pour raisons sanitaires ! Je propose que nous déclarions nos prochaines épreuves comme meeting politique où  les jauges et interdictions ne s’appliquent pas et ce même en « indoor » !

Considérées comme épreuves de loisirs et non pas comme épreuves de sélection par les pouvoirs publics nos Field-trials ne sont pas considérés, à tort, comme indispensables pour l’économie locale ou régionale. IL serait intéressant de cumuler les budgets de fonctionnement de tous les organisateurs  (hôtellerie, restauration, indemnités kilométriques, location des terrains, budget de repeuplement etc.)  pour présenter des chiffres sérieux aux différents décideurs de nos administrations territoriales... On peut rêver, la solidarité n’étant pas la qualité la plus présente en cynophilie !

Durant « l’accalmie » automnale et hivernale nos épreuves de GN organisées par notre Amicale se sont parfaitement déroulées avec une quantité d’oiseaux plus que convenable malgré les craintes liées à la reproduction médiocre de cette saison et ont permis des mises en présence plus que satisfaisantes. Notre GQ d’hiver à la suite des épreuves du PCF et malgré des conditions météos difficiles s’est bien passée et ce sur des terrains plus giboyeux que les années précédentes … à n’y rien comprendre ! Merci à l’intendance du PCF pour le coup de main au niveau de l’organisation.

Vous avez tous eu connaissance du nouveau règlement des Fields-trials dont le souci principal lors de son élaboration a été de prendre en compte, pour les épreuves ouvertes ou ICVO, la raréfaction des populations de perdreaux sur nombre de territoires où ils se déroulent. Il faut bien comprendre et distinguer que le rôle des clubs de race, celui des canines territoriales et des associations patronnées par la SCC ( AAFT et ADP ) n’ont pas la même vocation . DETECTION pour les clubs de race ( Spéciales et ICP ) où rien n’a changé pour les critères de participation et SELECTION pour les ACT ( Ouvert et ICVO ) où une sélection préalable (obtention d’un Exc. dans n’importe quelle discipline)  est dorénavant exigée pour le printemps et le GN. Ces conditions ne s’appliquent pas pour les fields d’Automne puisqu’ils se déroulent sur du gibier lâché. 

Quant aux britanniques le principe  est le même avec l’obligation de courir en couple dans les ouverts et ICVO comme dans la majorité des pays européens. A ce sujet, les principaux clubs de race britanniques réclamaient cette modification du règlement depuis déjà plusieurs années. Pour rappel également les Open de France Printemps et Automne se courent déjà uniquement en couple ! Mais la CUNCA, dans sa volonté de ne pas léser les concurrents désirant courir en solo, a laissé cette possibilité dans les spéciales de Club et ICP.

Faire un règlement c'est faire des choix. Ce n'est jamais facile. Il en résulte toujours soit de l'approbation soit de la désapprobation.  

Certains ont reproché au Président de l’AAFT, via les réseaux sociaux c’est plus courageux, de vouloir la mort des amateurs … Par modestie je ne listerai pas l’ensemble des actions mises en place au sein de notre association pour les amateurs et la défense de leurs intérêts par de multiples courriers auprès de nos instances …

À ceux-là quelques éléments de réponse.  En quoi le fait pour les continentaux d’obtenir un Exc. pour concourir en ouvert nuirait il aux amateurs ? Je vous rappellerai que le but des Field-trials n’est pas de faire effectuer une promenade à son chien durant 15 minutes mais de mettre en évidence ses qualités de chien de chasse pour l’amélioration de la race et de le désigner à l’attention des éleveurs pour la reproduction. Un continental peut courir autant qu’il le veut en Spéciale de club ou ICP. A titre d’information et après la lecture du calendrier de Printemps 2022,  la répartition Spéciale, ICP,  Ouvert et ICVO sur perdreaux,   se fait de la façon suivante :   Spéciales de Club et ICP : 28 concours - Ouverts et ICVO : 25 concours. Nombre qui ne pénalise pas trop les amateurs pour permettre l’attribution du sésame,  sans compter ceux qui l’ont déjà obtenu dans n’importe quelle discipline  y compris en Automne !

Quant aux britanniques, le précédent règlement obligeait les chiens de plus de 4 ans à courir  en couple… Je n’ai jamais entendu dire que c’était la mort des amateurs mais cela le deviendrait maintenant alors qu’ils ont la possibilité de courir toute leur vie en solo  (Spéciales et ICP) grâce au nouveau règlement.  Un peu de sérieux !

Il est toujours facile de porter des critiques, d’asséner des contre-vérités ou des Fakes News, notamment de la part de ceux qui ne proposent RIEN, sans les accompagner   de solutions au seul prétexte d’alimenter en post les réseaux sociaux.

Notre cynophilie doit s’adapter et prendre en compte son évolution naturelle,  avec toutes les bonnes volontés,  dans le but de préserver nos épreuves de sélection.

Que 2022 vous épargne les soucis et vous satisfasse dans l’ensemble de vos projets.

Bonne saison de printemps.

Portez vous bien.  

Dominique LEBRUN


1562255928

 

EDITORIAL  1er semestre 2021

 

A l’instant où je prends la plume pour rédiger cet éditorial, les autorités politiques de notre pays viennent d’annoncer le déconfinement avec instauration du couvre-feu à partir du 15 décembre.

La bonne nouvelle est que ceux d’entre nous dont les territoires « petit gibier » sont à plus de 20 kms de leur domicile vont pouvoir chasser derrière leurs chiens. J’espère que lorsque vous lirez ces lignes, cela sera toujours d’actualité et que les conditions sanitaires iront en s’améliorant …

Cette année 2020 qui se termine restera une année funeste pour l’humanité mais aussi pour nos chiens et notre activité cynophile. Si la majorité des fields d’automne, bénéficiant du déconfinement, ont pu avoir lieu avec une logistique adaptée, pas de printemps, de gibier naturel, bécasse et grande quête. Nous espérons pour le printemps 2021 sur lequel nous travaillons déjà en envisageant différents scénarios. Vous en trouverez les dates dans ce bulletin.

Notre trésorerie saine et notre partenariat renouvelé avec la société PURINA ont permis à notre Amicale de continuer à fonctionner et à préparer l’avenir. Vous découvrirez dans ces pages la liste des délégués de notre sponsor, n’hésitez pas à les contacter pour la fourniture de l’alimentation de vos auxiliaires. Ils nous soutiennent, soutenez-les !

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous continuez à nous apporter, surtout lors de cette année où toutes nos organisations n’ont pas pu se tenir en raison des conditions sanitaires. Vous êtes 425 adhérents à jour de cotisation. Ce soutien contribue à notre crédibilité et permet une meilleure écoute de nos instances. Nous avons toujours été écoutés, quelque fois entendus et les dernières décisions prises par notre organisme de tutelle reprennent certaines de nos propositions. Notre stratégie de dialogue et d’échanges que j’ai toujours privilégiée me semble être l’unique moyen de faire avancer les choses. La discussion est toujours bénéfique à condition qu’elle reste courtoise et qu’elle n’attaque personne, ce à quoi j’ai toujours veillé. C’est la raison pour laquelle l’A.A.F.T. s’est officiellement désolidarisée d’une récente initiative émanant d’un groupe Facebook dont les conclusions étaient éloignées de nos valeurs.

Annulée faute de participants suffisants l’an passé, nous réorganisons une journée d’entraînement pour nos membres, à une date différente, grâce à Jean Paul Koumchasky et à notre ami Bruno Knockaert qui en a accepté la gestion. Inscrivez-vous, auprès de lui, sans tarder pour en faciliter l’organisation.

Statutairement, les élections au Comité de la S.C.C. vont avoir lieu en 2021. Certains d’entre vous dans leurs clubs où associations canines territoriales respectives sont de grands électeurs. Faisons en sorte que le chien de chasse, quelque soit le choix du candidat, soit dignement représenté au sein de notre instance pour la représentativité de notre famille.

Oublions vite cette année 2020 et faisons en sorte que l’année 2021 nous amène de multiples raisons d’espérer, qu’elle nous enseigne que tout peut recommencer, que demain reviennent  la joie et la convivialité et que l’avenir nous offre de multiples raisons de positiver.

Meilleurs vœux à vous.

Portez vous bien.

Dominique LEBRUN

Président